Aux amateurs de rock progressif.
- 9 074 réponses
- 224 participants
- 429 327 vues
- 223 followers
Anaon
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
Anaon
Ah ah merci Heldon!
Il y a quelques années, j'ai décidé de vouer ma vie à la découverte de ce genre d'albums
Je ne sais pas grand chose de cet album si ce n'est qu'il est plutôt très rare, il n'existe pas d'édition CD à ma connaissance (et j'adore tellement Youtube pour ça! Mais sortez une édition CD et je l'achète direct! Le vinyl d'occaz est malheureusement trop cher!). C'est donc un disque de 1982 mais qui sonne complètement 70's! Hartmut Zinn est un artiste allemand, il a fait deux autres albums mais je ne connais pas.
C'est vraiment un album qui se rapproche le plus de l'univers 70's de Mike Oldfield en ayant quand même une certaine personnalité, c'est vraiment un "obscure gem" comme on dit en anglais C'est pastoral et unique j'adore!
Dans le genre Oldfield 70's mais plus moderne et sans ce petit truc que je ne saurais nommer, tu as Tales From The Dam de The Healing Road, mais encore une fois, c'est plus moderne et parfois trop proche de certains plans d'Oldfield!
Anaon
Ah puis bien sûr en 2014 tu as Robert Reed qui s'est fait un délire Mike Oldfield mais là on est vraiment dans la réinterprétation, c'est la même recette, les même ingrédients, c'est quand même super bien fait, l'album Sanctuary est en deux parties évidemment, deux longues suites... Un extrait :
arnold rapido
Le sujet de ce forum est passionnant, j'y reviens et découvre parfois des choses très intéressantes.
J'aimerais simplement apporter une petite réflexion concernant le terme "prog". Je pense que vous êtes nombreux comme moi à penser que cette appellation ne définie pas seulement un style de musique qui a connu ses heures de gloires entre disons 1967 et 1974 mais est simplement un état d'esprit.
A mon avis de nombreux groupes dans les décennies suivantes peuvent se revendiquer de la démarche progressive tout en proposant des sonorités et des traitements qui ne rappels en (presque) rien ce qui ce faisait dans les années 70.
Massive attack (L'album Mezanine), The Notwist (l'album Neon Golden) mais aussi Aphex Twin et Surfjan Stevens entre autres sont à mon humble avis les plus légitimes successeurs de cet esprit.
...et c'est un fan inconditionnel de "In the court of the Crimson king", de "The lamb lies down on Broadway" et de "Tarkus qui écrit ça
https://www.facebook.com/arnold.rapido
Heldon jazzyTron
Et Harmut truk, c'est pas Oldfield alors ? Je suis tombé dans le panneau bravo !
Foyk Poïd -> pu... excellent le lien vers Estampette ! Je commence juste l'écoute. J'en dirais plus la prochaine fois que je viens Af-er !
La vie, c'est comme un train de montagne
Heldon jazzyTron
La vie, c'est comme un train de montagne
Fink Ployd
Voilà le lien du 1er (oui la pochette n'est pas terrible) :
Massive attack (L'album Mezanine), The Notwist (l'album Neon Golden) mais aussi Aphex Twin et Surfjan Stevens entre autres sont à mon humble avis les plus légitimes successeurs de cet esprit
Long Live Rock'n Roll (Rainbow)
[ Dernière édition du message le 01/02/2015 à 09:44:13 ]
Anaon
Citation de Arnold Rapido :
Je pense que vous êtes nombreux comme moi à penser que cette appellation ne définie pas seulement un style de musique qui a connu ses heures de gloires entre disons 1967 et 1974 mais est simplement un état d'esprit.
Oui et 1000 fois oui!!
Et la plupart des groupes dits progressifs aujourd'hui ne le sont finalement pas vraiment puisqu'ils appliquent des recettes vieilles de 40 ans, ce qui est à l'opposé de l'état d'esprit progressif de départ justement.
Mais bon perso j'aime tellement le prog des 70s que je suis hyper client des groupes "tribute" au genre comme Anglagard, Wobbler, Diagonal, Purson et Astra que j'aaaaadore! ;)
Fink Ployd
Diagonal, Purson et Astra
Astra : plus néo-prog ce titre quand même ... mais je vais écouter l'album en entier
Si non je viens d'écouter le 2e album de Magic Pie ... je préfère le 1er.
Anaon
Neo prog tu trouves? Pour moi neo prog c'est IQ, Arena, Pendragon, ça a un son bien marqué, ici rien que la prod fait que ça sonne pas neo prog pour moi mais sinon, en voilà un autre :
Fink Ployd
- < Liste des sujets
- Charte