Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 9 037 réponses
  • 223 participants
  • 421 059 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
3261
Citation de Max_Onhoff :
Non dans les années 80 c'était la règle, le play-back à la télé. Même les artistes qui demandaient au moins le chant live étaient priés de se plier à la règle du tout artificiel.


En moins prog, je me souviens d'un passage d'Iron Maiden à la télé où ils avaient échangé leurs instruments pour faire les cons en playback... Une grande époque !

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

3262
Ou de mémoire FFF (?) avec des jouets d'enfants au Hit Machine. Quitte a faire du playback autant s'amuser.
3263
J'étais intrigué de lire que Nino Ferrer avait fait des choses prog, en voici
3264
Intriguant à de multiples égards, décidément, ce Nino.

Dans les commentaires, cliquant de liens en liens (magie d'internet) on tombe aussi sur deux opus Prog de William Sheller:

Lux Aeterna


Et L'Empire de Toholl


Bon, Sheller a une formation de musique classique, ça s'entendait encore énormément dans ces deux oeuvres, mais pour moi c'est une double découverte.

[ Dernière édition du message le 19/12/2018 à 12:24:04 ]

3265
Ecoute aussi le bien plus récent Avatar, le premier titre dont le nom m'échappe a une intro progesque.
3266
Avatar - Glory to our king?
3267
Non je parle toujours de Sheller : Avatar I [log In]

[ Dernière édition du message le 19/12/2018 à 15:50:32 ]

3268
Ah ok; parce que si on en était resté à l'Avatar que j'ai indiqué, j'aurais pas parlé de proguesque... mais de grottesque :volatil:

EDIT: J'ai écouté Sheller. On a effectivement l'impression d'un retour à ses premières amours des 70's. Par contre, dans ce travail-là, curieusement je relève le même atavisme: Sa voix trop souvent noyée dans une réverb qui lui nuit totalement.

[ Dernière édition du message le 19/12/2018 à 17:52:54 ]

3269
Là je pense que c'est voulu, en premier pour être justement dans un son 70, puis dans la thématique de l'album avec une ouverture sur des mondes virtuels. Si tu prends d'autres titres de cet album tu entendras que la voix est traitée différemment.

Bon avant de quitter le sujet je recase Excalibur, qui s'il est pas de plein pied dans le prog de par sa construction totalement symphonique, n'est pas loin des progs a petits lutains et/ou de SF. Et le clip de Druillet a été pour moi une claque dans les années 90 (déjà car il est passé à la télé, ce qui m'a fait acheter la cassette, et 7 minutes de clip à la télé c'était déjà un exploit) et parce qu'il était un des premiers a utiliser de l'image de synthèse. Clip primé a plusieurs reprises.
A noter qu'il en a fait une version rock punk dans l'album Albion et qu'en live c'est généralement un mix des 2

3270
Surprenant tout ça, des gens qu'on n'attendrait pas à priori dans ce registre !:8O: