Jean Michel JARRE, mort ou vif?
- 4 775 réponses
- 209 participants
- 274 289 vues
- 164 followers

bimole

kosmix

Je ne me souvenais pas de cette anecdote..
Tu y étais Sonic ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

KaeRZed

Memorable.

kosmix

Désolé si ça fait de la peine aux fans

Bon en même temps ces "potes" de seconde c'était un peu des connards, je les ai très vite perdu de vue et oubliés

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

KaeRZed

Quand j'étais au lycée, j'ai fait découvrir Jarre à mon pote metalleux qui, lui, m'a fait découvrir Iron Maiden.
Je garde un bon souvenir de "Seventh Son of a Seventh Son", il a avoué que certaines ambiances de jarre étaient sympa.

[ Dernière édition du message le 15/03/2021 à 22:18:56 ]

fff2002

Paris, La Défense .... mon grand regret de ne l'avoir vu qu'en direct la télé

On était b.a.b.a., même devant le poste. C'est quoi cet "ET" !? (même époque)
Et maintenant, revu sur Youtube avec mes enfants.
Je ne me classerais pas dans les inconditionnels, mais merci Jean-Michel, pour hier et encore aujourd'hui
[ Dernière édition du message le 15/03/2021 à 22:22:56 ]

iktomi

Maxxou32

Mon premier fut La Défense.
Memorable.
Idem, moi aussi, on avait 180km pour aller voir ça avec mon grand-père. Et pour le lycée, un pote batteur qui m'avait fait découvrir les Doors, lui il aimait pas JMJ, il disait que c'était pas de la musique et je me prenais bien la tète avec lui pour lui démonter le contraire. C'est fou cette époque, il y avait de véritables intégristes qui ne pouvaient pas voir un synthé en peinture.

Old School et Electronica

xavierbzh

KaeRZed

Gam

Remis dans le contexte actuel, la jauge pour le Guiness Book c'est 35 personnes
Question sérieuse: vous connaissez d'autres artistes qui ont utilisés toute une partie d'une ville comme une scène ? A cette échelle là ?
je ne parle pas de musique mais bien d'ampleur de spectacle.
Moi gamin dans les 80s/90s c'est gravé dans ma petite tête !
Les rares fois où j'ai mis les pieds à La Défense j'ai automatiquement les images, c'est indissociable.
Je pense que c'est un facteur qui a joué dans sa popularité: même si tu n'étais pas fan de la musique, tu savais que tu allais assister à un spectacle visuellement grandiose et unique (et rare à cette époque, environ 1 concert tous les 2 ans).
Au niveau evenement, le live aid 85 m'avait bien plus impressionne, une telle ampleur c'est du jamais vu. C'etait partout, tele, radio.
L'annee d'apres j'assistais a l'avant dernier concert de Queen, les voir en vrai apres avoir vu le Live aid a la tele, ce fut quelque chose.
[ Dernière édition du message le 16/03/2021 à 03:07:15 ]

iktomi

C'est fou cette époque, il y avait de véritables intégristes qui ne pouvaient pas voir un synthé en peinture.
Ils existent toujours, ils ont juste moins de légitimité et d'espace pour s'exprimer.

j-master

Je parle pas de Europe ou Bon Jovi, non, mais des styles plus extremes. Mais au démarrage, c'était pour faire une intro (souvent un peu bof bof, mais ça mettait une ambiance), un interlude.
Quand les synthés ont débarqué en force dans certains groupes de death metal, moi j'ai adoré, mais je vous raconte pas la levée de boucliers.
Je pense particulièrement au groupe Nocturnus, des contemporains des débuts de Morbid Angel, c'était plutôt culotté pour l'époque.
Aujourd'hui, le synthé dans le metal, c'est archi courant (mais pas systématique).
J'ai découvert Jean-Michel Jarre avec Equinoxe. A l'époque, mes parents mettaient la radio, je me rappelle de France Gall et des Beatles, pour l'essentiel...
Equinoxe sorti en 78, j'étais en maternelle, c'était les parents d'un copain qui avaient le disque (peut être pas acheté à sa sortie, mais c'était entre 78 et 80, sûr et certain), j'avais directement accroché, au point qu'ils m'en avaient fait une copie sur cassette

Le design sonore (les "pouiiiiii" et compagnie), le design visuel, tout me fascinait. J'ai pas eu de vrai synthé avant que plus de 20 ne se soient écoulés.
anecdote :

... dans la pochette d'Equinoxe, je voyais des sortes d'oiseaux chelous, avec des gros yeux et un gros bec.

y'en a des qui rigolent.

Une heure de colle chacun.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

iktomi

J'ai du voir ce dessin animé vers mes 6-10 ans, disons entre 1985 et 91 (mais pas sur qu'il soit pas des 70'), couleur (fades), je pense que ça devait durer 10-15 minutes max.
On suit une sorte de communauté de "lemmings" (d'apparence un peu comme dans le jeu), dans un village assez rudimentaire, et ce village (fortifié) se fait attaquer par des sortes de grands oiseaux (un peu type ptéranodons). Les "lemmings" essaient de se défendre comme ils peuvent à travers la barricade, principalement avec des lances je crois, et à un moment un des individus croise le regard d'un des rapaces, et ses yeux deviennent vitreux, comme sur la pochette Equinox.
Le lemming "hypnotisé" se met alors à marcher à contre sens, tous les autres habitants évitent son regard, et il termine au centre du village où il y a un grand trou dans lequel il se jette. On suit sa chute durant laquelle il se transforme en sorte de chrysalide, et à la sortie de ce long puits, il éclos en grand oiseau, qui part au loin... Et je crois que ça se terminait ainsi.
[ Dernière édition du message le 16/03/2021 à 08:18:44 ]

KaeRZed

gouji

Et les quelques gamins aujourd'hui qui voient ce visuel on souvent la même réaction

(les modèles hibou ou chouette étant plébiscités)

j-master

KaeRZed

Pas mieux !

gouji

Les Watchers ne me sont apparus que plus tard
On est bien d'accord que le terme "Watchers" est une invention de Jarre pour la sortie d'Equinoxe Infinity hein !

j-master

gouji

C'est flagrant quand tu compares les interviews qu'il donne pour un événement précis. C'est comme un politique, toutes les réponses sont superposables, c'est du copié-collé de phrases toutes faites.
Pour Equinoxe Infinity la seule interview que j'ai vu qui sorte de l'uniformisation c'est dans Quotidien quand Yann Barthès lui demande d'expliquer ce que c'est que tous ces noms de machines bizarres et comment ça marche tous ces bidules avec des câbles. Il ne l'a pas trop laissé dérouler son discours. Et du coup c'est devenu un peu plus intéressant, même pour le public qui n'y connais rien et qui pouvait apprendre quelques trucs.
[ Dernière édition du message le 16/03/2021 à 09:28:33 ]

KaeRZed

gouji

KaeRZed

Et je suis d'accord avec toi sur son passage au Quotidien, ce qui me pousse à penser que cette répétition n'est pas que de la faute à Jarre mais aussi aux journalistes qui ne cassent pas à chercher des questions intéressantes ou originales. Quand c'est le cas, Jarre change son discours prédéfini et dit vraiment des choses...
[ Dernière édition du message le 16/03/2021 à 09:39:44 ]

j-master

pour chaque album/événement, ne regarder qu'un ou deux interviews suffit : il va répéter la même chose dans les autres.
c'est loin d'être idiot comme stratégie, avec la variabilité de fidélité de transcription des journalistes, de toutes façons, ça permet déjà suffisamment de diversité

Frajean

- < Liste des sujets
- Charte