Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !

  • 19 841 réponses
  • 1 121 participants
  • 992 237 vues
  • 907 followers
Sujet de la discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !
Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.
Afficher le sujet de la discussion
2191
Oué, en mm temps j'dirais pas non à une strat us à 2000€ ou une custom gratos hein !
Disons que le modèle joue sur le confort de jeu : un pianiste qui a perdu l'habitude de jouer sur un vrai piano droit ou à queue sera subitement pris d'une érection à le redécouverte du toucher unique du vrai piano.
(non Marie je n'suis pas vulgaire ! :oops2: )
Pareil, en ce moment je suis sur de bonnes acoustiques, quand je retouche la yam, j'ai un peu de mal à kiffer...

Citation : cela prouve encore une fois, que le talent n'est pas une question de matériel


Ah bah oui, sinon y'aurait que les riches qui feraient de la bonne musique... :surpris:
2192
MOi c'est Billie JOe ArmstrOng : c'est lui qui m'a dOnné envie de faire de la gratte ^^ ! Je les "cOnnais" depuis tOute petite puisque c'est ma mère qui m'a fait décOuvrir Green Day (à l'épOque de DOokie... j'étais encOre petite mais les albums qui Ont suivis On révélés en mOi une vrai passiOn pOur Green Day etpOur la guitare surtOut !) :D:
2193

Citation : des guitaristes qui jouent a fond la caisse des solos répétés 300000 fois dans leurs chambre a cause de leurs idoles(vai...lutaker..hendrix et les autres)et qui ne sont meme plus foutus de jouer une simple rythmique de base tellement ils sont omnibulés par la performance....et tellement ils s ecoutent au lieu d ecouter les autres...



Ca existe peut être dans tous les instruments, sur ce point là d'accord avec Head, mais ça n'en reste pas moins un problème... Plus présent en gratte quand même je pense, vu le culte du soliste qu'on fait.

Personnellement je sais très bien que j'étais comme ça, je me vois encore à vouloir planter des solos de Gilmour ou Knopfler, vite, sans aucune expressivité, sans aucun rythme... Et le jour où j'ai réalisé, grâce à mon prof d'ailleurs, même pas foutu d'ouvrir les yeux tout seul), que j'étais incapable de tenir un rythme de base ou d'improviser correctement en mettant LA note qui arrache tout (bien que je ne rejete pas la vitesse, mais ça vient après), j'ai bien regretté de pas avoir passé plus de temps à bosser ma guitare plutôt que de me la jouer guitar zero.

Et de nos jours on en voit pas mal des comme ça, qui prétendent pouvoir sortir tapping, sweeping, legato de folie le tout en jouant sur la tête, et qui au final savent pas jouer Smoke On The Water rythmiquement :??:

moi-27 > ton "o" a un problème, et c'est pas très agréable à lire :clin:
2194

Citation : F Ab F Ab G Bb Ab C B B
F Ab G Ab G Bb Ab F E E


Frimer Abaisse Faut Abandonner, Genie B(b)izarre Abat Carte Beauté Barbare
Faut Abdiquer Guitaristes Absurdes, Gratteux B(b)ien Abouti, Faut Ecouter Encore!

bon j'ai eu du mal avec les bemols, la prochaine fois tu me joues tout en do majeur, pour te faire une ode ça sera plus facile!

:zzz:
2195

Citation : Et de nos jours on en voit pas mal des comme ça, qui prétendent pouvoir sortir tapping, sweeping, legato de folie le tout en jouant sur la tête, et qui au final savent pas jouer Smoke On The Water rythmiquement

Moi perso, je suis pas technique :??: je suis "que" rythmique, mais l'autre fois j'ai fais un "boeuf" avec le groupe d'un pote qui venait de recruter un guitariste soliste (qui se la pète).C'est clair que niveau solos il te balançait des solos, en veut-tu en voilà, super, c'est clair que ça ne me donnais même pas envie de prendre une gratt' :oops: , mais quand ont est partis en "freestyle" sur une rythmique "toute simple" de reggae, puit**n :oo: le mec il était à l'Ouest :bravo: , franchement j'étais sur le cul, je partais du principe que si le gars balançait niveau technique, il assurait aussi niveau rythmique.
Franchement, j'avais un peu moins honte, et j'ai fini par un petit Sol avec le doigt façon (tiens dans ton c*l :mdr: :mdr: )
La vraie Wha-Wha de Jimi Hendrix était la Dunlop Cry-Baby, et non pas les autres qui, pour la plupart, ont été fabriquées après sa mort... Seth (Myspace)
2196
Sans vouloir defendre le technicien qui se la pete (qui est de toutes façons indefendable), je trouve que chopper la rythmique reggae c'est pas evident - c'est un truc qu'on sent ou pas - moi je le sens pas (faut dire que j'ecoute pas de reggae) ben je saurais pas faire "skank skank" sur une gratte!! peut etre qu'on me prendrait pour un manche - pourtant je joue "rythmique" (je mets des guillemets, passke comme je suis seul je sais pas si on peut dire que je suis guitariste rythmique -disons que je fais la guitare de A à Z) dans mon duo acoustique, et dans mes groupes de rock successifs aussi, puisque je fais plus de chorus depuis que j'ai arreté le jâââzz
dans le meme esprit, je serais infichu de jouer aussi raide que malcolm young une rythmique d'AC_DC -- je rajoute toujours du groove, et ça sonne pas pareil - je suis d'ailleurs fan de ce gratteux!! (et pas de son frangin!)
2197
Je suis heureux d avoir amorcé gentiment quelques reflexions sur les lacunes de jeu de certains guitaristes...qui plus est confirmées par certains d entre vous
En fait on peut trouver des exemples avec divers instruments,mais c est franchement un truc qu on retrouve plus dans la guitare...ca tient a la nature de l instrument et a sa place dans l histoire...

Si je pense qu on peut dire techniquement que c est le jazz qui a revolutionné la musique du siecle dernier..on peut aussi dire que la guitare electrique est l instrument qui a emergé au dessus des autres...je pense qu on sera tous d accord!

La guitare fait rever tout les gamins depuis des dizaines d années...il n y a qu a voir au dernier salon de la musique...c etait guitar power et tout les autres instruments derriere...

Cela ne me gene pas bien sur car il y a de moins en moins de gens qui jouent vraiment du clavier..(ou c est 10 ans de piano classique et je ne sais meme pas faire une grille d accords ou c est je fais de la musique avec mon ordi et je ne sais meme pas plaquer un accord.....)et comme j en joue tant mieux pour moi!

Cependant nous les claviers,ou les sax...ou les batteurs...etc..on a pas l ambition d etre des claviers heros,sax heros,batteurs heros...si vous voyez ce que je veux dire..

on est plus interresses par le fait d etre "dans la musique";et de ce fait il y a moins d exemples caricaturaux chez nous...

D ailleurs le reggae est un super test c est vrai!tout en retenue...chaloupé...du placement...la beaucoup de fanas du solo qui tue sont largués...

En resumé...le meilleur musicien ou guitariste c est celui qui place ses note bien ou il faut dans la musique...peut importe le nombre de notes en tant que tel(j lee hooker par exemple..)et ce qui est drole c est que tout le monde pourrai me dire que j enfonce des portes ouvertes...et que c est pas sorti de la cuisse de jupiter ce que je viens de dire parce que tout le monde aquiesce!

Sauf qu instrument en main il y a deja moins de monde qui se bouscule avec cette logique...c est la ou se situe vraiment le probleme!
2198
Ah que voilà une réflexion qu'elle est intéressante et (enfin) argumentée :bravo:

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

2199
Je ne voudrais quand meme pas donner le sentiment d'etre un gros nul juste parce que je suis pas sur de savoir faire une vraie rythmique reggae!! j'ai d'ailleurs essaye hier soir, mouarf, j'y arrive mais ça doit pas etre terrible

je suis à fond pour l'economie de notes - on m'a classé un jour dans une chronique parmi les "reductionnistes" - pourquoi pas?! peu de notes, dedans ou dehors, in ou out, mais des notes qui font vivre le morceau!

bon, par contre, c'est peut etre pas la majorité, mais des saxoheroes y'en a (ceux qui veulent ressembler à michael brecker) des batteurs heroes y'a a aussi (dave weckl!!) et des claviers heros ben y'a chick corea!!
c'est peut etre pas la majorité mais bon, ceux là, c'est du gratiné aussi!!
2200
Mais globalement je suis d'accord, le fait d'etre "dans la musique", c'est bien dit- c'est exactement pour ça que je n'aime plus depuis 15 ans les guitaristes solistes, et que je ne joue plus de solos... ou alors faut jouer seul, sans accompagnement...