Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 953 réponses
  • 222 participants
  • 411 264 vues
  • 220 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
631
Pour Holdsworth, je connais surtout ses disques dits jazz (même si pour moi c'est vraiment un style à part, ni jazz ni prog...) et je préfère les albums live (ça permet d'éviter les écueils de la production années 80 vraiment gorgée de synthés. Je n'ai rien contre les sonorités synthétiques, mais sur les albums studio d'Holdsworth il y en a vraiment beaucoup. J'aime donc bien le disque Then!, un bon live. Et je crois qu'il faut aussi parler d'Enigmatic Ocean, l'album de Jean-Luc Ponty de 1977, en plein jazz fusion prog. Mais je ne suis pas un connaisseur, cela dit.
632
Voilà un bon moyen de commencer :)

http://www.therealallanholdsworth.com/allansmusic.htm#

et un autre :

https://www.deezer.com/#music/result/all/allan%20holdsworth

À écouter dans l'ordre chronologique...

ça c'est disco perso, sinon, effectivement avec Ponty, il transcende l'album à chacune de ses interventions,

À écouter avec Bruford, Feels Good to Me et One of A Kind, avec Gordon Beck, l'album The Things You See, pour l'entendre jouer de l'acoustique et tomber par terre :eek2:

Avec Tony Williams, Tempest, le Pierre Moerlen's Gong (j'adore), etc.

Ah si, ça, ça dépote incroyable, Anders Johansson & Jens Johanson Heavy Machinery : pas révolutionnaire, mais on sent qu'il n'a pas de pression et qu'il se lâche complètement.

Avec UK, le premier est vraiment fabuleux...

Et puis les albums pas très connus de Chad Wackermann, pas mal du tout.
633
... il a egalement jouer dans Soft Machine 2eme periode, "Bundles" grand moment aussi !
634
Ça doit bien être la seule période de lui que je ne connais pas...
Ben il va falloir que j'y remédie de ce pas (enfin, façon de parler, ça ne doit pas se trouver facilement non plus...).
635
Holdsworth a également joué dans UK. L'album éponyme est excellentissime. :aime2:



Le secon album "Danger Money" est moins enjoué et un peu plus glauque.



Mais je l'aime bien tout de même. :humm:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

636
Hé Jean*Phi

Je t'avais devancé...

Citation : Avec UK, le premier est vraiment fabuleux...



:boire:
637

Hors sujet : ahhhh tout ces groupes! c'est un peu énervant, parceque j'ai une grande partie de ces disques à la maison, mais il y en a beaucoup que je n'ai pas encore ecouté...je m'explique:
Le père de ma cherie l'année derniere c'est rendu à l'evidence: il a une collection de vinyl hallucinante, mais vu qu'il n'a plus de platine, et qu'il a tout racheté en Cd, il n'en fait plus grand chose. Mais voilà, ma cherie est une fan absolue de la musique de cette époque, et moi aussi, et donc, beau papa nous a fait un tres tres beau cadeau, qui ferait baver n'importe quel collectionneur: TOUT :humm:
Tiens, genre l'album Lemmings de Bachdenkel, et bien en fait je l'ai :aime2:

638
Moi aussi je prefere le 1er UK ,il y a le live egalement avec Terry Bozzio aux futs mais c'est deja plus le meme groupe ...
sleepless ,je crois que tu peux trouver "bundles" en cd :clin:
par contre moi j'aimerai reecouter un album avec tony Williams mais je sais plus lequel que je trouvais dement :aime:
639
Flûte... :oops:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

640

Citation :
par contre moi j'aimerai reecouter un album avec tony Williams mais je sais plus lequel que je trouvais dement



Believe It ?


Citation :
beau papa nous a fait un tres tres beau cadeau, qui ferait baver n'importe quel collectionneur: TOUT



:eek2:

Faut tout numériser !