Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jean Michel JARRE, mort ou vif?

  • 4 191 réponses
  • 196 participants
  • 225 756 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
711
Certaines vidéo sur YouTube où il découvre et met en œuvre certains monstres récents de la synthèse analogique laissent à penser qu'il maîtrise quand même son sujet.

A contrario, un concert avec un Polymoog qui se détune de plus en plus, comment proposeriez vous de gérer cette situation ?

Puisse-je vous suggérer de partir de cas concrets difficiles à gérer pour y apporter vos points de vues, au lieu de rester sur des généralités qui me semblent être d'une discutabilité relative :-)

Gauthier
712
Exactement.
On peut aussi citer les concerts où il interprète Oxygène qui sont d'ailleurs postés plus haut.

Mon propos était surtout qu'une prestation devant des milliers de personnes avec lasers et light show est plus un spectacle qu'un concert et que même dans le meilleur des cas on ne pourra pas vraiment profiter de la performance des musiciens.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

713
Oui enfin c'est ce que j'ai dit il y a 2 jours et on m'a rappelé à l'ordre.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

714
Citation de Electrop69 :
La nuance c’est qu’un artiste rémunéré pour jouer du faux live devient comme n’importe quel pro qui ne fournit pas ce pour quoi il est rémunéré.


Il n'est pas rémunéré. Les concerts avec du playback, ce sont les mega-concerts gratuits.
Pour les concerts payants, en salles, on en a déjà parlé : c'est joué live.

715
Citation de Musique__86 :
Certaines vidéo sur YouTube où il découvre et met en œuvre certains monstres récents de la synthèse analogique laissent à penser qu'il maîtrise quand même son sujet.

A contrario, un concert avec un Polymoog qui se détune de plus en plus, comment proposeriez vous de gérer cette situation ?

Puisse-je vous suggérer de partir de cas concrets difficiles à gérer pour y apporter vos points de vues, au lieu de rester sur des généralités qui me semblent être d'une discutabilité relative :-)

Gauthier

Relis mes posts et tu verras que je n’ai jamais blâmé le recours au playback quand c’est d’une nécessité absolue. Quand le simple événement repose dès le départ sur cette idée, je deviens moins bon public.

Time2Groove

716
Certains, j'ai l'impression, oublient une chose: le contexte historique des années 80, l'époque était différente, les gens voulaient voir des gros "show", JMJ savait faire et il a contribué au développement d'un savoir faire français en ce domaine. Pensons à Pink Floyd avec leur show géant de Berlin ou au mega concert de Wembley.
Faire, concevoir et organiser une telle machine est énorme, cela reste encore aujourd'hui inégalé pour le nombre de spectateurs.
Il faut relativiser un peu. Les enjeux d'une telle machine ont fait qu'il a fallu adapter la musique à toute une organisation synchrone notamment avec les lasers et autres feu d'artifice.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

717
Citation de alex.d. :
Citation de Electrop69 :
La nuance c’est qu’un artiste rémunéré pour jouer du faux live devient comme n’importe quel pro qui ne fournit pas ce pour quoi il est rémunéré.


Il n'est pas rémunéré. Les concerts avec du playback, ce sont les mega-concerts gratuits.
Pour les concerts payants, en salles, on en a déjà parlé : c'est joué live.


Je répondais à l’idée « de jouer en playback c’est comme faire une interview en playback pour un écrivain »
Et je dis que je ne trouve pas puisqu’un artiste se doit de jouer en live dès lors qu’il se manifeste dans un événement « live » et que ce n’est pas parce qu’il a déjà composé son morceau qu’il devient acceptable qu’il presse un bouton Play (sauf cas d’urgences imprévues car ça devient du professionnalisme) Après je ne vais pas faire changer d’avis les fans qui le suivent depuis 30 ans, je n’en ai ni l’intention et n’ai pas la prétention d’en avoir la capacité. Nous autres (terre à terre) sommes peut être simplement choqués qu’une mention live soit utilisée pour du faux live sans intention de blâmer une personne en particulier.

Time2Groove

[ Dernière édition du message le 09/04/2020 à 18:09:20 ]

718
Non mais qu'est-ce que c'est que ces arguments :facepalm:

il maîtrise les synthés: évidemment, personne n'en doute. Il a fait de grands albums, je suis le premier à le dire. Mais je pense que si tu vas bouffer chez Bocuse qui sait fait de la bonne cuisine et qu'il te décongèle un truc, tu te contentera pas de "il peut le faire". On veut qu'il le fasse, en live.

Citation :
A contrario, un concert avec un Polymoog qui se détune de plus en plus, comment proposeriez vous de gérer cette situation ?


Le polymoog se désaccorde, et donc c'est pour ça qu'il fait du playback? Du playback de Polymoog donc? Mais...m'enfin: réveillez-vous: soit son truc marche pas (et c'est pas surprenant, c'est une calamité) et il utilise autre chose en live, soit il le fait marcher. Vous trouvez des excuses à tout, oh! :8O:

Pour sa défense, je sais que beaucoup de gros concerts sont bidonnés, il est loin d'être le seul. Mais c'est pas parce que tout le monde se met à faire de la bouffe Tricatel qu'il faut considérer que c'est la norme et que, désormais, ça sera comme ça. Les artistes ne vivent plus des disques, mais des concerts. Le prix des concerts a explosé. Il faut être exigeant, et il faut valoriser les gens qui prennent des risques, qui refusent la facilité, qui déploient une logistique complexe pour faire écouter les vrais instruments en live. Je paye pas 90€ et ne fais pas 1h30 de route pour écouter un CD sur une grosse sono.

En plus, il sait le faire. L'extrait ci-dessus avec OSCar/JP4 est super chouette, j'ai écouté ça ce matin avec plaisir. Donc je juge pas l'homme, je juge ce qu'il fait. Quand il fait du bon pain, je dis bravo, quand il gère un terminal de cuisson, je dis: non.
719
Je pense que JMJ maîtrise très bien ses synthés, boîtes à rythme et autres sequencers et effets.
Il sait composer de la musique qu'on appréciera grandement pour certains... Et moins pour d'autres. Ça reste très subjectif.
Il me semble tout simplement que jarre n'est pas vraiment un instrumentiste, ce qu'on peux lui pardonner.... On ne peux pas tout avoir :clin:

Je joue.... donc je suis !

720
Citation :
je juge ce qu'il fait. Quand il fait du bon pain, je dis bravo, quand il gère un terminal de cuisson, je dis: non.


Voilà :bravo:


Citation :
un concert avec un Polymoog qui se détune de plus en plus, comment proposeriez vous de gérer cette situation ?


Déjà il ne s'agit pas d'un Polymoog mais d'un Memorymoog, synthé réputé pour être très peu fiable. *
Donc pour commencer on ne prend pas un truc comme ça en live, ça te va comme proposition de gestion ? :clin:

*
x
Hors sujet :
Oui, il y a des exemplaires qui fonctionnent bien, mais ils sont rares ! informatique-musicale-2941436.gif

Celui de Synthwalker fonctionne bien je crois.

Mais j'ai un bon pote qui a eu un des tous premiers dispo en Suisse à l'époque: le bouzin a passé plus de temps dans les divers services techniques de l'importateur que dans son setup !
Là ça fait trente ans qu'il dort en panne dans un grenier...

Autre exemple, au Synthorama de Luterbach il y a trois Memmy: un seul fonctionne, et encore pas toutes les voix.

Et il faudrait prendre ce truc en live ?? :ptdr: