Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aux amateurs de rock progressif.

• 9 049 réponses
  • 223 participants
  • 424 921 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
611
Ma dernière découverte ce sont les Von Hertzen Brothers. On est pas vraiment dans le prog 70's mais plutôt dans ce qu'on pourrait appeler du "new prog", mélange de pop, rock alternatif et de prog accessible. Je suis toujours à la recherche de ce genre de groupe et là c'est vraiment une énorme claque!! Le dernier album est terrible!! Prenant, enjoué, rythmé, planant, nostalgique, excellent!!

http://www.myspace.com/vonhertzenbrothers
612
Tiens Anaon, dans le style "inclassable" j'ai découvert il y a quelques années (2002) le groupe Allemand NERTSAC (Not Enough Room to Swing a Cat). C'est le batteur Christian que j'ai croisé sur le Net qui m'a fait connaitre son groupe. J'ai cet album:

La formation existe toujours: www.swingacat.de.

C'est une musique progressive, voire un brin jazzy et folklorique, qui est agréable et bien ficelée. :humm:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

613
J'en ai absolument jamais entendu parler, ça m'intéresse merci ;)
614
Oulala ils ont surement déjà été cités avec la masse de pages sur le sujet (que j'ai eu la flemme de lire veuillez m'en excuser!^^) Mais en ce moment je découvre Pendragon avec l'album The Window of Life dont je suis tout de suite devenu fan! Pour le reste Dream Theater, Arena, Porcupine Tree, Pain of Salvation, Blackfield, Marilion, ELP, Alans parsons project, Camel, Spock's beard, Opeth, Queensryche, Mystery, Pure Reason Revolution, Galahad, Aeyron, Vanden Plas, Riverside, Phideaux, Spheric universe Experience, Circus Maximus, Derek Sherinian et Planet X ainsi que d'autres que j'ai du oublier... Il y en a tellement :aime:
615
Salut! ;)

Effectivement y'en a des tonnes... Mais en fait ici, on parle surtout de rock progressif, on est pointilleux sur le sujet :lol: Mais dans cette branche tu en as cité plein dont on n'a pas parlé, dont Pendragon effectivement! Faut aimer le neo prog pour le coup mais j'aime beaucoup le jeu du guitariste et les claviers de Clive Nolan. Le dernier album, Pure, est pas mal du tout, un peu plus moderne (nouveau batteur au jeu plus moderne aussi je crois).
616
En ce moment, j'ecoute en boucle 2 albums:

- "strange new flesh" de Colosseum
- "hatfield and the north" de....Hatfield and the north

Deux albums absolument géniaux. Le "Hatfield..." est issu de l'école Canterbury, et ça s'entend. Je suis d'ailleur à peu pres sur que c'est Andy Latimer qui chante.
L'album de Colosseum, ben je saurais meme pas comme vous décrire ça...c'est completement barjo comme musique, ça part vaiment dans tous les sens au niveau metrique...du Kansas plus sauvage et vintage. Petite precision pour les curieux qui ont la possibilité d'écouter ce chef d'oeuvre, le basse/batterie est vraiment énorme :humm:
617
Chez Hatfield, c'est Richard Sinclair qui chante (ex- Caravan).
C'est un superbe groupe, bien d'accord avec toi.

Quant à Colosseum, attention , c'est Colosseum II, important de préciser.
Mais à la batterie, c'est toujours Jon Hiseman, et ça décoiffe...
(petit détail, le gratteux, c'est Gary Moore, oui, oui)
618
Ah ben tu vois pour Hatfiel j'etais pas loin alors!

Colosseum, c'est effectivement Colosseum II, bien vu!

Tu aurais des infos, et surtout d'autres ref à me conseiller de ces deux groupes?
619
Pour toutes les infos sur le progressif et en particulier l'école de Canterbury, je te conseille l'excellent site d'Aymeric Leroy, Calyx.

Pour Hatfield, il n'y a que deux albums, donc...

Le second est The Rotter's Club, aussi bon que le premier. Fonce ! :)
620
Tiens, à ce sujet je vous conseille le superbe roman de Jonathan Coe, "The Rotters Club". Le rapport avec le prog est lointain mais bien réel, le jeune protagoniste du livre étant fan de prog (le roman se déroule dans l'Angleterre des années 70) il fonde un groupe au lycée, fasciné par la scène prog de l'époque. Je ne vous en dis pas plus, ce n'est pas le sujet du livre (juste un de ses aspects) mais j'ai pas l'impression d'être hors sujet :-)
Traduit en France sous le titre "bienvenue au club".