Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 9 037 réponses
  • 223 participants
  • 421 035 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
2861
Citation de Axobass :
Sinon pour ceux qui aiment les longs morceaux et les mélanges de genre :

Ah ben on est servi! :bravo: Très très chouette. Vous maitrisez parfaitement votre sujet, de la tête et des épaules. C'est vivant, aussi polychrome que vos influences visiblement, et mes craintes face à un instrumental de 30 mns se sont envolées d'un coup.

Mention particulière à la zénitude de votre batteur, qui s'est contenu jusqu'aux 3 ou 4 dernières minutes.

Même remarque que Desmodue pour le(s) clavier(s): A compter de 23'45", par exemple, j'aurais bien vu un Hammond allant vers le sali, qui monterait en régime avec un son qui se distordrait au fur et à mesure, mais ce n'est qu'un exemple ponctuel.

[ Dernière édition du message le 07/06/2018 à 19:17:51 ]

2862
C'est vraiment très très bon ! La seule chose qui manque à mon goût... bin c'est des voix ! Le morceau offre une ossature solide pour des textes incisifs à la "Animals"... On s'attend à chaque changement d'atmosphère à se prendre une grosse claque dans la gueule.. et ça vient pas.. du coup, on se sent tout frustrés....(le tantrisme, c'est pas mon truc quoi....)

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

2863
Qui dit "voix" dit "paroles". Or c'est déjà bien ce qu'ils font (même avec très peu de claviers... ;)) si en plus il leur fallait un certain talent littéraire...:8O:
2864
C'est sympa tous ces retours ! Merci ! :-D

Intéressant toutes ces remarques sur les claviers ; c'est vrai que quelques orgues auraient été sympa. Après je suis plutôt d'avis de faire ce qu'on maîtrise en général : notre pianiste avait un beau sv-1 et pas d'orgue, alors autant utiliser le piano électrique et ne pas forcer un instrument qu'il n'a pas/ne maîtrise pas à fond.

Pour le chant c'est une remarque qui vient souvent quand on fait de l'instru. Ici de toute façon c'est simple : on a eu un chanteur un moment, mais c'est tellement difficile de trouver quelqu'un qui chante vraiment bien et écrit de beaux textes qu'on a fini par partir en instru.

Encore une fois, pour les groupes j'ai tendance à penser qu'il vaut mieux faire avec ce qu'on a et ce qu'on sait faire. N'empêche que je note vos remarques, on est un peu en phase de recherche de musiciens (dont claviériste d'ailleurs) et puis c'est bon à prendre ;)

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

2865
Citation de Axobass :
notre pianiste avait un beau sv-1 et pas d'orgue

Euuuuuhhhh... comment dire...



Et c'est loin d'être la meilleure démo en terme de sons.

:bravo:
2866
:8O: Comme quoi il ne faut jamais croire son claviériste sur parole :bravo: Je le saurai la prochaine fois icon_facepalm.gif

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

2867
2868
Comme quoi... certes il n'a pas l'arsenal d'un Rick Wakeman sous les doigts mais il a déjà de quoi faire : orgue, mellotron, piano acoustique, synthé D50 ou Prophet ... Bref pas la peine de trop investir, il a déjà de quoi faire, ton pianiste ! Manque juste un peu d'imagination...et ça c'est gratuit. ;)
P.S.: Ce truc a l'air assez balèze dans le genre clavier de scène "couteau suisse". Acheter ça pour ne faire que du jazz avec un son de Rhodes c'est un peu dommage.:8O:
2869
A la base, le SV1 est vraiment vendu comme un émulateur de Fender Rhodes par Korg.
Le reste, c'est des ajouts pour compléter le clavier, mais on se rend vite compte que ces ajouts sont très utilisables.

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

2870
Pour m'y être interessé de près à sa sortie, Korg le vendait d'emblée comme LE clavier qui rassemblait les claviers mythiques des grandes années, pas juste comme une énième émulation de Rhodes; pour ça, il y a pléthore de productions chez à peu près tous les faiseurs.