discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !
- 20 065 réponses
 - 1 130 participants
 - 1 098 677 vues
 - 913 followers

dadouranran
Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.
Anonyme
Hors sujet :
o,k merci, et merci à olivbee pour le MP - je tente tout ça ce soir
[ Dernière édition du message le 08/11/2010 à 15:35:58 ]
Anonyme
Citation :
l donne l'impression de placer des fragments de thèmes classiques appris, fugués parfois (c'est là que tu parles de contrepoint je pense), pour passer à une impro; original dans le style qui se rapproche du jazz sans en être vraiment; on a l'impression d'une immense difficulté face à un style qui s'invente, qui se cherche.
Il improvise sur deux voies, d'ailleurs tu peux regarder son site web ou il y a plein de vidéo et de cours manuscrit ou il essaye d'expliquer comment il s'y prend pour improviser de la sorte sur une guitare. ( Car faire ce qui fait sur un piano c'est presque de la première des facilités, par contre à la guitare c'est un putain de bordel, un méli mélo des doigts).
Je pardonne pas les maladresses quand ce n'est pas de l'impro, car dans ce cas son morcif je le joue les doigts dans le nez.
Citation :
je ne sais pas si on peut parler de "rubato exagéré": tu le sais le rubato ça se maîtrise totalement ou pas. il y a plutôt des maladresses plutôt qu'un rubato recherché.
J'étais ironique en parlant de rubato ...
azzy123
Citation :
Azzy, VH est un grand guitariste, que tu n'apprécies pas certes, mais il est une des influences majeures dans le monde de la guitare Rock, et le limiter au tapping et à l'utilisation du Floyd rose, c'est une erreur. Tout comme pour Hendrix, tous les guitaristes de sa génération ont voulu sonner comme lui et s'en sont largement inspirés, il avait un son et un toucher que personne d'autre n'avait à l'époque
J'ai jamais contesté son influence et son avant-gardisme. Je dis juste que j'aime pas ce qu'il fait (pour des raisons que j'ai expliquées) et que ce qu'il a apporté est purement technique, rien de plus.
Sinon pour la vid de ted greene :
C'est en place, faut pas deconner, au début il est légèrement rubato, mais après ça reste solide jusqu'à la fin. Il n'y a pas non plus d'hésitations pour les notes jouées tout est très naturel et bien placé, le seul truc c'est la précision de l'attaque et les frizettes main gauche, mais en meme temps en improvisant les voicings en solo, c'est vraiment très difficile de rester propre.
Citation :
VH est un compositeur de chansons, pas un musicien instrumental !
Ouaip enfin on parlait surtout du jeu de guitare hein, au niveau compo c'est une autre histoire et c'est bien plus subjectif comme sujet.
Citation :
En fait nous n'avons pas la même définition du shred. Parmis ceux que tu cites pour moi seul Malmsteen est un shredder
Chacun a sa définition de shredder c'est vrai, des fois c'est utilisé péjorativement, des fois non, mais je pense qu'à la base ça veut dire "guitariste qui joue vite", mais je peux me tromper...
Citation :
tu as des influences blues étant donné que "toute la musique vient de là", mais a quel degré cette influence est présente ?
Cette influence ressort plus chez certains que chez d'autres, mais on l'entend clairement dans tout ce qui est rock, métal etc, c'est incontestable (les cadences, harmonies, rythmes, phrases, etc).
Je ne m'attaquerai pas au post de noilussac cette fois-ci, les gros mots sortiraient tout seuls.
"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ
Anonyme
tu n'as pas tort, j'ai une forte tendance à employer le mot shred de façon péjorative.
[ Dernière édition du message le 08/11/2010 à 15:52:22 ]
OliVBee
deux riens
http://www.myspace.com/mofonline
Anonyme
Citation de assz123 :
VH est un compositeur de chansons, pas un musicien instrumental !
Ouaip enfin on parlait surtout du jeu de guitare hein, au niveau compo c'est une autre histoire et c'est bien plus subjectif comme sujet.
Je parle de la guitare d'Eddie et de son jeu dédié à la chanson et non aux solos !
C'et un musicien qui joue du clavier et de la guitare ! ça n'est pas juste un guitariste !
Peu importe après que tu aimes ou pas ses compositions, il s'agit tout simplement d'une autre approche de la guitare...
Ses riffs comme ses accompagnements sont autant travaillés que ses solos "cerise sur le gâteau"
Nuno a d'ailleurs la même démarche
Illustration de mes propos par un exemple :
Vai et compagnie ne sont pas dans cette démarche là et c'est dommage car on descellerait peut être de la musicalité dans leurs jeux !
[ Dernière édition du message le 08/11/2010 à 16:07:31 ]
azzy123
Citation :
Je parle de la guitare d'Eddie et de son jeu dédié à la chanson et non aux solos !
Il y a rien de moins dédié à une chanson qu'un solo de van halen, c'est bordelique, pas construit ni cohérent, n'a absolument rien à voir avec ce qui vient de se passer dans la chanson. Il pourrait tout à fait etre tout seul, les musiciens pourraient aller boire une biere que ça ferait pareil.
Citation :
C'et un musicien qui joue du clavier et de la guitare ! ça n'est pas juste un guitariste !
Supair ! il joue du piano, doit etre trop for l'eddie eh !
Pour ses riffs j'veux bien, ça groove, meme si ça a pas très bien vieilli.
azzy123
Citation :
Vai et compagnie ne sont pas dans cette démarche là et c'est dommage car on descellerait peut être de la musicalité dans leurs jeux !
Musicalité c'est un joli mot qui veut rien dire.
Vai t'as pas du en écouter beaucoup, qu'on aime ou pas, il a écrit des compositions très inspirées et parcouru pas mal de terrains inexplorés.
Techniquement il est bien en dessous de la plupart des "shreddeurs", son réel point fort se situe dans la composition (oui en live, il pue).
Anonyme
Je crois qu'on ne parle pas de la même chose...
Tu ne me parles que de ses solos
Je n'insisterai pas...
azzy123
Citation :
Tu ne me parles que de ses solos
Je n'insisterai pas...
Parce que c'est là qu'il sortait de l'ordinaire.
Ses riffs et compos c'était du hard FM, pas de quoi en faire tout une histoire.
Anonyme
tu peux dire ses chansons tu sais, ça n'est pas pêcher  ![]()
azzy123
oh ça va hein ![]()
 .
Anonyme
Allez, une petite chasonnette avec un mini solo  ![]()
gromeul
![]()
Humbucker SoOp
Ah yeah! Humans Being... Le Van Halen sombre.
Je me demande toujours si c'est à cause de Sammy ou d'Eddie que j'aime autant Van Halen... Et plus ça va, et plus je me dis que c'est à cause de Sammy. Vous connaissez ça:
Anonyme
le débat du pour/contre Hendrix ou EVH a bcp à voir avec l'age, je pense
personellement j'ai adoré les deux - et j'aime encore les écouter de temps en temps
j'ia 41 ans
schizo, gromeul, rasko sont dans cette tranche des plus de 35 ans, je dirais
je me demande si azzy fait partie des croulants comme nous - ce qui expliquerait bien des choses
l'avantage c'est qu'il va découvrir vraiment EVH dans 15 ans, puisque sa génération de merdeux nourrie au "vrai shred" découvre en ce moment Wes Montgomery, joe pass , jim Hall et consorts et le jazz manouche, pendant que nous, on découvre ... ben, pas grand chose,malheureusement - comme disait un humoriste à la radio, vivement Alzeimer pour qu'on découvre tous les jours les Beatles et que l'émerveillement recommence sans cesse ![]()
[ Dernière édition du message le 08/11/2010 à 16:57:39 ]
gromeul
J'suis plus vieux qu'toi 
 , 42 piges au compteur 
 ! azzy s'est fait modérer, alors on ne va plus le lire avant quelques temps, sous ce pseudo du moins...
Anonyme
Citation de : jeanlours
personellement j'ai adoré les deux - et j'aime encore les écouter de temps en temps
j'ia 41 ans
schizo, gromeul, rasko sont dans cette tranche des plus de 35 ans, je dirais
je me demande si azzy fait partie des croulants comme nous - ce qui expliquerait bien des choses
l'avantage c'est qu'il va découvrir vraiment EVH dans 15 ans, puisque sa génération de merdeux nourrie au "vrai shred" découvre en ce moment Wes Montgomery, joe pass , jim Hall et consorts et le jazz manouche, pendant que nous, on découvre ... ben, pas grand chose,malheureusement - comme disait un humoriste à la radio, vivement Alzeimer pour qu'on découvre tous les jours les Beatles et que l'émerveillement recommence sans cesse
Je suis musicalement émerveillé tous les jours, et pas que par les Beatles !
Anonyme
Citation de jeanlours :
 Oui c'est vrai perso, j'ai 40 ans c'est peut être pour ça que j'aime EVH. J'ai moi aussi vécu l'arrivée d'EVH et lorsque tu le vis tu te prends une méchante baffe 
 !!
Anonyme
Citation de : gromeul
J'suis plus vieux qu'toi
, 42 piges au compteur
! azzy s'est fait modérer, alors on ne va plus le lire avant quelques temps, sous ce pseudo du moins...
A deux ans prêts, ça ne compte pas gromeul, on est dans la même génération de musicien et d'auditeur!
D'où tiens tu cette info sur Azzy ?
Il me faisait penser un peu à Sanglier-Donovan  ![]()
Anonyme
Merde, azzy me gonflait avec les newbies, mais calme il était pertinent - et pas calme (le plus souvent) il était plutot drole
d'ailleurs il vient juste de poster, où as-tu vu qu'il avait été modéré? (au sens propre et au sens du forum, d'ailleurs 
 )
Anonyme
moi aussi j'ai vécu l'arrivée de VH, puis celle de Metallica, Venom et Slayer, aussi - dans le genre baffe, c'en était une belle pour le metalleux que j'étais ![]()
Anonyme
ha oui
![]()
gromeul
Clique sur son pseudo, il y a un beau panneau d'interdiction, c'est dans le thread "Qu'est-ce qui vous agace?" où il a sévi et s'est fait modérer...
Anonyme
Citation de : jeanlours
moi aussi j'ai vécu l'arrivée de VH, puis celle de Metallica, Venom et Slayer, aussi - dans le genre baffe, c'en était une belle pour le metalleux que j'étais
Que j'étais aussi tout en écoutant également de la pop, de la New Wave, de la funk, de la soul, etc...
- < Liste des sujets
 - Charte