Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !

  • 19 841 réponses
  • 1 121 participants
  • 992 540 vues
  • 907 followers
Sujet de la discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !
Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.
Afficher le sujet de la discussion
191
Hammet parce que ca fait 20 ans qu'il est capable d'accompagner et de pondre des solos de la mort tout en supportant Hetfield et Ulrich :bravo:
Satriani le maitre :8)
Randy Rhoads parceque :(((


...

Greg Mackintosh pour l'ambiance goth et le fait qu'il bouge pas d'un yota

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

192
Le bon guitariste ne fait pas obligatoirement des solos... et il sait faire silence quand necessaire (c'est un bon musicien en fait)
le mauvais, bah il fait du bruit pour rien, si ce n'est pour se faire remarquer
193
Il y a beaucoup de guitaristes que j'aime, même si, personnellement, je n'en joue pas (à mon grand regret).

J'aime bien le son clait et délié de Mark Knopfler, agréable et doux. J'ai pas mal aimé la virtuosité (parfois agaçante) de Mike Oldfield. Mais depuis quelques temps déjà, deux guitaristes tiennent le haut du pavé dans mon top 50 personnel.

Le premier est Robert Fripp, mentor du groupe anglais King Crimson. Non seulement sa technique est irréprochable, mais je pense qu'il a repris l'expérimentation dans le traitement du son de la guitare là où Hendrix l'a laissée. Ecoutez un peu ce qu'il a fait avec Brian Eno dans les années 70, ce qu'il a fait avec King Crimson depuis 30 ans, ce qu'il a fait en solo dans les années 90 / 95 (la série des "Soundscapes"). C'est impressionnant, parfois un peu ardu, mais toujours différent.

Le second a un lien avec le premier. Il s'agit de Trey Gunn, qui a débuté dans la League of Gentlemen de Robert Fripp (son école de guitare) et qui a intégré King Crimson. Gunn joue d'un instrument assez particulier, la "touch guitar", une guitare fabriquée par l'américain Warr, et dont il tire des sons et une façon de jouer très inhabituelle. Allez jeter une oreille du côté de son album solo "A thousand years", et vous verrez.
194

Citation : Qui a besoin de tablatures pour faire des accords




Ben justement le mauvais guitariste.


pour repondre a bidul qui a demander comment chacun se trouvait mauvais ou bon, moi je tiens a dire que c'est super subjectif, parce que ca depend depuis le nombre d'année de travail etc... personnellement ca fait biento 6 ans que je joue de la guitare, et je me fais plaisir avant tout, je suis capable de jouer en impro , d'assurer une rythmique sur un morceaux que jai jamais entendu sans etre a coté, et d'embrayer un solo si necessaire avec des phrases tres flashy ou quatres notes discretes qui suivent la melodie.
Je crois que etre un bon musicien c avant tout savoir ecouter les autres et faire que le groupe reste hommogene quoi quil arrive, tout cela dans le but de servir le morceau evidemment, car c ce qui est important, la musique pas les individus qui la joue.
la technique ne doit servir qua l'expression de votre creativité, comme une petite touche magique que vous aller apporter a un morceau.

voila en tous cas je sais pas si je suis bon ou si je suis mauvais parce que j'en ai rien a fouttre! :bravo:
195
Thurston Moore et Lee Renaldo à mon avis ils s'en foutent d'etre technique ou pas à mon avis !!! :bravo:

Au fait les gars les bons guitaristes n'ont pas besoin de tablature !!!MDR !

CA vous fait pas chier d'avoir pasé tout ce temps à avoir fait du solfège !!

Et le mauvais guitariste c'est celui qui utilise les tablatures !!! :mdr: :mdr:
Alors là faut arréter de se la péter !!

Que le premier qui n'a pas chercher trois accords de merde sur internet me jette la première pierre !! :mdr: :mdr:

Si si rappelez vous quand vous cassez les copuilles à vous voisins avec votre première guitare en train de faire de led zep ACDC et autres un gros chantier musical !!! :bravo:
196

Citation : Que le premier qui n'a pas chercher trois accords de merde sur internet me jette la première pierre !!




je te la jete ou la caillase? dans la tete?


j'ai jamais matter une seule tablature de ma vie, j'ai toujours bosser tout a loreille et vue que je suis autodidacte, que je sais pas lire la zikmu et que je suis pasun pro en theorie musicale, je joue a l'instint et a l'oreille, et ca me convient comme ca, c'est pas un but dans la vie que de rejouer note a note les morceaux originaux, et puis bon maintenant je peux jouer ce que je chante dans ma tete instantanément donc xca va pour limpro c plutot tranquil.
par contre je peux dire que sur tous les accords que je joue je connais pas 1/10 des noms des accords! et je trouve que ca me soule qd tu joues avec des mecs qui tengueulent parce que tu as pas fais un accord de mi 9/13 dim , qu'est ce quon en a a battre, limportant c que ca sonne juste . qd on fait un solo on va pas se demander si on va jouer en lydien ou en mixolydien, moi j'embraille je joue et ca sonne juste, je me plante jamais .


voila javais envie de paser un coup de gueule face aux musiciens qui se sentent le besoin de cacher un manque de talent artistique par un etalage de theorie abusif! :bravo: mais bon a la base la musique ca s'ecoute ca se lit pas! :clin:
197
Je comprends pas pourquoi on s'énerve :???:
Chacun sa méthode.

Et puis, ça va dépendre de ce que tu joues, et surtout avec qui...
198
Ça part en vrille la :lol: pour ma part quand je dis "le bon et le mauvais guitariste etc etc" déja il faut nuancer le truc avec une petite touche d'humour et surtout je voulais dire qu'un guitariste comme n'importe quel musicien doit avant tout penser a mettre le morceau en valeur plutôt que son jeu (et si son jeu magnifique de virtuosité met le morceau en valeur tant mieux je suis pour!).
=> JBFROGS c'est holdsworth qui a été le premier a utiliser le synclavier, mais sinon je suis d'accord, quand il veut il est vraiment fantastique le père Métheny.
=> bouffy, la il y a un petit pêché d'orgueil sur le "je ne me plante jamais" :lol: même ton idole Steve Lukather se vautre de temps en temps :clin: c'est un humain quoi.........
199
La tablature n'a pas été inventée pour les guitaristes mais remise au goût du jour (de l'époque) par Mr Marcel DADI, et il faut avouer que c'est malgré tout très pratique comme notation musicale, ce qui n'empêche pas de connaître le solfège...pour ceux que ça intéresse :clin:
Comme il a été dit, à chacun sa méthode, l'important est de bien sonner.Van HALEN ou CLAPTON ne connaissent pas la théorie musicale aussi bien que METHENY ou HENDERSON mais tous sonnent!!!
200

Citation : => bouffy, la il y a un petit pêché d'orgueil sur le "je ne me plante jamais" même ton idole Steve Lukather se vautre de temps en temps c'est un humain quoi.........




si je me plante jamais c'est aussi parce que je fais tout pour pas le montrer et quon le remarque meme qd je me suis planté! :clin:
mais oui c'est clair que je me plante peu parce que mes doigts bougent tout seul et a force ils ya des phrases que je maitrise parfaitement, que je passe sans meme faire attention, mais oui sinon ca m'arrive de pas jouer exactement ce que jai dans la tete, mais personne le sait puisque n'est pas dans ma tete le gens!

sinon lukather je l'ai jamais vue se planter en live, meme avec un coup dans le pif , il joue toujours tout parfaitement, mais bon lui c un alien, il joue depuis 38ans et il est super doué, et il a fait 12 heures de guitare par jour pendant des années pour devenir aussi precis et maitriser parfaitement son instrument.
j'en suis pas a son niveau je ne jouerais jamais aussi bien qu'un mec comme lukather parce que personne ne le peut d'ailleurs. ce mec a un potentiel que peu de personne se rende compte mais faut le voir jouer comme ca sur une guitare pourrave et un ampli minable ben yen a aucun qui a se degres de maitrise, meme les plus grand jazzman n'ont pas sa polyvalence, moi je trouve ca impressionnant, mais on parle plus de la meme planete la!

voila donc desolé si vous avez un peu mal comrpis ce que jai dis, je deviens le prosper de AF! :clin: mais je me plante c'est juste que personne ne remarque! donc pour les autres je me plante pas! bon c clair! la: et meme si je me plante alors tant mieux moi ca me fait rire, et puis c pas tres important, souvent les erreurs amenent un chef d'oeuvre!