Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De Atmosphères à Threnody For Soul In Torments

  • 208 réponses
  • 6 participants
  • 2 807 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion De Atmosphères à Threnody For Soul In Torments
Salut à tous

en fait , on vient de , parce qu'on a un peu squatté le topic sur Ligeti (même si tout est lié :clin: ).
donc les discussions ont commencé là-bas et se poursuivent ici.

je cite le dernier post de jeanlours

Citation : Oué, mais les topics crimson, bon, ça craint, ça va attirer tous les fans de prog purs et durs
on va se taper yes, jethro tull etc..;
alors qu'ici on est entre fans de musique contemporaine, qui en plus aiment fripp

c'est pas pareil!!

bon j'allais juste dire , en parlant de ce qui ne colle pas chez fripp, que moi ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il se coltine belew depuis 25 ans?? moi je ne peux plus le blairer, ses textes sont minables, son chant bateau, ses solos tape à l'oeil, il en fout de partout pour frimer un max( les versions live de "red", plus aucune trace de la retenue qui faisait la force de l'originale) et il dance comme... y''a pas de mots pour dire à quel point visuellement il fout le groupe en l'air!!

dans "discipline", "beat" et "3..." ok il a sa place, mais les albums recents, pfou, "eyes wide open" "dinosaur", "the world is my oyster soup" beurk, tres mauvais tout ça

ah purée ça fait du bien de se lacher comme ça

Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : (tapping, vibrato, harmoniques) ça lui appartient



bon, tout se discute, il y a des précédents oubliés (je ne veux pas avoir l'air de contredire systématiquement non plus :clin: )

sur les harmoniques :
Roy Buchanan, Jeff Beck

sur le vibrato :
Jeff Beck, Holdsworth, Zappa

sur le tapping :
Zappa ("Inca Roads" ), Hackett et un guitariste de jazz dans les années 50-60 dont le nom ne me revient plus (mais je cherche)

mais, pour être honnête, c'est bien le premier à avoir synthétiser tout ça et l'avoir intégrer dans un projet musical. "Eruption", ça a quand même fait halluciner tous les auditeurs à l'époque :8O:

après, derrière quelle musique (pour moi, le chorus dans "Beat It" de M. Jackson, c'est un cheveu sur la soupe), avec quelle musicalité : y'a un blues Holdsworth/Van Halen qui est une horreur ; VH n'en mets pas une dedans, c'est horrible.
32
Tapping: hendrix, zappa, d'accord
mais pas autant developpé

harmoniques: buchanan pourquoi pas, meme billy gibbons mais pareil, pas autant travaillé

vibrato: holdsworth n'a jamais été aussi bon qu'en solo apres "metal fatigue", soit bien apres les debuts de vh - avant, dans soft machine, bof, et en solo dans les 70's, bofbof! si, il dechire dans "in the dead of night" de UK

mais on sait tous qu'on trouve tjs des antecedents
par contre, les vai et satriani puis les suivants, on peut tous leur tracer un arbre generalogique droit comme un poteau edf, qui passe forcement par van halen!!
apres chacun a fait sa sauce avec ça
mais le terme de "synthetiser" va bien à vh, et ça c'est deja pas mal - j'avais dit "autant devellopé ces techniques", pas "inventé"
:boire:
33
Ben on est à peu près d'accord sur tout, c'est bien, non ?

Citation : mais on sait tous qu'on trouve tjs des antecedents



bé oui
justement ce qui est bien, c'est de ne pas les oublier, et de crier au génie à la moindre sortie de CD

pour Holdsworth, il y a aussi sa période avec Bruford (Feels Good To Me et One Of A Kind), où il est carrément grand (et c'est avant VH :clin: )
de toutes façons E. van Halen n'a eu de cesse de dire qu'il considère Holdsworth comme une influence majeure.


Citation : il dechire dans "in the dead of night" de UK



:bravo:

Citation : un arbre generalogique droit comme un poteau edf, qui passe forcement par van halen!!



:bravo:
34
En tout cas si je retrouve les vh, je choppe tous les soli et je fais un morceau avec!! :surpris:
35

Citation : En tout cas si je retrouve les vh, je choppe tous les soli et je fais un morceau avec!!



j'attends ça avec curiosité :oo:
36
ça sera long, j'ai revendu tous les vinyls et j'ai pas les cd :langue:
37
Je suis content

j'ai retrouvé un petit chef-d'œuvre :

la vidéo de Cry

encore des précurseurs, tiens :D:
38
Oui Zappa, c'est avec les Mothers que c'est le plus jouissif : y a tout, super musique, bonne humeur....

Après, le peu que j'ai entendu de sa musique des années 80, ben c'était pas top (mais bon, les années 80....) Et en effet, l'immonde Guitar, en 2 CD s'il vous plait, est assez imbitable
39
Tiens je suis en train d'écouter Stranger than Richard de Robert Wyatt. Ca fait un moment qu'un pote me l'a passé, et je trouve ça vraiment bien. Encore un chanteur atypique, avec quelques bizarreries au point de vue musical. Juste ce qu'il faut pour être entre pop et musique plus """expérimentale""", le bon équilibre je trouve.

Vraiment très bon album, si quelqu'un connait et pouvait en conseiller d'autres ça serait cool.
40

Citation : Après, le peu que j'ai entendu de sa musique des années 80, ben c'était pas top



ouh là, ouh là, mais vous me faites bondir :clin:

il y a eu de très très bonnes choses dans les années 80 : les instrumentaux, notamment, ont atteint un degré de sophistication incroyable, tels "Drowning Witch/Enveloppes", "Sinister Footwear II", "What's New In Baltimore ?", l'album entier Jazz From Hell, le sprechgesang doublé après coup avec un instrument ("Jazz Discharge...", "The Dangerous Kitchen" ), remis au goût du jour notamment par Jason Moran et Pierrejean Gaucher (si son spectacle Les Fables de La Fontaine passent près de chez vous, foncez !).

Et Tinseltown Rebellion ? et les deux LSO ? You Are What You Is, son travail vocal le plus sophistiqué ? La série des YCDTOSA ?

c'est autre chose que les Mothers, c'est sûr. Moi j'ai un gros faible pour la funky period (Duke, Thompson, Brock, Underwood...) et celle avec Bozzio, mais la période Colaiuta/Mars/Barrow/Willis/White, c'est aussi vachement bien.

ça s'est un peu refroidi avec Wackermann, Thunes & Co, mais ça a permis à Zappa d'aller encore plus loin dans l'écriture et la complexité... (quoique pour enfoncer Colaiuta, ben, j'ai pas vu encore...)

bon j'arrête, je suis partial, j'ai vu tous les concerts à Paris durant les 80's, et c'était la claque :clin: