Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !

  • 19 841 réponses
  • 1 121 participants
  • 992 587 vues
  • 907 followers
Sujet de la discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !
Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.
Afficher le sujet de la discussion
6811


j'en ai une exac' comme lui. Une chemise hein

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

6812
Citation :
jofree tu serais du genre à préférer Stagetrucks à Irish Tour toi non ? mrgreen


Nan nan Live in Europe.

Citation :
Et encore, vous avez pas vu sa collec' de chemises à carreaux.




Pour les 6 cordes de Rory, 1 hectare ça fait combien de guit-are ?

"To boldly go where no man has gone before."

6813
mmh...au début de ce topic, je connaissais les guitaristes cités...Hendrix, Greenwood, Gilmour, Buckley...mieux, certains cités n'étaient pas vraiment techniques mais doués pour sortir des mélodies de ouf; visiblement, ça a changé...

Je trouve que ça tombe un peu dans la caricature de guitariste archi technique; les mecs désormais cités sont certainement exceptionnels, mais le cercle d'initiés se réduit dangereusementwink

J'avais envie de parler de John Squire (Stone Roses)  ou de Robert Smith, mais je crois que c'est plus trop l'endroit... 

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

6814
Tiens, v'là pour toi:

6815
Citation de LiamCantrell :
au début de ce topic, je connaissais les guitaristes cités...Hendrix, Greenwood, Gilmour, Buckley

Les guitaristes que tu connais peu ou pas cités ensuite sont des guitaristes de générations post-hendrixiennes... Le public est moins large pour ceux-là, et c'est une évidence vu la conjoncture du monde musical qui ne cesse de restreindre la médiatisation à du bourrier inbuvable telle la variétoche.

C'est pas tant que parler de vieux gratteux n'est pas pertinent, le truc c'est qu'on les connait tous et ils ont été citées et linkés 100 fois sur le topic. Mais ce serait avec grand plaisir que tu donne un lien vers les noms que tu cites, ça fait jamais de mal !

Citation de LiamCantrell :
les mecs désormais cités sont certainement exceptionnels, mais le cercle d'initiés se réduit dangereusement

Pourquoi le "mais" ? Le fait qu'ils soient moins connus ne les rend pas plus caricaturaux : ma subjectivité me fera dire qu'un mauvais ou banal gratteux sera la caricature d'un grand nom (tel Hendrix, par ex), par contre les gratteux cités ici, en grande partie, sont de bon goût, et sont de toute façon sujets à la critique de chacun. Mais en aucun cas ils sont pour moi des caricatures de technicité gratuite (sauf certains dont on taira le nom tellement c'est storewars). Ils sont davantage des gens qui ont apporté des choses originales, neuves, repiquées d'autres instrus etc... bref l'évolution toute naturelle d'un instrument pas si vieux que ça. Non ?
6816
Heu, oué ptètre! mdr

Je me situais sans doute trop dans l'apport général du gratteux, sa position dans son groupe, son feeling, en mettant la technique plus en retrait. Mais si tu parles de l'instrument "guitare" à proprement parler, et des évolutions apportées, ça me semble plus logique!

C'est vrai que ça, ça me parle moins mais bon, chacun a sa vision du truc

Et bon, tu n'as clairement pas tort sur le fait que Hendrix ou je sais pas qui ont déjà été commentés, retournés, disséqués un milliard de fois...mais même chez eux, il y a toujours à apprendre, toujours à découvrir.

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

6817
Citation de Liam :
Je me situais sans doute trop dans l'apport général du gratteux, sa position dans son groupe, son feeling, en mettant la technique plus en retrait.
Ben dans ce sens, je trouve les gratteux des 70's vraiment trop en avant ! Des solos interminables chez les PinkFloyd, chez Santana, chez Hendrix, chez Led Zep, chez etc... en plus c'était l'époque du prog et des hippies, la naissance des guitar heroes (qui ont détruit mon goût de la penta tellement ce fût sur-usité). Sans parler des bluesmen qui étaient aussi chanteurs et donc complètement mis en avant comparés aux potiches derrière (cf batteur et bassiste et autres).

D'autres gratteux sont en duo, en trio avec d'autres instrumentalistes de gros niveau aussi, donc c'est clair qu'on s'éloigne de la composition rock classique. Et puis bien avant les rockstars y'avait les classiques et les jazzeux (otujours mis en avant), pourtant ils sont aussi moins connus du grand public. Je crois finalement qu'ici on parle de gratteux qui sortent du lot selon l'époque, le style et j'en passe, et que du coup leur rôle dans le groupe reste un rôle de soliste, même si je ne peux m'empêcher de citer des groupes comme Garbage, Radiohead, Blur, Nodoubt, où les gratteux ne sont quasi jamais en avant mais ont un sens de l'arrangement que je trouve largement au-dessus des groupes de rock mainstream des 70's et plus tard encore. Pas de solo, juste un travail sur les sons actuels, électro, hybrides, midi et autres. Du coup dans ce genre les gratteux de GentleGiant et King Crimson par exemple, sont plutôt vraiment bons.

Je trouve ça plutôt cool que depuis que je remate un peu AF, je n'ai pas vu une seule fois un gratteux de metal (ou alors mon inconscient les a zappé automatiquement haha), ça fait plaiz'.
6818
sisi, moi j'avais posté Abbath, le guitariste d'Immortal!
je recommence, d'ailleurs

6819
6820

[ Dernière édition du message le 03/12/2009 à 18:26:09 ]