Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jean Michel JARRE, mort ou vif?

  • 4 191 réponses
  • 196 participants
  • 225 761 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
741
742
C'est le Matrisequencer ou le Digisequencer ?
743
Anecdote pour troller le playback. Pour être clair, pour ma part, je m'en tape playback ou pas. Et je n'y crois pas. Mais il y a quelques truchements "autorisables" qui nourissent le spectacle. Je crois que c'est durant le concert des docklands, où une chanteuse chante (hurle) dans un truc bizarre en métal et permet de créer un son incroyable.
Puis bien des années après, dans une de mes banques akai, patatra, le même son. :8O: Alors, là,je me dis :"putain, c'est quoi ce délire ??". Je me retape le concert, et ça sonne presque tout pareil :facepalm:.
Evidemment la question reste posée, qui est le premier, de la poule ou l'oeuf ?
Sauf que j'ai rencontré à plusieurs reprises Francis Rimbert, et un jour je lui ai raconté cette histoire, et je lui ai posé la question. Sa réponse est sans équivoque, avec un gros sourire malicieux : " joker".
Voilà, c'est juste un sample, agrémenté et saupoudré de spectacle et fantaisie pour l'image. Et après tout, est ce bien grave ? ai-je à cet instant m'être senti volé toutes ses années ? ben non, ça me juste fait marrer voilà tout.
En conclusion, il y a surement quelques truchements, pour le spectacle, et c'est nécessaire. Peut être quelques séquences ici et là, et ça fait parti de la musique. Du playback en backup, ou du moins, un musicos qui reprend ta partie au cas où ? Si une machine part en couille pendant un spectacle gratuit à plusieurs dizaines de millions en jeu, pendant lequel tu peux pas reprendre car les feux d'artifices sont partis. ... et bien c'est pas plus con je pense.
Si vraiment on est contre le playback, les séquences etc ... il faut aller voir un trio de jazz, c'est tout aussi bien de toute façon. Et si on parlait de Madonna et ses places à 150€ pour 20mn de concert enregistrés ? là, y'a scandale ! pas avec Jarre, soyons serieux ! :clin:

[ Dernière édition du message le 10/04/2020 à 10:10:10 ]

744
Citation de xavierbzh :
C'est le Matrisequencer ou le Digisequencer ?


C'est le digisequencer

https://soundcloud.com/user-968688628

745
Citation de jfhome :
Anecdote pour troller le playback. Pour être clair, pour ma part, je m'en tape playback ou pas. Et je n'y crois pas. Mais il y a quelques truchements "autorisables" qui nourissent le spectacle. Je crois que c'est durant le concert des docklands, où une chanteuse chante (hurle) dans un truc bizarre en métal et permet de créer un son incroyable.
Puis bien des années après, dans une de mes banques akai, patatra, le même son. :8O: Alors, là,je me dis :"putain, c'est quoi ce délire ??". Je me retape le concert, et ça sonne presque tout pareil :facepalm:.
Evidemment la question reste posée, qui est le premier, de la poule ou l'oeuf ?
Sauf que j'ai rencontré à plusieurs reprises Francis Rimbert, et un jour je lui ai raconté cette histoire, et je lui ai posé la question. Sa réponse est sans équivoque, avec un gros sourire malicieux : " joker".
Voilà, c'est juste un sample, agrémenté et saupoudré de spectacle et fantaisie pour l'image. Et après tout, est ce bien grave ? ai-je à cet instant m'être senti volé toutes ses années ? ben non, ça me juste fait marrer voilà tout.
En conclusion, il y a surement quelques truchements, pour le spectacle, et c'est nécessaire. Peut être quelques séquences ici et là, et ça fait parti de la musique. Du playback en backup, ou du moins, un musicos qui reprend ta partie au cas où ? Si une machine part en couille pendant un spectacle gratuit à plusieurs dizaines de millions en jeu, pendant lequel tu peux pas reprendre car les feux d'artifices sont partis. ... et bien c'est pas plus con je pense.
Si vraiment on est contre le playback, les séquences etc ... il faut aller voir un trio de jazz, c'est tout aussi bien de toute façon. Et si on parlait de Madonna et ses places à 150€ pour 20mn de concert enregistrés ? là, y'a scandale ! pas avec Jarre, soyons serieux ! :clin:


La question n'est pas tant le playback ou les "artistes" qui le pratique, mais est ce que le sujet qui nous intéresse est encore vif ? Enfin vivant artistiquement. Attention je ne souhaite la mort de personne et je vous rassure, il bouge encore malheureusement pour nos oreilles :mrg:

[ Dernière édition du message le 10/04/2020 à 11:48:41 ]

746
Ayant un peu marre des 25000 posts sur les playbacks :fache: Je n'ai rien d'ailleurs contre Bach :bravo:

Je viens de regarder les CDs de tonton JMJ que j'ai :

• Oxygène
• Equinoxe
• Les chants magnétiques
• Les concerts en Chine vol. 1
• Zoolook
• Revolutions
• Chronologie - J'ai même la Swatch :bravo:
• Oxygène 7-13
• Odyssey through O2
• Métamorphoses
• Oxygène DVD

J'en ai quand même une ribambelle :)

Il me reste à prendre en attendant Cousteau à prendre. Tous les autres que je n'ai pas, je les ai aussi écouté même je ne les aime pas.

X
747
C'est une ancienne version du Digisequenceur.
Maintenant, c'est devenu un grand écran tactile qui sert de Digisequenceur.

Il y a quelques vidéos sur YouTube où on peut l'entrapercevoir.

Les Matrisequencer et Digisequencer ont été développé à un moment où l'électronique n'étais pas aussi facile à développer que maintenant.
Aujourd'hui, avec une grande tablette et une APP, tu peux faire la même chose.

Comme l'application de CMI qui permet d'avoir pour une fraction du prix du Fairlight original, une puissance infiniment supérieure de calcul (je ne parle pas de considérations hardware liée à la qualité des convertisseurs, aliasing et autres qui font le charme de certaines machines).
748
Citation de xavierbzh :
Il me reste à prendre en attendant Cousteau à prendre. Tous les autres que je n'ai pas, je les ai aussi écouté même je ne les aime pas.X


Même Equinoxe Infinity ?
749
:8O: @xavierbzh Tu veus dire écouter les CD que tu as énoncé où regarder des DvD comme Oxygène (Marigny)??

@jfhome, désolé je vais te corriger si tu le permet, le sourire malicieux de l'ami Francis n"indique pas que tu a raison ou tord d'ailleurs !

La chanteuse soprano est Christine Durand, compagne de Sylvain Durand (excellent pianiste, et performer FAIRLIGHT sur le concert de la Défense, juste après)

La tôle avec capsule SHURE (en bas) est une Tôle à voix conçue par les frères Baschet.
Sur l'enregistrement radio du concert de dockland, on peu entendre le départ en larsen quand celle-ci pousse la voix, ce fut coupé au montage sur les deux VHS officiel sortie juste après.

J'ai toute la collection officiel AKAI S950 et S1000 que m'a offert Bernard Rivet (AKAI France) est ce sample que tu as (@jfhome) dans tes disquettes est un ajout dans la collection, série FSL..., est post concert. Il a servi notamment au remix du titre thème musical Ethnicolor, qui est la musique d'introduction du jeu vidéo L'Arche du Captain Blood.

Voilà pour être précis :bravo:

[ Dernière édition du message le 10/04/2020 à 17:41:51 ]

750
Ohhh!!! ptain thejarrian, tu viens de me briser mon expérience perso ... :facepalm: merci pour ces précisions ! :bravo: