discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !
- 19 945 réponses
- 1 125 participants
- 1 016 047 vues
- 910 followers
dadouranran
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/05/2003 à 03:34:47Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !
Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.
Head Minerve
9832
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
1711 Posté le 01/03/2006 à 14:02:47
Débat sur chanter un solo ?
Beaucoup de jazzmen le font dans n'importe quel instrument, c'est du cirque pour néophytes.
Après la guitare a la particularité de sortir des sons aussi aigus qu'un piano, mélangés avec un coup de floyd, de la wahwah, des effets en tout genre...C'est l'un des instruments acoustiques les plus écartelés par les effets. On peut aussi passer à des extrêmes graves ; en gros un solo d'a peu près n'importe quel monstre de technique est injouable si on veut chanter dessus. Et même le chanter(imaginons qu'on fasse pas de pains à la gratte) semble impossible vu la tessiture que ça demande, et le travail d'imitation(demandez à Laurent Gerra ! )
Dans un siècle, on aura p'têt des génies qui joueront des solos de ouf en chantant la même chose, quinte augmentée bien sûr...
Beaucoup de jazzmen le font dans n'importe quel instrument, c'est du cirque pour néophytes.
Après la guitare a la particularité de sortir des sons aussi aigus qu'un piano, mélangés avec un coup de floyd, de la wahwah, des effets en tout genre...C'est l'un des instruments acoustiques les plus écartelés par les effets. On peut aussi passer à des extrêmes graves ; en gros un solo d'a peu près n'importe quel monstre de technique est injouable si on veut chanter dessus. Et même le chanter(imaginons qu'on fasse pas de pains à la gratte) semble impossible vu la tessiture que ça demande, et le travail d'imitation(demandez à Laurent Gerra ! )
Dans un siècle, on aura p'têt des génies qui joueront des solos de ouf en chantant la même chose, quinte augmentée bien sûr...
wildchild666
11218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
1712 Posté le 01/03/2006 à 14:27:45
En parlant de jazz, j'aimerais aprendre quelques compos de blues/jazz
Si vous avez des trucs de niveau moyen, je voudrais voir en fait la gueule que ca a. en plus ne dit-on pas que la base de toute musique est le blues, et il parait qu c'est tresbon pour progresser, ca tombe bien, depuis quelques temps, j'ai l'impression de faire du sur place.
Si vous avez des trucs de niveau moyen, je voudrais voir en fait la gueule que ca a. en plus ne dit-on pas que la base de toute musique est le blues, et il parait qu c'est tresbon pour progresser, ca tombe bien, depuis quelques temps, j'ai l'impression de faire du sur place.
- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam
Head Minerve
9832
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
1713 Posté le 01/03/2006 à 14:51:36
Le blues a énormément évolué ! Je te conseille juste Jeff Beck, qui a un feeling mon-stru-eux avec sa gratte, mais je connais pas le nom de ses albums (en particulier bluesy).
Bault
146
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
1714 Posté le 02/03/2006 à 20:55:01
Citation : Non sérieux, c'était une quiche le mec...
SSSSalut !
Pour moi,réussir à jouer come as you are en chantant (je sais que c'est con mais c'est pas super facile non plus) et en étant complètement explosé, j'ai une touche de respect: J'aurais plutôt tendance à m'endormir en route.
Après, aucune comparaison possible avec les "grands", jsuis d'accord. Encore que jsuis curieux de voir ce qu'il aurait donné sur des morceaux plus techniques. Je me pose parfois la question en écoutant la reprise de heartbreaker...
Lysse
Anonyme
8427
1715 Posté le 03/03/2006 à 12:07:12
Et qu'est-ce que vous pensez de the edge? je trouve son jeu assez original, et au service du groupe (contrairement a certains). pour moi l'un des meilleurs guitaristes de groupe, si je me fais bien comprendre (même si les derniers albums de U2 me decoivent plus que franchement )
Head Minerve
9832
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
1716 Posté le 03/03/2006 à 12:11:16
Dans le même esprit que Brian May, des "solos" qui enfait se fondent parfaitement avec le morceau. Je trouve ça exceptionnel.
la flamme
402
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
1717 Posté le 03/03/2006 à 12:15:35
Je suis tout à fait d'accord sur Brian May.
Le guitariste de King's X aussi, Ty Tabor, fait des solis incroyables de pertinence et d'originalité.
Le guitariste de King's X aussi, Ty Tabor, fait des solis incroyables de pertinence et d'originalité.
Head Minerve
9832
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
1718 Posté le 03/03/2006 à 12:22:40
Légèrement différent : les gratteux instrumentaux doivent trouver des mélodies accrocheuses à chacun de leur morceau, un travail d'ouverture et d'inspiration énorme. Rispekth
Anonyme
8427
1719 Posté le 03/03/2006 à 12:36:27
Citation : Dans le même esprit que Brian May, des "solos" qui enfait se fondent parfaitement avec le morceau. Je trouve ça exceptionnel.
tout à fait. dernièrement, on parlait de dave stewart, guitariste (entre autres) de eurythmics, un autre bon exemple pour ce genre de gratteux.
Head Minerve
9832
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
1720 Posté le 03/03/2006 à 12:41:36
Ou les gratteux respectifs de NoDoubt et Garbage, rock ou poprock selon les oreilles de chacun. C'est agréable de ressentir la force d'un guitariste alors qu'il ne fait rien de démonstratif (ou se tient à une intelligente limite). Le guitariste, en ce dernier XXe siècle, est sans doute l'instrumentiste le plus critiqué, alors qu'il a été en perpétuelle recherche de nouveauté. Même la musique électronique est mieux acceptée, en si peu de temps d'existence. Encore un constat qui me chagrine , ou qui m'exaspère...
- < Liste des sujets
- Charte