Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 9 037 réponses
  • 223 participants
  • 421 050 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
3361
Citation :
des morceaux clairement formatés pour essayer de faire des tubes mais tellement lisses que c'était plat à mourir


x
Hors sujet :
J'avoue que j'ai du mal à ne pas être d'accord avec toi...
Il y a quelques morceaux sur lesquels on peut jeter un œil, c'est pas mal voire plutôt bon dans le style "Rutherford", mais les morceaux récents sont d'un convenu...

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

C'est marrant quand même, en arriver là, de la part de quelqu'un qui a composé une bonne partie de The Cinema Show (entre autres), qui est un rythmicien redoutablement inventif et efficace, notamment en mesures impaires, et un bassiste carrément mortel...
Ce qui est curieux, c'est que son niveau de guitariste soliste, sans être exceptionnel, se tenait quand même, mais ça fait quelques années qu'il semble carrément régresser...

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 11/03/2019 à 23:34:26 ]

3362
On quitte un peu l'univers du prog, mais je viens de voir ça.

Une composition d'Anthony Phillips, pour - et jouée par - Martha Argerich, excusez du peu, avec Gabriele Baldocci.



Rien de bien nouveau, c'est du Anthony Phillips comme on aime, mais c'est très agréable...

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

3363
Citation de Zuma :

C'est marrant quand même, en arriver là, de la part de quelqu'un qui a composé une bonne partie de The Cinema Show (entre autres), qui est un rythmicien redoutablement inventif et efficace, notamment en mesures impaires, et un bassiste carrément mortel...


C'est drôle mais ça me fait penser.
À voir la carrière solo des membres du groupe ont peut quantifier l'influence qu'ils ont apporté dans Genesis.

Peter Gabriel
Phil Collin (c'est phil qui a probablement forcé les 7/8 de The Cinema Show et le 9/8 de Super's Ready et à bien d'autres? Trespass = 4/4)
Steve Hackett

Rutherford, Banks, Phillips ???
3364
Citation :
À voir la carrière solo des membres du groupe ont peut quantifier l'influence qu'ils ont apporté dans Genesis.


Pour ce qui me concerne je crois que ça n'a juste rien à voir et qu'on en peut faire aucun lien entre les deux carrières.
3365
+1, c'est plus complexe que ça...
Pour le 9/8 de Supper's Ready, Phil dit dans sa bio qu'il a trouvé en arrivant au studio Mike, Tony et Steve en train de jammer sur du 9/8, et qu'il s'est greffé dessus.
L'intro de Cinema Show, je crois qu'elle est de Mike, il faisait beaucoup d'expériences d'accordages bizarres (genre les doubles cordes accordées à la quinte), et c'en est une. Pour le 7/8, c'est peut-être Phil...
Mais le riff en 13/8 de Turn It On Again, c'est de Rutherford, comme quoi...
Et les paroles ne sont pas forcement de Peter Gabriel, mais souvent de Banks/Rutherford.

Quant à Hackett, de son propre aveu, il a fallu attendre quelques années avant qu'il ne se sente l'égal des autres en termes de compositions. C'est à partir de 1974-1975 qu'il compose beaucoup, d'où Voyage Of The Acolyte, mais beaucoup de compositions sont refusées au sein de Genesis. Voulant faire les choses lui-même, il quitte le groupe. Il paraît que "Hoping Love Will Last" et "Please Don't Touch" avaient été composées pour Wind & Wuhering, mais qu'elles ont été refusées, de même qu' "Inside And Out" n'est devenue qu'une face B de maxi 45 tours.

Quant à Anthony Phillips, son influence est telle que son départ a failli mettre définitivement fin au groupe.

Un extrait d'interview, intéressant...


;)

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 12/03/2019 à 15:13:27 ]

3366
Citation de Zuma :
+1, c'est plus complexe que ça...
Pour le 9/8 de Supper's Ready, Phil dit dans sa bio qu'il a trouvé en arrivant au studio Mike, Tony et Steve en train de jammer sur du 9/8, et qu'il s'est greffé dessus.


Merci Zuma, intéressant, ça change ma perception. Car je n'ai jamais été épaté par Rutherford et Banks. Et étant donnée le côté jazz rock de Collins je me disais qu'en tant que batteur il a dû influencé le groupe au niveau de la rythmique. Car Trespass est assez majoritairement en 4/4.
3367
Citation :
Citation de Zuma Otto Rivers :

Ah ben merde alors ! Oups... :ptdr:
:8O: :8O: :8O: :surpris: :surpris: :surpris: :pong: :pong: :pong:



Effectivement...

Je préfère l’originale :facepalm:

Ben moi aussi... dommage car Rutherford est un excellent bassiste qui a envoyé des parties de basse carrément saignantes en compagnie de Hackett et Banks. C'est vrai que c'est pas le même instrument mais tout de même... il était bourré ou quoi ? :8O:
3368

 

Pathétique cette vidéo de Rutherford.

Ca me fait de la peine... Et ce monde qui l'acclame!!...

C'est dingue l'empathie quand même! icon_aime.gif

 

3369
Citation :
Car je n'ai jamais été épaté par Rutherford et Banks


Mince ! jette une oreille là-dessus si tu ne l'as pas déjà fais :bave:



3370
Un concert complet (dommage pour la qualité sonore et visuelle "un peu faible"...) de Transatlantic :

Groupe qui comprenait Neal Morse, Roine Stolt, Pete Trewavas (ex Marillion), Mike Portnoy (ex Dream Theater) et Daniel Gildenlow, donc pas des mauvais...