Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De Atmosphères à Threnody For Soul In Torments

• 208 réponses
  • 6 participants
  • 2 831 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion De Atmosphères à Threnody For Soul In Torments
Salut à tous

en fait , on vient de , parce qu'on a un peu squatté le topic sur Ligeti (même si tout est lié :clin: ).
donc les discussions ont commencé là-bas et se poursuivent ici.

je cite le dernier post de jeanlours

Citation : Oué, mais les topics crimson, bon, ça craint, ça va attirer tous les fans de prog purs et durs
on va se taper yes, jethro tull etc..;
alors qu'ici on est entre fans de musique contemporaine, qui en plus aiment fripp

c'est pas pareil!!

bon j'allais juste dire , en parlant de ce qui ne colle pas chez fripp, que moi ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il se coltine belew depuis 25 ans?? moi je ne peux plus le blairer, ses textes sont minables, son chant bateau, ses solos tape à l'oeil, il en fout de partout pour frimer un max( les versions live de "red", plus aucune trace de la retenue qui faisait la force de l'originale) et il dance comme... y''a pas de mots pour dire à quel point visuellement il fout le groupe en l'air!!

dans "discipline", "beat" et "3..." ok il a sa place, mais les albums recents, pfou, "eyes wide open" "dinosaur", "the world is my oyster soup" beurk, tres mauvais tout ça

ah purée ça fait du bien de se lacher comme ça

Afficher le sujet de la discussion
11
C'est surtout parce qu'eno retraite les solos
:mrg:
12
Ce qui explique qu'on retrouve la même qualité de soli dans My Life In The Bush Of Ghosts.
:mdr:

on oublie d'ailleurs souvent le travail de guitariste de Byrne, et cet album en est un parfait exemple.
13
>jeanlours

j'avais quelques instants pour aller sur MySpace, mais pas moyen d'écouter, ça reste en buffering.
je reessaierai plus tard
14
Ah?
de chez moi ça marche, de mon mac et de celui de ma cherie..
en ce moment chez myspace y'a un bandeau de pub sur ma page avec une vache qui embrasse un cheval avec un gros bruit de baiser baveux - on entend le baiser toutes les 20 secondes par dessus le son de la musique
un vrai bonheur...
:violent:
15
ça y est, ça marche !

j'ai pas le bandeau de pub, je suis déçu :clin:
tu utilises FireFox ou Safari ?
16
Bon, alors quelques commentaires à chaud et en temps réel :clin:
il m'est plus facile de procéder par références, ce n'est pas pour ranger dans des cases, mais pour dire de façon simple ce que je pense. Et ces références étant des musiques que j'aime...

"Bienvenue", "Silves" :

ambiance entre les Crafty Guitarists et certains trucs de Marcœur, même si harmonies et mélodie sont différentes. une proximité d'état d'esprit, plutôt.
Silves m'a donné envie de réécouter certains titres de Godley & Creme et Kevin Ayers. Ou le Hackett cornaqué par Eno de The Lamb...
ça me plaît.

"Fee", "Someone Controls 2" :

Est-ce que si je te dis que ce serait une bande originale idéale pour un Paris Texas tourné en 2006, ça te va ?
Encore une fois, pas d'analogie directe avec Ry Cooder, mais un esprit, une démarche.
Si j'étais Wenders, je n'hésiterai pas.

Voilà.
Alors, fâché ou pas ? :clin:
17
Rail coudeur??
:bravo:
pas faché!
connais tres tres peu...

la reference à lma league me surprend plus, je n'aime pas ce projet -mais pourquoi pas - de toutes façons chacun voit ça à sa façon

tiens, je vais aller voir david fenech en concert ce soir...à +
18

Citation : la reference à lma league me surprend plus,

c'est sûr que je n'ai donné mes premières impressions qu'après une seule écoute...j'y retournerai de toute façon.

concernant la référence à la League (si je ne me trompe pas, c'est la seule fois qu'un prof met ses élèves d'un stage sur disque et sur scène de cette manière), "Bienvenue" et "Silves", avec leur construction à base de motifs répétés sur quelques notes, l'utilisation d'acoustiques, me font un peu penser à "Eye Of The Needle" ou "Asturias".
bon j'avais aussi dit que les harmonies et mélodies étaient différentes :clin:
mais, à la première écoute, c'est ce qui est venu immédiatement. (j'ai déjà réécouté tes titres 3/4 fois).

Citation : tiens, je vais aller voir david fenech en concert ce soir...

ben, bon concert alors !
j'avais dû échanger deux/trois posts avec David F. naguère...

Citation :
Rail coudeur??
pas faché!
connais tres tres peu..

la grande classe, tout simplement.

y'a une BO que je n'arrive pas à trouver, celle de Sans Retour de W. Hill, qui reste un très bon souvenir à mes oreilles (la BO...).
19
Le peu que j'ai écouté de Eno, ça m'a jamais marqué. Voire j'ai détesté. Le seul que je trouve bien (enfin qui ne me révulse pas, c'est music for airports)

Talking Heads par exemple, le peu que j'ai écouté j'ai détesté. Je préfère Talk Talk :) (pas vraiment de rapport, mais les albums Spirit of Eden et Laughing Stock sont géniaux : un groupe commercial qui opère une grosse virée ds l'underground, et qui se font virer par EMI, évidemment :))
20
Salut Sambbou

as-tu écouté Here Comes The Warm Jets de Eno (1973) ?

à mon avis, une grande partie de la pop et du rock anglais doit tout à cet album.
quant aux punks, si les Pistols et autres n'ont pas écouté "Blank Frank" : l'énergie du morceau, avec un Fripp grandiose et le "chant" de Eno surtout.

même importance pour la suite Taking Tiger Mountain by Strategy (1974), Another Green World (1975) et Before And After Science (1977).
si tu ne connais pas, fonce.
si tu connais, chacun ses goûts :clin:

mais cela ne les empêche pas d'être des albums séminaux ! :P:

et puis j'allais oublier les deux albums déclencheurs (pour le meilleur et pour le pire) de la world music :
My Life In The Bush Of Ghosts avec David Byrne et Fourth World Vol 1 : Possible Musics avec Jon Hassel !

tiens un petit rappel : on oublie souvent qu'un des tous premiers artisans du rapprochement musical occident-proche orient (dans la famille jazz) est Ahmed Abdul-Malik avec le fondamental album East Meets West (1959 !)

Talking Heads, leur meilleur album est Remain In Light, le plus "enosifié".

Je suis d'accord avec toi sur Talk Talk, grand groupe qui a su prendre un virage fulgurant. Catastrophique pour leur carrière, mais fondamental pour leur qualité artistique.
Injustement méconnu, à mon sens...