Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musiques traditionnelles des 5 continents

  • 1 459 réponses
  • 76 participants
  • 74 689 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Afficher le sujet de la discussion
381
382
Allez, y a pas que du zouk en Guadeloupe, y a une vraie tradition musicale qui se perpétue et évolue sans cesse.
Le gwo ka par exemple

[ Dernière édition du message le 29/06/2013 à 03:17:09 ]

383
Je connaissais le métissage jazz/gwo-ka de Jacques Schwartz-Bart, mais ne n'en avais jamais écouté du "pur".

Effectivement c'est dommage que toutes ces musiques aux rythmes incroyablement riches qu'on trouve en afrique de l'ouest ou centrale, en amérique du sud et dans les caraïbes soient si souvent dans l'ombre...

J'ai vu récemment un reportage excellent sur la guitare électrique en Guinée :



Je ne sais pas s'il est beaucoup diffusé et je n'ai pas trouvé comment le commander en DVD...:???:
384
Et pour plus de Guinée :



:aime:
385
très bon le dernier, :bravo:
386

+ 1000! Très belle vidéo! Quand au reportage sur le griot guitariste, dommage qu'il soit si court.. bravo

387
Ce n'est qu'un extrait du documentaire! J'ai oublié de le préciser, ce n'était peut être pas clair...

Le docu dure une bonne heure et se sert de la thématique de la guitare électrique (qui a une histoire assez particulière dans ce pays) pour montrer plein de musiques différentes, des grands ensembles (ex-orchestres nationaux) de la capitale aux griots de la campagne (qui se baladent avec un ptit ampli portable) en passant par les groupes indépendants.

Plus d'infos ici :
https://comitedufilmethnographique.com/rites-electriques-en-guinee-conakry/
388

Merci LéoMoldo! Tiens, j'ignorais qu'il existait un festival Jean Rouch. J'adore les films de ce bonhomme!

389
Plutot improbable les filles de IS (Corée du Sud) avec des musiciens camerounais.
390
Bon, une région musicalement ignorée, la Thailande... Ici une chanteuse de Mo-Lam, du nord-est, qui chante en fait en lao. L'intérêt vient surtout des voix car vous verrez que l'instrumentation est pas très intéressante dans la mesure oû les groupes de mo-lam on souvent délaissé les instruments traditionnels (khêne, khim) pour des orgues au son icon_facepalm.gif
Mais la voix joue sur ton, demi-tons, quarts de tons, qui donne une expressivité émouvante. Enfin, en général, on aime..ou on déteste...



ici un groupe lao vraiment traditionnel, avec justement un joueur de khêne (orgue a bouche)



Le 12 je vais voir la plus grande chanteuse de mo-lam en concert, Siripon. Faut que je trouve pour elle un bon lien, ce qui n'est pas facile car ils sont souvent écrits en ไทย (thai...) dans les SearchEngine... :-D

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

[ Dernière édition du message le 03/07/2013 à 04:14:26 ]