Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jean Michel JARRE, mort ou vif?

  • 4 191 réponses
  • 196 participants
  • 226 805 vues
  • 159 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
1211
Perso ce que je déplore c'est qu'il semble par moment tomber dans cet éternel (faux) piège du dilemme "plaire aux jeunes (pour faire court), ou plaire aux fans du vieux style (pour faire court)".
Comme s'il n'était pas possible d'envisager une autre voie : continuer dans l'exploration et le défrichage. Et je pense qu'une des raisons c'est sa fréquence (peut-être imposée) de sortie d'albums, de titres, de scènes, d'évènements et autres. Comment veux-tu avoir le temps de te recentrer sur toi en te coupant un peu du monde pour bosser vraiment quelque-chose de neuf et personnel.

[ Dernière édition du message le 11/01/2021 à 15:16:26 ]

1212
x
Hors sujet :
Citation de KaeRZed :

Bref : je trouve que, après avoir connu un petit passage à vide au début des années 2000 (dorénavant expliqué à la lecture de son livre), je trouve que les derniers projets sont de nouveau intéressants.


J'ai pas encore lu son bouquin. Mais je suis curieux. Il lui est arrivé quoi au début des années 2000?
1213
Il me semble avoir lu que, pour Oxygene 3, l'inspiration lui est venue lors de sessions pour Electronica. L'album a ensuite été bouclé en quelques semaines avec un nombre limité de pistes, comme ce fut le cas pour le premier Oxygene (à cette différence près que, en 2016, la limite du nombre de pistes était une contrainte volontaire).
Concernant le défrichage sonore, "Equinoxe Infinity" tient ses promesses. C'est clairement quelque chose de personnel et, sur certains aspects, de neuf.

Pour moi, le dilemme de Jarre est plutôt entre refaire du Jarre (et certains diront "pff.. encore un Oxygene 23 !") ou essayer de changer (et là, certains diront "mais.. il a pété un câble le Jarre !! Où est donc le bon vieux temps d'Oxygene ?"). :roll:

Exemple vécu à FNAC. A la sortie de Chronologie, le vendeur me dit : "Jarre ? Il fait la même soupe depuis Equinoxe. Si vous voulez écouter de la musique électronique, écoutez autre chose". Le même vendeur, à la sortie d'Electronica "Jarre a tellement changé de style qu'il a besoin de faire des duos pour réussir à sortir quelque chose".
Bon, ce n'est pas du mot pour mot, hein.. Mais c'était l'idée... :shoot:
1214
Citation de CO5MA :
Mais je suis curieux. Il lui est arrivé quoi au début des années 2000?
Pèle mêle et dans le désordre, en quelques années : sortie non autorisée de "Session 2000" suite à un envoi de maquettes, vol des droits de ses 3 premiers albums, rupture de contrat avec Dreyfus, divorce avec Charlotte Rampling, décès du père (en se faisant deshériter)...
1215
Je n'ai plus réellement rien écouté de lui depuis Chronology (que j'aime bien) à par Aero (moui bon, un remix techniquement un peu maladroit vu l'année, mais je reconnais l'intention artistique) et Téo & Téa (que je ne déteste pas, mais à part quelques idées qui me plaise, il y a beaucoup de gimmicks que je trouve insupportables), notamment pour pas risquer démolir ce qu'il me reste de bons souvenir, avec un petit arrière gout de gâchis depuis, même de loin :mrg:

Mais du coup, il faut que je jette une oreille sur cet infinity alors. Car je pense sincèrement que tu peux garder ton style, ta patte, ta philosophie tout en poussant ton chemin novateur, sans avoir à choisir à qui plaire. (mais c'est risquer moins plaire, et moins vendre...)
Mais vraiment je crois que ça ne va pas dès que tu fais ce que les autres attendent de toi.

[ Dernière édition du message le 11/01/2021 à 15:51:47 ]

1216
Citation de iktomi :
Mais vraiment je crois que ça ne va pas dès que tu fais ce que les autres attendent de toi.
Totalement d'accord.
D'où la faiblesse des albums de commande comparés aux autres...

[ Dernière édition du message le 11/01/2021 à 16:01:37 ]

1217
Citation :
Et, depuis le télétravail, EoN est régulièrement en fond sonore.

pareil !
Citation :
Bref : je trouve que, après avoir connu un petit passage à vide au début des années 2000 (dorénavant expliqué à la lecture de son livre), je trouve que les derniers projets sont de nouveau intéressants.

pareil aussi :bravo:
Même si je me rends compte que j'écoute Electronica très rarement, c'est un signe... Peu de pistes ressortent pour moi au final. Et j'ai trouvé le Vol.1 très mal mixé, avec des fréquences agressives voir carrément des distorsions numériques (le titre avec M83 notamment, grands pourvoyeur d'acouphènes ici !). Peut être un mauvais pressage :noidea: J'adore le titre avec Rone :bave:
Oxygene 3 pas mal quoique un peu mou du genou, pas de réel thème ou identité. C'est la piste 3 je crois qui empile les pistes d'effets et sons en tous genre sans trop savoir où ça va, avec une bonne base pourtant mais aucun thème :roll:
Equinoxe Infinity bien ! On retrouve "la patte" avec le brin de modernité suffisant.

[ Dernière édition du message le 11/01/2021 à 16:25:18 ]

1218
Je ne me souviens pas de problème avec Electronica 1... Il faudra que je réécoute le morceau avec M83.
Je partage tes impressions sur le duo Oxygene3 et Equinoxe Infinity.
Même si j'apprécie les 2, je préfère le second au premier.
A la réouverture des concerts, un petit live au Théâtre Marigny avec le diptyque Equinoxe (comme fait pour Oxygene) ? :bave:
1219
Tiens j'en ai profité pour réécouter Equinoxe Infinity. De très bons moments. Et là j'écoute Electronica; le morceau avec Rone. Purée, il est fort le con. C'est simple, mais c'est puissant et beau, touchant. Le reste... j'ai un peu plus de peine.

Et le morceau avec M83... on dirait du mauvais Coldplay (c'est dire...) "Vesoul, vous êtes là?! Alors frappez tous dans les mains!" Affreux.
1220
En ce qui me concerne, je trouve Oxygene 3 un peu simpliste, mais ça renoue avec le style, c'était quand même une bonne surprise. Electronica, à l'écoute c'est plaisant, mais effectivement, au final je l'écoute peu. C'est un patchwork, il n'a pas cette atmosphère habituelle des albums de Jarre. Equinoxe Infinity, c'est le digne successeur des anciens.