Aux amateurs de rock progressif.
- 9 170 réponses
- 226 participants
- 466 460 vues
- 223 followers
Anaon
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
Desmodue
sonicsnap
Sylvain alias leo
Quant à Gabriel, progressif?
Dans quelle case tu mets Peter Gabriel?
Si Genesis, post Gabriel, est resté étiqueté rock progressif avec tous ces albums de musique très danse et commercial à partir de And Then There Were Three... je ne vois pas pourquoi Peter n’y serait pas. Je fais erreur?
sonicsnap
[ Dernière édition du message le 07/12/2023 à 17:15:50 ]
Sylvain alias leo
Ça n'a guère d'importance.. Quant à poster ces musiques ici ou pas, c'est au feeling de chacun.
je parle seulement de l'étiquette. Car c'est vrai que Peter Gabriel s'est créé un style qui lui est propre.
Mais est-ce si loin du prog? Si on pense à tous ces nouveaux musiciens qui ont cette étiquette et qui pourtant sont a des années lumière du prog des années 70.
[ Dernière édition du message le 07/12/2023 à 17:33:12 ]
sonicsnap
[ Dernière édition du message le 07/12/2023 à 17:39:43 ]
saltmilk
Je ne vois pas grand chose de progressif là-dedans mais ce n'est que mon humble avis.
On s'en fout... j'aurais dû me taire!
sonicsnap
Sylvain alias leo
Ça n'a guère d'importance.. Quant à poster ces musiques ici ou pas, c'est au feeling de chacun.
Non, non tu as juste soulevé une question pertinente sur le sujet.
J’ai moi même de la misère à mettre Peter Gabriel dans une case.
Je l’ai mis par défaut dans le prog.
Voici les étiquette qu’il porte selon wiki: Rock progressif, world music, art rock, pop, industriel.
Industriel et pop?
Pour les trois autres ça passe mieux.
sonicsnap
PhilSofa
sonicsnap
Sylvain alias leo
je pense que dès son 1er album solo il veut se démarquer de son époque rock progressif….
J’aime bien ton angle de vue. J’avais jamais vue ça comme ça. Mais je me souviens très bien quand Gabriel a débuté en solo on disait que Genesis s’en allait vers le pop et Gabriel était dans une niche plutôt expérimental avec WOMAD.
[ Dernière édition du message le 08/12/2023 à 18:00:02 ]
saltmilk
Merci à lui !
Puis comme nous ne sommes qu'une petite dizaine à participer au sujet, on devrait s'en sortir !
Perso, le groupe et le musicien que j'écoute énormément, c'est Electric Orange et Klaus Schulze, du teuton.
Prog quelque part mais pas rock...
Ça m'emporte loin, c'est déjà ça !!
[ Dernière édition du message le 08/12/2023 à 18:40:16 ]
saltmilk
[ Dernière édition du message le 09/12/2023 à 04:02:14 ]
Sylvain alias leo
Je m'écoute les belges aux alentours de Venus, I'm the ocean.. Une belle chanson... progressive?... Je plaisante.
Ça manque de mellotron
Non, sérieux ça fait un peu celtique c'est pas mauvais.
Et en passant Samourai c'est excellent
[ Dernière édition du message le 09/12/2023 à 00:54:22 ]
Desmodue
Genre "médiévalo-celtique" sur les bords mais on reste un peu sur sa faim, c'est quand qu'ils s'énervent un peu? Effectivement on imagine bien quelque mellotron derrière, et/ou un solo de guitare électrique bien senti pour étoffer un peu tout ça, y mettre un peu de couleurs ...
sonicsnap
saltmilk
Sinon, je me passe les italiens de Karmamoi, en 2023. Assez étrange. Ça me plait bien pour le moment.
[ Dernière édition du message le 09/12/2023 à 11:02:29 ]
sonicsnap
lionel66
ils sont en train de sortir leur 3eme album et ils ont lancé une cagnotte helloasso.
sonicsnap
saltmilk
Vais approfondir l'affaire..
sonicsnap
3LEK
Puis comme nous ne sommes qu'une petite dizaine à participer au sujet, on devrait s'en sortir !
Perso, le groupe et le musicien que j'écoute énormément, c'est Electric Orange et Klaus Schulze, du teuton.
Prog quelque part mais pas rock...
Ça m'emporte loin, c'est déjà ça !!
Très Bon choix Electric Orange & Klaus
Un trio belge de Kraut Motorik, mais bon j'ai peur d'être légèrement hs sur ce topic, mes excuses messieurs.
* Attention aux petits commissaires politique toujours présent en 2025.
- < Liste des sujets
- Charte