Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

De Atmosphères à Threnody For Soul In Torments

• 208 réponses
  • 6 participants
  • 2 865 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion De Atmosphères à Threnody For Soul In Torments
Salut à tous

en fait , on vient de , parce qu'on a un peu squatté le topic sur Ligeti (même si tout est lié :clin: ).
donc les discussions ont commencé là-bas et se poursuivent ici.

je cite le dernier post de jeanlours

Citation : Oué, mais les topics crimson, bon, ça craint, ça va attirer tous les fans de prog purs et durs
on va se taper yes, jethro tull etc..;
alors qu'ici on est entre fans de musique contemporaine, qui en plus aiment fripp

c'est pas pareil!!

bon j'allais juste dire , en parlant de ce qui ne colle pas chez fripp, que moi ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il se coltine belew depuis 25 ans?? moi je ne peux plus le blairer, ses textes sont minables, son chant bateau, ses solos tape à l'oeil, il en fout de partout pour frimer un max( les versions live de "red", plus aucune trace de la retenue qui faisait la force de l'originale) et il dance comme... y''a pas de mots pour dire à quel point visuellement il fout le groupe en l'air!!

dans "discipline", "beat" et "3..." ok il a sa place, mais les albums recents, pfou, "eyes wide open" "dinosaur", "the world is my oyster soup" beurk, tres mauvais tout ça

ah purée ça fait du bien de se lacher comme ça

Afficher le sujet de la discussion
21
Oh, aujourd'hui toute la scene post rock et une grande partie de la scene pop a ecouté ces deux albums de talktalk et le solo de mark hollis et s'en revendiquent

par contre à part l'association d'idee sur le nom je ne vois pas le rapport avec talking heads

sleepless, connais tu acid mothers temple? un collectif japonais bien psyché-
leur dernier album s'appelle "starless and bible black sabbath"!!
quelle classe! quel titre!!!
22
Salut jeanlours

Citation : Oh, aujourd'hui toute la scene post rock et une grande partie de la scene pop a ecouté ces deux albums de talktalk et le solo de mark hollis et s'en revendiquent

ouaip, mais je parlais plutôt du "grand public"...

Citation : acid mothers temple

je ne connais pas, mais en un nom évoquer toute la scène psyché, Zappa et Ash Ra Temple, il faut le faire !

Citation : quelle classe! quel titre!!!

+1

je vais voir dès lundi de quoi il retourne :D:
23

Citation : acid mothers temple

ils étaient hier à la Cité de la Musique :oo:

ils sont sur iTunes :oo:

les titres de leurs albums :bravo:

Have You Seen the Other Side of the Sky?:mdr:

Electric Heavyland :mdr:

j'espère que la musique est à la hauteur !

j'écoute, je te dis ça lundi
24
Je n'ai malheureusement jamais ecouté leur musique à part une fois chez un ami
j'ai pourtant sorti un album sur sssm, le label d'un des membres du groupe - enfin il mesemble que c'est un memre du groupe-

ils sont dans chronicart du mois dernier, on commence à bien en parler...

dans le genre bien barré, les japonais sont terribles!!

à coté des celebres ground zero-yoshihide, ruins (que je n''aime pas), boredoms etc, j'ai decouvert hikashu, un groupe des années 80 qui peut te plaire: une sorte de mix entre talking heads (periode "fear of music"), crimson, des trucs plus tribaux et la voix de claude françois sous amphètes...
curieux, mais j'adore
25
[/img]

Citation : Oh, aujourd'hui toute la scene post rock et une grande partie de la scene pop a ecouté ces deux albums de talktalk et le solo de mark hollis et s'en revendiquent

par contre à part l'association d'idee sur le nom je ne vois pas le rapport avec talking heads

Tout à fait d'accord, 2 albums fondamentaux du post-rock. En ce qui concerne le rapport, ben y en a pas, je l'avais dit. Sauf que la 1ere fois qu'on m'a dit d'écouter Talk Talk, j'ai dit que j'avais déjà écouté un album, produit avec Eno et que j'avais pas aimé. Et là on m'a dit "meuh non abruti, c'est Talking Heads ça". Donc voilà :P:
Et puis c'est l'occasion de glisser leur nom ici, au cas où quelqu'un ne connaitrais pas ou se dirait " Ah ouais c'est de la cold wave/dance (ou je sais pas trop comment ça s'appelle) des années 80, pas très intéressant". D'ailleurs j'ai récupéré l'album solo de Hollis hier à la médiathèque et à première écoute distraite ça à l'air aussi bon.

J'ai récupéré toutes les références pour Eno, je vais y jeter une oreille. Pour l'instant je n'ai jamais été très convaincu, mais j'ai jamais écouté ceux-là. On verra.

Acid Mother Temple, c'est un peu le même esprit que Zorn pour moi : très fatiguant et compliqué à suivre. J'accroche pas vraiment. Je préfère Zappa :clin:
26
Moi c'est l'inverse: zappa me fatigue!!
sauf les albums avec les mothers que j'adore
le reste me laisse froid

et il a sorti le pire album de l'histoire du disque: "guitar"
que des soli - quel ego!!
27

Citation : et il a sorti le pire album de l'histoire du disque: "guitar"
que des soli - quel ego!!

:oo:

pire, c'est un peu fort !

mais c'est vrai que dans le genre, Shut Up 'n Play Yer Guitar est une réussite, une monstruosité à dégouter tous les guitaristes (m'en fous, j'suis clavier :lol: )

compos instantanées : tous ses chorus sur le disque ont une intro, un ou deux thèmes, des développements, et une fin ;
Construction , conceptualisation en temps réel...

mais bon, je suis un inconditionnel, gagné à la cause zappaïenne depuis des années...
mais je n'aime pas "Valley Girl", "Disco Boy", "Teenage Prostitute", Civilization Phase III me laisse un peu de marbre, les re-re basse/batterie rejouées de certains albums ne me convainquent pas forcément...

heureusement il me reste les vinyles :bravo:

malheureusement, je n'ai plus de platine vinyle :(((

bon : inconditionnel, mais pas sourd :clin:

Sinon, j'adore Zorn...
j'irai voir et entendre les autres références
28
Dans le genre re-re, dans "sheik yerbouti", y'a un titre fameux quand meme - j'ai oublé le titre...

"pire album": j'exagere, parfois!! :bravo2:

mais c'estvrai que moi qui n'iame pas les soli, j'ai du mal avec ce genre de projet!

quand j'etais gamin, j'avais une passion pour van halen, j'avais fait une k7 avec que les solos de tous les albums mis bout à bout!!
:fou:

tiens je devrais le refaire avec le mac, tous les solos de van halen mais ENSEMBLE!!
de "atmospheres" à "van halen redux"!!
29

Citation : Dans le genre re-re, dans "sheik yerbouti", y'a un titre fameux quand meme

ouaip, c'est "Rubber Shirt". Mais ça, c'est ce qu'il appelait xenochrony, c-à-d le fait de mélanger des parties hétéroclites pour en faire un morceau nouveau. Ici en l'occurence c'est le mélange d'une partie de basse en 4/4 et d'une batterie d'un autre morceau en 11/4...

c'est un procédé de composition qu'il a utilisé sur tous ces albums. et puis un autre procédé est de mélanger des parties d'un même morceau enregistrées en studio avec d'autres parties issues de concerts.
ce qui éclaire sur l'exigence demandée sur les tempi en live...

quand je parlais de re-re, c'était d'avoir fait rejouer des parties de Freak Out par exemple, par Scott Thunes et Chad Wackerman (je crois) et sorti les nouveaux CD avec ces parties rejouées. Heureusement, il y a les vinyles et les premières éditions des CD.

Citation : tous les solos de van halen mais ENSEMBLE

tous aux abris !

bon, reconnaissons-lui quand même une approche personnelle et une certaine science du riff (le premier album reste à peu près écoutable)
30
Ouais, c'est quand meme le premier a avoir autant developpe ces techniques (tapping, vibrato, harmoniques)
ça lui appartient

tous les autres l'ont bosse en ecoutant van halen, puis ses successeurs