Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De Atmosphères à Threnody For Soul In Torments

  • 208 réponses
  • 6 participants
  • 2 804 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion De Atmosphères à Threnody For Soul In Torments
Salut à tous

en fait , on vient de , parce qu'on a un peu squatté le topic sur Ligeti (même si tout est lié :clin: ).
donc les discussions ont commencé là-bas et se poursuivent ici.

je cite le dernier post de jeanlours

Citation : Oué, mais les topics crimson, bon, ça craint, ça va attirer tous les fans de prog purs et durs
on va se taper yes, jethro tull etc..;
alors qu'ici on est entre fans de musique contemporaine, qui en plus aiment fripp

c'est pas pareil!!

bon j'allais juste dire , en parlant de ce qui ne colle pas chez fripp, que moi ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il se coltine belew depuis 25 ans?? moi je ne peux plus le blairer, ses textes sont minables, son chant bateau, ses solos tape à l'oeil, il en fout de partout pour frimer un max( les versions live de "red", plus aucune trace de la retenue qui faisait la force de l'originale) et il dance comme... y''a pas de mots pour dire à quel point visuellement il fout le groupe en l'air!!

dans "discipline", "beat" et "3..." ok il a sa place, mais les albums recents, pfou, "eyes wide open" "dinosaur", "the world is my oyster soup" beurk, tres mauvais tout ça

ah purée ça fait du bien de se lacher comme ça

2
Bien abscons, ouais (flag au vol)... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3
>lebat :bravo:

jeanlours, après t'avoir cité, je te réponds :clin:

un peu dur avec Belew, quand même, non ?

oui, quelques fois, son obsession beatlessienne le conduit vers des mièvreries (ce qui ne veut pas dire que l'influence des Beatles conduit toujours à ce type de résultat), mais quand ça fonctionne, et même dans les derniers albums, ça dépote !
ThraK et B'Boom, ça envoie quand même pas mal, ce qui dépasse la barrière de la trilogie des 80's. En plus, j'ai vu le double trio sur scène, et c'était une expérience assez rare :oo:


Citation : mais les albums recents, pfou, "eyes wide open" "dinosaur", "the world is my oyster soup"



oui, mais dans ces mêmes albums, il y a "Level Five", "Elektrik", "Happy...", "Lark's Tongues IV", "Heaven And Earth", etc. ça contre-balance :clin:
4
Aaahh mais attention, je ne critique pas les albums en soi
je critiquais ces morceaux qui sonnent "belew" plus que "crimson"

trop mievres, comme se albums solos que j'ai eu le malheur d'acheter: "young lions", "mister music head", "twang bar king"...
tiens je reecoute "let the power fall" en c emoment
un chef d'oeuvre de la musique electronique, pour moi
5
Tiens, pour ceux que ça interesse, je suis en train de créer une page myspace

http://www.myspace.com/imagho

l'avantage par rapport au site, c'est que c'est du streaming
alors on peut le mettre en fond sonore tout en bavant sur belew
y'a deja deux chansons en ligne, si ça vous tente...
(ça n'engage à rien et ça mord pas!!)
6

Citation : Aaahh mais attention, je ne critique pas les albums en soi



Aaahh, d'accord alors :clin:

mais, du coup pas d'accord non plus sur ses albums solo :lol:

je ne connais pas Young Lions et Twang Bar King, par contre je trouve Mr Music Head, Guitar As Orchestra, Desire Caught By The Tail, Op Zop Too Wah, Belewprints et Side One & Two remplis de moments de grâce musicale.

Citation : http://www.myspace.com/imagho



ben, je vois ça demain et lundi, quand je ferai mes bounces.
en fait, je mets un message, quand l'autre bécane travaille sur un batch ou une opération longue :lol:
7
Tu 'mas l'air fan de belew, toi!!
je m'arrete là alors, coté critiques!!

j'ai gardé "desire caught by the tail" que j'aime bien
les autres ont été revendus ou, sorry, jetés (j'ai meme pas pu les revendre)!!

bon, myspace, ça avance, y'aura 4 titres demain
dur de se limiter à 4 titres!! je pense que je vais en changer souvent!!
8

Citation : Tu 'mas l'air fan de belew, toi!!
je m'arrete là alors, coté critiques!!



ben non, y'a pas de raison que tu arrêtes. Si tu n'aimes pas, libre à toi et c'est intéressant de savoir pourquoi.
en général, j'aime bien écouter toute la production d'un artiste que j'apprécie, ce qui est assez hard avec les contemporains, les classiques, les jazzmen, ou des gens comme Zappa, Fripp et d'autres, qui ont une discographie hallucinante.
mais ça ne veut pas dire que je sois fan inconditionnel.
quand c'est mauvais, c'est mauvais.
je me souviens d'avoir allumé un live de Tony Levin, par exemple. Pourtant, il avait réalisé un beau World Diary et puis ce live, incompréhensible. Double espresso, je crois...
à éviter :clin:
9

Citation : c'est intéressant de savoir pourquoi.


bon puisque tu insistes!!

en fait j'aime la modestie et la retenue, dans la vie de tous les jours mais aussi pour les artistes
fripp est assez modeste pour avoir joué avec les damned sans que personne ne sache qui il etait, et pour avoir arrete de sortir des disques quand il n'avait rien à dire --et il est plus que retenu, il est carrement froid
je trouve belew limite sur ce plan là, je trouve qu'il fait dans l'esbrouffe

en plus, j'ai un gros defaut, je ne supporte pas les guitaristes qui font des solos

fripp est une des exceptions, et je ne l'aime pas pour ça mais pour son jeu en entier, et ses compos
j'aime des guitaristes qui font des solos, mais c'est rare et en general c'est des jazzmen (bill frisell et marc ducret, par ex)
sinon mon pantheon guitaristique est assez pauvre en solistes (thurston moore et lee ranaldo de sonic youth, justin trosper d'unwound, arto lindsay, fred frith, ce ne sont pas des solistes...)

je suis guitariste et j'ai fait ma part de solos (j'ai fait un detour de quelques années par le jazz) mais maintenant ce que j'aime c'est les compos, l'equilibre, l'emotion, le son, choses que je ne trouve pas du tout dans le jeu de belew, trop axé sur des techniques et des effets que je n'aime pas (vibrato, chorus, tapping)

et je n'aime pas son son du tout, trop "propre", trop "high tech"
en plus il joue sur strat, je hais cette guitare sauf chez hendrix et chez bob mould!!

bref, je crois que j'ai pris le bonhomme en grippe et que je ne suis pas hyper enclin à lui trouver des bons cotés - sauf quand il se fond dans le groupe, c'est à dire quand il ne chante pas ni ne chorusse

c'est bizarre car j'aime (j'adore meme) ses solos dans "remain in light " de talking heads...
:noidea:
10

Citation : en plus, j'ai un gros defaut, je ne supporte pas les guitaristes qui font des solos



ben, là, c'est vrai qu'on ne sait pas trop quoi rajouter :lol:

je peux comprendre ta position sur certains trucs.

Le problème n'est-il pas, en fait et avant toute posture, les soli qui ne servent pas la compo, ou qui ne s'intègrent pas bien ?

Je dis posture, car si la joie et la pêche de Belew sur scène en sont une, la froideur de Fripp l'est tout autant. Lors de ses stages (les Crafty Guitarist et compagnie), l'homme se révèle être comme tout le monde, convivial, souriant et loin du personnage scénique et visuel (ses photos).
D'ailleurs celle sur laquelle il se marre avec Summers est plus proche de la réalité (album Bewitched)

Concernant les soli, la plupart des interventions de Fripp sont, à cet égard parfaites : le non-solo de "Starless" dans Red, il fallait l'oser ! Plus de 4 minutes sur quelques notes les plus dissonantes et presqu'un seul pattern rythmique... Énorme !
Ses interventions chez les autres aussi : Gabriel, Sylvian, Eno, Blondie ou Bowie : telles ses parties sur les tubes de Scary Monster, par exemple, totalement à l'opposé du côté tubesque des titres, ce qui fait la force de ces derniers ; Où l'on voit d'ailleurs toute l'intelligence de Bowie, avoir su garder et mettre en avant cette dichotomie.

En même temps, le chorus de Fripp sur "Elephant Talk" est nettement moins musical que celui de Belew (surtout sur scène avec ses sons de synthés pourris).

Les soli de Zappa sont des compos instantanées : construction, développement, etc. Et les grands solistes, à la guitare puisque c'est ici le sujet, le sont aussi : Holdsworth, Beck, Page à une époque, Buchanan, Scofield, Fiuczynski, SRV, etc.
Tous les Frith (génial Steps Across The Border, DVD à absolument posséder !), Frisell, Torn, les coloristes de la guitare ont su intégrer exigence technique et musicalité, sans esbrouffe.
Ducret, que j'aime aussi beaucoup musicalement, ne m'a pas laissé de souvenir particulier de modestie ou de retenue, notamment lors d'un concert avec Aaron Scott, LaBarrière et Govin, si mes souvenirs sont bons... Foutage de gueule, même.
Bref, le cœur du problème c'est :
Y'en a marre des chorus inutiles !

Citation : c'est bizarre car j'aime (j'adore meme) ses solos dans "remain in light " de talking heads...



superbe album, mais il me semble que Byrne et Belew se partagent les chorus, ceci explique peut-être cela :lol:
non, j'exagère :clin: