Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !

  • 19 841 réponses
  • 1 121 participants
  • 992 519 vues
  • 907 followers
Sujet de la discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !
Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.
Afficher le sujet de la discussion
231
Alors moi, j'adore :

john frusciante
graham coxon
stephen malkmus
lou barlow
syd barret
j mascis

des guitaristes pas franchement blindés de technique, mais qui me font vibrer un max.


=> Manub

Citation : Deux albums solo ...ne m'dit pas qu'c'est pas vrai Quel est le style (toujours dans la veine red hot ?), qui chante (si il y'a) etc. tu peux nous en dire plus car ça m'intéresse bcp. (...) Du coup ça m'intrigue vraiment ! Bon, ça va finir à la Fnac cette histoire



Tu ne risques pas de trouver ça à la fnac. Son premier album, tu peux le choper sur ebay en ce moment pour 500 $, quant au deuxième il l'avait fait uniquement pour l'argent de la drogue et maintenant qu'il a plein de pépètes, il l'a retiré de la vente. Tu peux choper tout ça sur www.rhcpfrance.net

www.john-frusciante.isgreat.net
232
C'est marrant quand meme que les guitaristes citent principalement de virtuoses et ecoute de la musique de guitariste (en gros des truc que seuls les gratteux ecoute en attendant anxieusement chaque solo!!!)
mois j'aime surtout les guitariste qui font jamais de solo et dont je me rappelle plus le nom parceque il s'integre parfaitement dans leur groupe et ne sont pas une "personnalité" accompagnée... car des gon comme Satriani, Vai, Mamsteen, Di Meola il font de la zique qui interesse que les grateux, donc perso je sais pas si ils sont a classé dans les meilleurs musiciens, peut etre dans "sportif de hauts niveaux, spécialité: guitare :mdr:
tiens, bizare que personne est cité Ben Harper ou Kezia Jones (c'est pas pour ça que je les mettrais dans mes meilleurs gratteux ceci dit mais il le méritraient d'etre cités)
aller hop je cite earl "china" smith le gratteux qu'a enregistrer le plus de reggae qui soit (heu!! ceci dit je suis plus tres sur du nom!!), et puis peter tosh aussi parce que je crois que c'est lui les grattes sur les premier wailers (periode Rosksteady) personne cite les gratteux de la mottown ou de stax, pourtant ils ont dus enregistrer certaines des plus belles rythmiques qui soit
on oubli trop souvent les vrais rythmiciens
:clin:
233
Salut a tous
moi perso c jimmy page le meilleur gratteux
et mattew bellamy gratteux de muse mais aussi pianiste et chanteur voila c tout :bravo:
234

Citation : Ben moi, si "Steve" est le prénom du guitariste, il a de très fortes chances de me faire flipper :
Steve Vai (the master, tous les albums)
Steve lukather (le caméléon, le guitariste de toto et du showbiz ricain)
Steve stevens (le furieux copain d'Idol)
Steve Mc Queen (heu, qu'est-ce qu'il fout là lui..?)



oh mon dieu t'as oublier aussi steve morse, actuellement gratteux de deep peurpeul, mais qui est depuis 1980, un des guitaristes les plus doués, et connu pour son incroyable polyvalence dans tous les styles musicaux, malheureusement pas assez connu!



Citation : C'est marrant quand meme que les guitaristes citent principalement de virtuoses et ecoute de la musique de guitariste (en gros des truc que seuls les gratteux ecoute en attendant anxieusement chaque solo!!!)



ok parce que des mecs comme van halen, steve morse, steve lukather, ne jouent pas dans des groupes mondialement connu?
et puis c'est pas forcement les groupes tres populaires qui font de la super zik, ca c du commercial, et le succes dun groupe depend en gros de la pub et de la mode actuel!
ce n'est pas ralatif au fait que les musiciens ecoutes souvent de la musiques qui leur apporte quelque chose dans leur jeu et leur apprentissage. ya moin de chose a apprendre d'un kurt cobain que d'un satriani, meme si c'est une music dite elitiste parce que ca passe pas en radio et que c different! mais bon ce sont les gouts de chacun!
je pense quil faut pecher un peu partout dans ce quon aime pour se forger son propre style, et la musique na pas de barriere par contre l'etre humain oui! :bravo:
235
> Helios999

Citation : John Scofield ...tu conseilles lequel ?

"A Go Go" 1998



Citation : ...c'est ce j'apprecie sur pat metheny...

Et ce qui suit va te faire plaisir je pense : un disque Pat Metheny/John Scofield "I Can See Your House From Here" (1993)


Voilà, bonnes écoutes :8)
236
Mon dieu j'avais oublié de citer Stephen malkmus , bien vu :bravo:
237
Bouffy> on s'est pas compris mais au contraire je voulais dire que c'etait une musique archi accessible aux guitaristes qui manquaient hélas souvent de culture dans d'autres type de musiques que du rock et apparenté, ce qui faisais que certains te casse (ou me casse plutot) les couilles avec des solo de virtuose dans des concerts de funk, reggae ou autre.
perso à mon gout satriani (ou autre vai et compagnie) c'est de la grosse merde inaudible (j'ai bien dit à mon gout), ce qui correspond au gout de beaucoup d'autres musiciens car c'est un gars qui n'est ecouté quasi que par des guitaristes
en fait je voulais juste souligné la grosse différence de culture et de gout musicaux entre les guitaristes et les autres musiciens.
et puis c'est amusant de revoir cité les meme gratteux que dans les mag de grattes
voila donc on peu trouver des bons gratteux ailleurs que ceux des mags.
mais si qq veus prolonger ce debat il serait mieux d'ouvrir un autre post! :clin:
238
Chui pas vraiment daccord avec toi, deja des disque de satriani c normal que les audiafil normal necoute pas car premierement satriani ne pase pas en radio et donc peu de gens connaissent , mais je connais pleins de non musicos qui ecoute du satriani etc... jai fais decouvrir pas mal de gratteux insrumentaux a des gens qui ecoute parce que ils aiment bien, c de linstrumentale c une musique qui est peu orthodoxe et peu en rebuter plus d'un.
tout le monde a pas tous les disque de mozar chez lui non plus, pourtant c de la musique que tout le monde peut ecouter, ce que je veux te dire c simplement que la musique est accessible a tout le monde, seulement aujourdhui la musique est gouverner par les maisons de disques qui sont tout sauf des musicien et parel buiseness pas muzic.
moi ca me gave de voir a la télé et dans les bacs tous ses putains de clones de cure, de la nouvelle scene francaise, etc... franchement ca me casse les couilles! parce que c gens la sont purement uniquement la parce que ils font un style qui se vend en ce moment! des musiciens comme satriani ou autres savent jouer, ca fait 20 ans quils font des disques et quils tournent, et c gens la resteront des musiciens avant tout et non des rocks stars comme ya aujourdhui!
je tiens a dire qd meme que depuis les année 90 on a pas vue emerger un super bon guitariste, tous les meilleurs etaient deja la avant, je crois que c avant tout ca quil faut se demander!parce que maintenant faut etre moyen comme musicien mais simplement savoir assurer dans le style qui se vend et faire de la promo et des concerts avec des tones de sequenceur derriere qui rattrape si le zikos se plante!

apres on aime ou on aime pas mais tu peux pas dire que c inaudible! parce que aucune music n'est inaudible, meme la techno, lambient, le rap, le hip hop on peut en tirer des bons trucs si on se demerde bien . Il faut simplement savoir ecouter et prendre des influence partout dans tt ce qui se fait, meme dans les dobes!

mais bon dire que c artistes sont ecouter que par des gratteux c pas vrai, tous les musiciens ecoutent des instrummentaux guitare parce que c interressant melodiquement pour pas mal de chose! apres ca depend evidemment de la qualité des morceaux, et je suis daccord que parmis les gratteux yen a qui font des morceaux qui napporte pas grand chose mais bon ils se font plaisir!
mais tu fais lamalgamme entre les guitaristes et les musiciens, ya des guitaristes et des guitaristes musiciens, les guitaristes souvent on peu de culture outre guitaristique, et se cantonne a jouer pour eux meme, si ca leur plait ok, mais ya aussi les gratteux musiciens qui ecoutent de tout et qui aiment simplement la musique, pas les guitariste, parce que un tel a une guitare rose fluo etc...

bref voila!!! je te trouve tes propos intolerable ou ya pas de tolerance! :clin:
239
Tout à fait daccord avec Banana. Moi j'aime la musique dans son homogénéité. Le résultat d'un groupe de musiciens, les "dialogues" entre les instruments etc...
Je n'aime pas du tout les Vai, Satriani et compagnie... mais j'aime le travail d'un guitariste au sein d'un groupe, les trio et groupes de jazz par exemple ... mais pas du tout le côté "technique" et les soi disant "virtuoses" de la guitare (et pourtant je suis guitariste, enfin j'essaie de l'être). Et c'est vrai qu'une bonne rhytmique de Kezia Jones me fait plus kiffer (car il y met toute son énergie et son âme).
240
Hey bouffy ;)....pour moi petrucci, michael romeo, stefan forte, matthias eklund, kiko lourero....ect sont quand même les guitar heroes des 90 !!!


vraie en instru à part ron thal que jaccroche pas en terme de compos) ben

et calire satriani n'est pas écouté que par des gratteux.....les copines des gratteux ecoutes aussi !!!!! sinon ca le fait pas pas....ma cop adore malmsteen c'est son préféré...ca mfé tripper ca :mdr:

Satriani est justement le mec, qui à rendu la guitare instrumental accessible à tous, des morceau comme summer song, alway with you alaways with me, m^me s'il sont un peu varietoche....sont audible par tous, c'est ca la force de maître satch !!!!! un sens mélodique ultime ...