Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Grande question: Le métal est il du rock ?

  • 34 réponses
  • 12 participants
  • 463 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Grande question: Le métal est il du rock ?
Tout est dans le titre !!!
pour moi c'est autant des styles a part, et le métal est plus que du rock "violentisé", c'est un autre style certes les caractéristiques sont sensiblement les memes, mais quand meme je sais pas trop expliquer pourquoi je trouve que le métal c'est pas du rock ( meme si je rescpecte tout les métalleux :bravo: )
2
Je suis à peu près d'accord.

Le métal serait plutôt un "cousin" du rock qu'un véritable descendant. La ressemblance, pour moi, s'arrête aux effets utilisés, aux distortions, aux décibels éventuellement.

Mais le rock, en gros, c'est du blues plus ou moins bourrin, avec beaucoup de pentatoniques pour les solos (bon je schématise hein). En métal d'autres gammes sont utilisées.

Pour résumer je dirais que le métal et le rock se ressemblent dans la forme mais pas dans le fond.

Voilà mon humble avis :clin:
Que la musique soit !
3
Ya quand meme des ressemblances dans les structures ryhtmiques, mais je suis d'accord sur "ils se ressemblent sur la forme mais pas le fond"
4
Oui comme je disais je schématise. Il y a beaucoup de ressemblances du point de vue de la construction c'est vrai.

Disons que les émotions véhiculées ne sont pas les mêmes, ou elles ne sont pas exprimées de la même façon. C'est pas facile à expliquer en fait, ça se ressent.
Que la musique soit !
5

Hors sujet : c'est pas drole de débattre avec des gens qui sont d'accord on veut plus demonde !!!

6
En tout cas, ça à rien à voir avec la salsa...

http://www.pierredon.free.fr

7
C'est vrai que fallait le dire
8
Quoique...
9
Personne a son mot a dire ???
10
Je suis pas hyper d'accord avec vous
je crois que le metal dérive du rock, comme d'autres musiques, bcp d'autres musiques - on ne peut pas dire "du cote, TOUT le rock, de l'autre, le metal" - c'est pas papa rodck et son fiston metal, c'est plutot papa et maman rock and roll et une bande de gamins tres nombreux (metal, hard rock, goth, noise, indus, fusion, punk, indes etc...)

je crois que quand on dit "rock" aujourd'hui ça ne veut plus rien dire, pas plus que "pop"

je crois en revanche que le Metal et le HARDRock sont deux choses tres differentes: le hard rock s'est surtout inspiré des racines blues du rock de l'epoque (comme l'ont fait ledzep, deep purple etc...) en y ajoutant volume sonore et durete (d'ou le nom!) alors que le metal s'est inspire d'autre chose dans le rock: le cote noir (pas la couleur de peau, l'etat d'esprit!), le cote primal et brut du rock...
Un site US citait black sabbath comme inventeur du metal bien sur, mais aussi the doors pour l'exploration des cotes sombres de la psyché, blue cheer pour le plaisir de l'exageration du volume et le chaos sonore, (entierement d'accord avec eux) et king crimson pour l'exploration des accords non conventionnels...

je trouve et j'ai tjs trouvé un cote noir et malsain bcp plus prononce dans le metal que dans le hard rock -

et attention, n'allez pas me reduire le metal au heavymetal!!

apres, c'est sur que tout ça a des racines, que l'on peut remonter a tel ou tel groupe... mais aussi, que ça se ressent et qu'on a bien du mal a dire pourquoi on reconnait que tel ou telle musique c'est du metal et pas telle autre

par ex pour moi, motorhead c'est pas metal ni hard rock, c'est punk et rocknroll (je parle des vieux albums)
exemple encore, neurosis et helmet ne sont pas des groupes de metal - mais la difference entre Neurosis et Cult of Luna par ex ne sautera pas aux oreilles de tout le monde...
Melvins n'est pas du metal - Boris si...


etc...


et derniere chose, moi je ressens bcp bcp plus de violence et de "dureteé dans la noise et le punk US (j'aime pas le punk anglais) que dans le metal - les groupes extremes de metal me feraient presque rire avec leurs "death masks" et les clous (jusqu'à ce que je lise l'histoire de l'Inner circle", là j'ai moins ricané) -alors que mon batteur, c'est l'inverse: pour lui c'est dans le metal qu'il satisfait ses besoins d'entendre de la musique de dingue...

si on se trouve nombreux sur ce forum, je proposerai qu'on se fasse une liste des 10 morceaux qui nous rendent le plus dingues, qui nous chargent le plus d'energie (positive ou non) - moi dans la mienne y'aura peu de metal (meshuggah surement...)