Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jean Michel JARRE, mort ou vif?

  • 4 191 réponses
  • 196 participants
  • 225 762 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
211
@nonobstant: je répondais à une remarque citant Tangerine Dream comme plus comparable à JMJ qu'à Subotnick (qui ne serait qu'un infâme bruitiste glacial qui frime avec son modulaire) en notant que, justement, Tangerine Dream fait une musique qui ne peut se concevoir qu'avec des synthétiseurs, ce qui les rend plus proche à mon avis de Subotnick (dont la musique aussi ne peut exister qu'avec des synthés) que de JMJ qui compose beaucoup de manière harmonique/académique (encore une fois, peu importe le terme: je parle du fait de composer devant un clavier de piano en utilisant des méthodes comme celles apprises au conservatoire) et qui utilise des synthétiseurs pour l'arrangement et la performance de ses compositions.
Ce sont deux démarches tellement différentes qu'il me parait absurde de lier JMJ et Tangerine Dream, même si certaines sonorités peuvent être proches.
C'est juste pas du tout la même musique.

EDIT: après les 80s, aucune idée. J'ai Phaedra, Stratosfear et Zeit et ne connais que très peu le reste, même s'il me semble qu'ils ont fait beaucoup de B.O. de films à partir des 80s, non?

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 23/10/2019 à 10:07:36 ]

212
J'ai pas mal de boulot à l'atelier, mais j'ai suivi un peu ce thread...
Quelques remarques :
JMJarre utilisent bien des presets "usines" sur certaines de ces machines (D-50, Synthex, CMI, Ax Synth, JD-800, M1, MC-808...)
Mais comme les trois quarts des artistes!!! je dirai...
Peu d'artistes programment des sons originaux...
Est certains tubes planétaire marchent grâce à ces preset "nouveau" pour leur époque...
Quelques exemples parmis des milliers connus...

Preset Linndrums/ jupiter8- thriller MJ
Preset ElecBass sur DX7 mk1- Holliday Madonna
Bank/cassette string sur mellotron -beattles
Preset Harp1 sur DX7 mk1- Bronski Beat
Preset Brass3 sur DX7 mk1- JJGoldman
Preset Gabriel-2 sur DX7/TX802- son de la baleine du grand bleu
Preset 15 OBxa- jump
Presets sur Roland D-50- Jarre, Toto, Enya, Depeche Mode
Preset sur Korg WavestationEX- DeepForest, Genesis...
Ect...
Ect...

Donc pour moi le Preset "usine" peut-être aussi original que le "sound program" patiemment élaboré.
D'ailleurs un simple preset de "brass" sur un CS-80 n'aura pas la "même saveur harmonique" a mes oreilles, si il est joué par Vangelis ou par le modeste musicien que je suis.
On peu raisonnablement dire que seul "l'intention" compte.

Sur cette parenthèse je retourne à mon atelier :-D

[ Dernière édition du message le 23/10/2019 à 15:18:28 ]

213
Citation :
Donc pour moi le Preset "usine" peut-être aussi original que le "sound program" patiemment élaboré.
D'ailleurs un simple preset de "brass" sur un CS-80 n'aura pas la "même saveur harmonique" a mes oreilles, si il est joué par Vangelis ou par le modeste musicien que je suis.
On peu raisonnablement dire que seul "l'intention" compte.


Merci, je dirai tout pareil en moins bien, mais oui parfaitement en phase.
214
Hello! Je me suis amusé à faire un cover du titre "computer week-end" de son album "révolution"..... Avec un D50 of course! Et des samples de korg kr55 et minipop

Je joue.... donc je suis !

[ Dernière édition du message le 27/10/2019 à 12:24:19 ]

215
oh ptain! Bravo

Dans la série, allez voir ce que fait Crabtambour sur Vangelis dans le thread "Vangelis" (jarre vangelis ..même combat non ?). Truc de fou !!

https://fr.audiofanzine.com/vos-coups-de-coeur-musicaux/forums/t.198419,vangelis,post.10090204.html
216
Salut je ne connais pas le titre originel mais si c'est pas du Vangelis çà !
Super boulot harmonique et sonore !
217
J’aime pas Vangelis :oops2:
218
219
moi je préfère eve angeli's
220
Citation de clipper :
moi je préfère eve angeli's
:bravo: