Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

De Atmosphères à Threnody For Soul In Torments

• 208 réponses
  • 6 participants
  • 3 579 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion De Atmosphères à Threnody For Soul In Torments
Salut à tous

en fait , on vient de , parce qu'on a un peu squatté le topic sur Ligeti (même si tout est lié :clin: ).
donc les discussions ont commencé là-bas et se poursuivent ici.

je cite le dernier post de jeanlours

Citation : Oué, mais les topics crimson, bon, ça craint, ça va attirer tous les fans de prog purs et durs
on va se taper yes, jethro tull etc..;
alors qu'ici on est entre fans de musique contemporaine, qui en plus aiment fripp

c'est pas pareil!!

bon j'allais juste dire , en parlant de ce qui ne colle pas chez fripp, que moi ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il se coltine belew depuis 25 ans?? moi je ne peux plus le blairer, ses textes sont minables, son chant bateau, ses solos tape à l'oeil, il en fout de partout pour frimer un max( les versions live de "red", plus aucune trace de la retenue qui faisait la force de l'originale) et il dance comme... y''a pas de mots pour dire à quel point visuellement il fout le groupe en l'air!!

dans "discipline", "beat" et "3..." ok il a sa place, mais les albums recents, pfou, "eyes wide open" "dinosaur", "the world is my oyster soup" beurk, tres mauvais tout ça

ah purée ça fait du bien de se lacher comme ça

Afficher le sujet de la discussion
126
Oula, faut pas s'éloigner 2 jours ici.
Bon moi aussi faut que j'écoute la musique de Cyclik, ça à l'air bien. Pour ce qui est de Metheny, ça fait un peu trop 80 (gros a priori), mais je jetterai une oreille à Song X, apparemment ça fait l'unanimité.

Le seul moment où j'ai bien aimé c'est en effet avec Steve Reich (un de mes compositeurs préféré, sinon mon préféré : j'adore Eight Lines, ou 6 Pianos)
127
Ben MERDE alors
jamais entendu parler :oo:
et pourtant j'en ai lu et entendu, des trucs sur les façons non habituelles de jouer de la guitare

et si j'en veux un, je l'achete ou?? :aime2:

faut que j'ecoute ce truc, absolument!!!

frz, moitie de mon duo frzimagho, va etre completement fada de ce truc (comme moi!)
sur mon site, à la page de frzimagho, tu as plein de mp3 de nos impros live --- imagine nous avec deux gizmos (gizmi?)!!

:fou:

MERCI pour cette decouverte!!!
128
Pour metheny, voir plus haut: separer le bon grain (rejoicing) de l'ivraie (pmgroup)
rejoicing ça sonne jazz classique, comme du wes montgomery, sauf que metheny joue de la gtr comme ornette coleman jouait de son sax!! une vraie pieuvre!!

song x, fabuleux, mais a ecouter avant achat, c'est hyper avant garde comme disque

tiens, ça m'amene a parler d'ornette et d'un disque terrible: "naked lunch", B.O.F.,par , euh, j'ai bouffé le nom, mais sleepless saura surement... :roll:
129

Citation : "naked lunch"

ouaip, Howard Shore, compositeur attitré (ou presque) de David Cronenberg.
Très beau film (fallait pouvoir adapter Burroughs !) et superbe B.O.

on m'a offert le bouquin d'entretiens de Cronenberg avec Serge Grünberg, que je recommande (les personnes qui me l'ont offert me l'ont même fait dédicacer par les deux, Cronenberg et Shore, présents pour le lancement...). Tiens, v'là que je fais ma midinette :)
130
>jeanlours

j'avais pas vu ton précédent post, pardon.

je crois qu'il y a un fondu qui en refabrique, je vais essayer de te trouver ça.

ah, découvrir Godley & Creme maintenant, le pied !

une ressortie ici

chez Amazon
recommandés : Consequences (il y a aussi un Music From Consequences, condensé de l'album), L, Freeze Frame, Birds Of Prey, Ismism

Évite History Mix, anecdotique (mais contient "Cry" ) et leur dernier album, Goodbye Blue Sky tentative de renouvellement, pas ratée, mais pas emballante comme les autres.
131
Oué, ben howard shore, il a fait une sacree bo pour ce film
et ornette il assure comme une bete dessus!!

dans "rejoicing" que je reecoutais tout à l'heure, metheny joue de sa guitare synthe dans le titre "the calling" - d'habitude je deteste cet instrumment, chez lui comme chez tous les autres (les albums fripp-summers, argh :non: , et frisell-vernon reid, encore pire!!)
mais là, on dirait des cors de chasse qui jouent à 6 en free, metheny laisse trainer ses doigts un peu partout et produit de longues trainees de son tout en continuant avec ses doigts libres le theme, un peu comme le faisait le "coloriste" frisell au debut, mais avec ce son super bizarre, saturé, de cuivres... ce titre est un grand moment de free jazz, Charlie Haden est magistral derrière...
132

Citation : Oué, ben howard shore, il a fait une sacree bo pour ce film
et ornette il assure comme une bete dessus!!

:bravo2:

Citation : "rejoicing"

argh, faut que je le trouve, ce que tu en dis me donne envie :clin:

Citation : Gizmo

j'avais oublié ça et ça

Citation : Oula, faut pas s'éloigner 2 jours ici.

bé non :P:

mais bonsoir !
133
Quel titre de G & C ou 10CC peux tu me conseiller pour entendre sans doute possible le gizmo en action???

au fait, peux tu me donner la signification du nom de groupe 10CC? j'en connais une , mais elle me parait bien crapuleuse :8)

c'est quel genre de zique, 10CC???

je ne me remets pas d'etre passé à cote du gizmo!
134

Citation : peux tu me donner la signification du nom de groupe 10CC?

c'est la moyenne de la production de liqueur séminale de l'être humain lors d'une grande joie :clin:

Citation : c'est quel genre de zique, 10CC???

pop anglaise, très fine et second degré, faite par des étudiants en arts graphiques (comme beaucoup d'Anglais à l'époque), déjà responsables de nombreux tubes pour d'autres groupes. Gouldman a par exemple signé "No Milk Today" pour les Herman's Hermits ou "Heart Full Of Soul" pour les Yardbirds.

Leurs plus gros tubes : "Donna", parodie doo-woop à la Zappa, "Rubber Bullets", faux Beach Boys, "I'm Not In Love", le killer slow (si tu ne connais pas le principe utilisé pour les nappes de chœur, va ici), "Dreadlock Holidays" (post G&C)

Pour le Gizmo en action, pratiquement tous les titres de G&C.

tu vas sur l'iTunes Music Store, y'a Freeze Frame en vente et en écoute : sur le titre "I Pity Inanimate Objects", tu peux en entendre un bout, mais c'est qu'une facette sonore.
(le trafic des voix, c'est à la bande ! )
à la fin de l'extrait de "Clues" et de "Mugshots" aussi.
ça donne soit des sonorités soli bizarres ou des nappes "orchestrales"

je te recommande l'album, charnière entre les expériences barrées du début et la pop synthétique (barrée aussi) de Ismism et Birds Of Prey

Consequences chez Amazon

tu écoutes "Seascape", "Wind", etc., c'est du Gizmo !

toujours chez Amazon
il y a L

et tu peux écouter "This Sporting Life", "Sandwiches Of You", "ArtSchool Canteen", tout ça c'est du Gizmo... :aime:
135
Alors, m'sieur jeanlours ?

as-tu eu le temps, maintenant que tu as du son chez toi (j'ai suivi, hein ?) d'aller écouter ces petites merveilles ?

et si quelqu'un d'autre a un avis, il est aussi le bienvenu :clin:
136
Ah mon bon sleepless!!
chez moi, outre le son, y' a ma cherie et mon marmot!!
alors le son c'est pas tjs le bon moment
je pense que ce soir j'irai jeter une oreille!!!
137
Chez moi, c'est une + trois !
euh, une chérie, trois poulettes...

à plus

je bosse tard cette nuit
138
Petit aparté, mais à propos de Van Halen avez-vous vu ça ? :surpris:
139
A y'est, j'ai ecoute des extraits sur amazon'
amazing!
ça me fait penser au mellotron

effectivement comme on le dit dans un des articles que tu as mis en lien, y'a comme un probleme de pitch!!
c'est tres chouette
140
J'ecoute en ce moment au casque "i'm not in love"

tu sais que je devrais aller clouer une chouette sur ta porte pour ça??
:surpris:

la nappe qui monte durant l'intro et qui traine jusqu'au pont de piano, c'est aussi du gizmo, alors???

"big boys don't cry"
:langue:
141
ça ressemble a la musique de "la boum"
avec un cote etrange, du au gizmo, en tout cas à cette nappe

sincerement, si tu ne m'avais pas prevenu, je ne sais pas si j'aurai saisi le cote parodique...
142
Ne te limite pas à "I'm Not In Love", qui est clairement parodique (le texte, un mec qui déclame sur un slow qu'il n'est pas amoureux, enfin :clin: )
et c'est du 10cc, pas du Godley & Creme : ils sont partis de 10cc parce que ça devenait trop commercial...
Pour sortir un triple album vinyle, réalisé à base de Gizmo, bruitages, dialogues absurdes et belles chansons (j'adore "Five O'Clock In The Morning" digne des meilleurs titres pop anglais), j'ai nommé l'extraordinaire, le seul, l'unique : Consequences.

la nappe de "I'm Not In Love", ce sont les voix des chanteurs, enregistrées sur des bandes sans fin et montés aux faders pour donner cet effet mouvant et continu (je dis ça de mémoire, voir l'article de Sound On Sound que j'ai mis en lien plus haut)

extrait de l'article :

Citation : For the a cappella backing of 'I'm Not In Love', the group multitracked themselves singing each note of the chromatic scale to a 12-foot tape loop. These were then recorded onto 13 tracks of a 16-track reel, and the band then pushed faders to 'play' chords.

bande de cinglés !

précipite-toi sur les autres extraits de G&C, et puis je te souhaite de trouver les albums en médiathèque ou ailleurs.
Moi, j'ai les vinyles ET les CD :diable:
143
En tout cas, pas de trace de g & c sur mon principal fournisseur!

le coup des nappes de voix, trop fort!! c'est le principe du mellotron, en fait...
144

Citation : le coup des nappes de voix, trop fort!! c'est le principe du mellotron, en fait...

exactement !
145
Bon, faut vraiment que je sample ma voix, moi! depuis le temps que j'y pense...
146
Tout ce que j'ai trouvé pour des albums de G&C, c'est soit au Japon, soit aux USA...
147
Sur ce, je n'ai plus de "feuilles", donc il faut que je les repose pour la longue journée de demain (et celle d'après-demain, et d'après, après-demain, etc.)

bonne nuit :boire:
148
:coucou:
149
Comme il n'y a pas eu de message aujourd'hui, j'en mets un, juste pour tenir le rythme :)
150
J'ai reçu une petite merveille :

ceci

chaudement recommandé :clin:
il y a même un (court) extrait :aime: