Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !

• 20 065 réponses
  • 1 130 participants
  • 1 097 731 vues
  • 913 followers
Sujet de la discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !

Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.

Afficher le sujet de la discussion
326
Bon, j'ai pas tout lu, ça me gavait mais j'ai vu rory gallagher en concert à l'ancien aéronef de lille en 95 ou 16 j'sais plus. bref juste avant ki meure :((

j'ai été bleuffé par ce type.

visiblement malade (cyrose ou cancer du foie), dans une petite salle merdique (mais pleine de charme, toutefois), devant 500 ou 1000 personnes, ce brave type à tout donné ce soir là.
j'avais vu clapton, 3 mois plus tôt...
j'suis désolé pour les claptomen's, mais 12.000 fois plus de respect pour rory, qui lui se fout pas de la gueule de son public (se foutait, pardon :(( )
Bref, une grande référence pour tout les guitaristes avec une quinzaine d'album solos (avant il jouait dans taste), qui malgrè tout est resté très humble et à toujours tout donné pour son public.
pis, j'crois quand même qu'il a fait évoluer le blues en lui donnant des teintes de métal (dans le jeu, pas dans le son) et puis surtout, une guitare inoubliable....
327
Pour moi c'est Slash :
- fluidité de jeu
- pas de raz de marée de notes qui ne veulent rien dire
- melodieux

J'aime aussi Jimmy Page : le pied !!!
328
Oh oh oh,
j'suis d'acoord avec toi geant vert pour Slash
en plus, il à LE son.
Quant à Page, rien à dire....
si quand même, j'ai acheté le DVD, rien à dire.... c'est enorme.... :(((
faut aimé le son de page à l'époque (télécaster, puis lespaul sur préamp inconnu) mais bonham est terrible, plant, incredible et puis c tout j'me tait, y a pas de mots... :(((
329
Django Reinhardt
Le jour où on décernera des prix aux branleurs, je deviendrai quelqu'un !!
330
[quote] Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !

Excusez moi, mais c'est pas un peu contradictoire?? sachant que tout être humain est unique et que la subjectivité existe, le débat est stérile à la base!!!! et quand bien même, le meilleur guitariste de quoi? Funk? metal?, blues?, rock? flamenco?? personnellement je mets Paco de Lucia et jimi Hendrix au même niveau, c'est pas pareil c'est tout, ou alors Ben harper pour le minimalisme feeling, voir le gratteux de Fela, etc etc... Demandez à Yngwie malmsteen de jouer du reggae, je suis sur que ce sera une grosse merde!!
>>Avant, je jouais du métal, je me disais pfff le reggae c'est de la merde il font le même accord tout le temps sur le même rythme... et depuis je me suis rendu compte que cela demande un poignet et un groove incroyable

Bon sinon le meilleur gratteux c'est moi mais vous le savez pas encore :mdr:

...

Je suis sur que Jimi Hendrix est une burne en Flamenco...
331

Citation : Quel est votre guitariste préféré

g pas lu tout les messages mais pour ma par ce serait:

-Tom Morello (RATM) pour la technique musicale et nivo effet( faut dire que sur scène il assure, avec tout ses effets il te transforme une gratte en platine de mix mdr)
-Kurt Cobain (Nirvana) pour son feeling (bah ouai écouté ses solo et même nimporte kel riff, ils sont pas complexe mais putain comment ça sonne bien :))

Sardaukar...
332
Ben moi,je ne vais même pas essayer de convaincre :

:fleche: Dave Mustaine de Megadeth (car c'est non seulement une brute en rythmique qui tue,en solo, mais en plus il le fait en chantant !)

C'est une mine d'inventivité métal à lui tout seul (prendre les albums avant "symphony of destruction" )
Il vaut même mieux que ceux de Metallica ! (oulala,je vais me faire incendier ! ) :mdr:

Voilà !
Celui-là,au moins,je ne crois pas que quelqu'un l'ai cité !
Je vous conseille "rust in peace" comme album !

Pour les amateurs de soli et de métal à fond,les albums soli (ahahah!) de Marty Friedman,c'est pas mal aussi !

Je ne tient même pas à essayer de convaincre ceux qui n'aiment pas les soli de guitare,car moi j'écoute aussi des guitaristes qui n'en font jamais... :mdr:
333
J'vais répondre, j'ai que ça a faire a cette heure-ci :mdr:

Alors...
Hank Marvin, le plus grand maitre du son clair Stratocastien que la Terre ait porté.
Matt Bellamy de Muse, j'saurai pas dire pourquoi mais j'adore...
Daniel Johns de Silverchair... là aussi, j'adore mais je sais pas pourquoi.

Y'en a d'autres mais moins importants pour moi...

:. believe in your fingers .:
klawn.coma@wanadoo.fr
334
Je pense avoir lu tout ce qui précède, et il y a des noms que je ne me rappelle pas avoir vu:

Blues: Robert JOHNSON, ne serait-ce que pour Love in vain
Ray COODER, le seul blanc vivant ou presque capable d'innover en blues
Jimy THACKERY pour sa technique, il faut le voir sur scène
Bernard ALLISON, pour son premier album
Jeff HEALEY, il aurait pu être le digne successeur de Blind Lemon Jefferson
Rory GALLAGHER, mort trop tôt, sublime
Freddy KING, le plus sensible des KING, et très bon technicien
John CAMPBEL, encore un qui est mort trop tôt ,absolument génial sur scène
...

Progressif: Steve HACKETT, pour son inventivité lorsqu'il était dans Genesis, pour la qualité de sa production récente et pour avoir su choisir ses musiciens.
Stewe HOWE, pour sa participation à Yes.
Robert FRIPP, bien qu'il ait déjà été cité dans ce sujet, pour avoir formé King Crimson et inventé le Frippertronik
Steve HILLAGE, pour sa contribution au mythique GONG
Edgar FROESE et Manuel GÖTTSCHING, pour avoir introduit la guitare dans la musique électronique

Rock,divers: Brian MAY, et pourtant je n'aime pas beaucoup QUEEN
Jimy PAGE, mais il a certainement été cité avant
Jeff BECK, déjà cité, mais je ne pouvais faire autrement... aussi génial en studio que sur scène, capable de jouer tous les styles
Steve GALLUP, il a inspiré Jeff BECK
Jerry GARCIA, génialissime soliste qui n'avait pas besoin de tous ses doigts, il est parti trop tôt
Bob WEIR, sans le plus grand guitariste rythmique que j'ai entendu sur scène
Leslie WEST, comme quoi avec le son la technique peut s'oublier
Marc BOLAN, voir Leslie West avec un son moins travaillé
Robin TROWER, accusé à tort d'avoit copié jimy Hendricks
Paul KOSSOF, prière de réécouter FREE
Pierre CHEREZE, passe de temps en temps à l'Utopia

Jazz: Charlie CHRISTIAN pour sa sensibilité et sa créativité
Larry CARLTON, pour sa non appartenance au milieu du show-biz
Django REINHARD, il n'avait pas besoin de tous ces doigts
Philippe CATHERINE, bien qu'il y ait longtemps qu'il a perdu son statut de surdoué

Plus tous ceux que j'oublie ou qui ont déjà été cités...
335
Mattew Bellamy (MUSE) est un :oo: """"""""""""""DIEU"""""""""""""""""""""" :8O:

Enfin c'est tres subjectif bien sur
336
J'ai récement découvert un p'tit jeune .... interviewé dans le denrier guitr et bass (avec Zakk Wylde en couv') ... voyez de qui je veux parler ? jeunot mais qui joue bien.

poppa chubby. Mathieu Chedid....
337
"JE" suis et de tres loin, mon guitariste prefere...Quant a savoir si je suis sterile... :mdr:

Beaucoup de bruit pour rien...

338
Positude > :bravo: T'as raison faut pas se démonter ! :mdr:
339
Lone Kent et le Guitar-Kestra bien sur ! :bravo:

12 guitaristes ! ça c'est un groupe !

http://zeugma.free.fr/GuitarKestra/

En concert à l'automne ! :clin:
340
J'ai commencé par vai et satriani.... ça m'est un peu passé

j'aime bien santana, the edge, marc knopfler, kek géants du blues et du jazz

ron thal pour le coté total guitare

et je reste souvent scotché sur reeves gabrels

au final c'est pas une compétition la gratte... pi avec l'inspiration on est un dieu, et sans... ben on est comme tout le monde
341
C'est la fête à fender au guitar-kestra :mdr:
Allez, si un jour y passent à paris, j'irais les voir :8)
342
Hendrix, (axis, first rays..., et villanueva junction sur woodstock) santana, clapton, jack johnson (on and on). voili voilou...(g surement du en oublier au moins 250 autres. Désolé) :bravo:

No you're not dying, you're like the ocean now

343
Pas compris : c la question ou le débat qui est stérile ?
btw, mon guitaro préféré c brassens
344
Catégorie actuels (enfin.... de mon âge quoi !!!!!)
en 1 : Gilmour, pas pour sa technique, mais surtout pour le son :P: et les mélodies.
en 2: Knopfler il sort des super sons de sa gratte et joue avec une telle facilité....
en 3: Clapton, quoique depuis quelques temps il nous fait un peu trop de blues baveux qui lassent à la fin.
ah j'oubliais !!!! le soliste de queen (je ne sais plus son nom, si quelqu'un pouvait me le rappeler)
chez les anciens:
Django, dans sa longue période avec Stephane Grapelli, il a fait des prouesses d'anthologie !
Aussi Manitas de Plata et dans un autre style Hank Marvin, pour le son "Shadows" (AAAAh nostalgie, quand tu nous tiens....)

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

345
Brian May, Negraval
346
Salut, mon premier post ( champagne ), et quel beau sujet!

Le meilleur de tous pour moi ( j'ai vu beaucoup de détracteurs ici ) :Satriani

Plus musical y a pas, le phrasé est splendide, les idées originales même si les morceaux sont souvent "concon" en 4/4 avec rythmique basique, mais bon c'est pour laisser la place aux soli qui se suffisent à eux-mêmes ( ce qui n'est pas fréquent ). Jamais entendu un gars qui fait sonner son matos aussi bien. Satriani ou comment interresser l'auditeur uniquement avec une guitare solo! Impressionnant, en plus en live c'est génial!

Dans d'autres styles

Hetfield ( jusqu'au blackalbum, on s'entend...) le plus précis le plus carré, soli pas dégeu du tout, souvent plus musicaux que ceux d'Hammet.
Chuck Shuldiner rapide, précis, mélodieux
Trey Azagtoth le plus étrange :???:

les gars de Meshuggah, les plus callés en rythme, soli chaotiques fabuleux, très originaux, les seuls capables sans utiliser la main gauche de faire des trucs ultra durs à reproduire
[/b]Jeff Hanneman Kerry King le plus gros son :fache:
[b]Marty Friedman
hyper propre, phrasé reconnaissable entre tous, gammes originales, beaucoup d'accidents qui colorent les soli sans accrocher le moins du monde, du grand art, le tout à une vitesse vertigineuse
Mickael Romeo,
Paco de Lucia
, phénomène de technique :8O: , créatif
Vai, original, propre, polyvalent

Mais nous oublions nos cousins, non nos frères les bassistes: Jean-Jacques Moréac de Misanthrope: essayez déja de reproduire ce qu'il fait à la gratte avec un médiator, vous m'en direz des nouvelles :??:
347
Dans l'ordre des gratteux que j'ai découvert :
- Angus Young, pas pour sa technique bien sûr ! mais pu**in sur scène !!!!
- Slash, pour son extraordinaire sens de la mélodie (November Rain)
- Kirk Hammet le héro du heavy des 80's. James Hettfield pour la plus magnifique ballade de tous les temps : Nothing Else Matters ... et son solo a faire chialer un CRS.
- Et enfin, LE dieu vivant : Micheal Romeo de Symphony X. Bon bien sûr niveau technique on en parle meme pas ( pour ceux encore septiques vous telechargez sous KAZa la video de Of sins and Shadows, ya de quoi se couper les c**illes :((( ). Des riffs "lame de rasoir" (of sins and shadows), des solos époustouflants (orion the hunter), des compos heavy metal symphonique surpuissantes (on the breath of poseidon) ... bref toutes les qualités requises du parfait petit shredder !
Bien sur ce style ne plait pas à tout le monde, s'en est loin, mais pour les amateurs du genre, c'est une référence.
348
Euh ben moi je usis septique devant michael romeo, il est bon , mais je trouve quil joue vite c tout. jai un concert de symphonic x et franchement c solo sont pas tres inspiré, il balance des gammes tres vite, mais bon ca tt le monde peut le faire en travaillant des heures et des heures , sa creativité est pas tellement imposante comme c impressionannt plan, mais une foi quon a tt vue c genre de truc, on se lasse. moi je suis lasser de ce genre de guitariste. plus je vieilli musicalement plus je reviens a la source avec un son simple.
moi je trouve pas quun mec comme romeo soit un dieu c juste un tres tres bon guitariste qui joue super vite, moins de sensivbilité ds son jeu que des mecs comme jeff beck.
par contre a la course a la rapidité la il est vachement balaise mais reste a savoir si un dieu est un mec qui joue tres technique je pense pas. car la technique doit servir la musique pas linverse et avec romeo on voit trop la technique pas assez la melodie.
:mdr:
349
Django reinhardt
350
Birelli lagrène