Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musiques traditionnelles des 5 continents

  • 1 459 réponses
  • 76 participants
  • 74 693 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Afficher le sujet de la discussion
401
Le compositeur Lou Harrison a un peu fricoté avec quelques cultures musicales "exotiques".
Voici une oeuvre ou la finesse de l'orchestre rencontre les nuances poétiques
du kemençe turc tenu ici par Ihsan Ozgen dont j'avais déjà parlé il y a quelques années:



Ci-dessous un extrait de son "Double Concerto for Violin and Cello with Javanese Gamelan".
La lyrisme n'est pas moins grand mais on sens les frottements dus à l'accordage particulier
du gamelan qui rencontre la rigueur de la justesse des instrumentistes du conservatoire.

402
Très belles ces deux pièces. Et puisqu'on est pas loin du HS et qu'on parle gamelan, je ne résiste pas à l'envie de poster ce gamelan virtuel très didactique et assez bien foutu (shockwave player required)
http://www.cite-musique.fr/gamelan/shock.html
403
SW post 102 de ce sujet :oops2:
mais bon ça fera un petit rappel :bravo:
404

Lou Harrison > Le premier morceau fonctionne assez bien. Par contre, avec le gamelan, je m'attendais à quelque chose de saisissant et je suis en fait assez mitigé. Bien que les parties de cordes se fassent aussi orientalisantes que possible, je trouve que l'osmose entre les instruments occidentaux et le gamelan est loin d'être atteinte. Je dirais quand même "bien essayé" car je pense que c'est le genre d'expérience qu'il faut tenter, même si la pleine et entière réussite n'est pas au rendez-vous.

 

[ Dernière édition du message le 09/09/2013 à 14:01:16 ]

405

moi c'est le manque de justesse qui m'empêche d'être enthousiaste ; ou plutôt la confrontation entre instruments qui sont justes, et le gamelan moins. c'est surtout à ce niveau que l'osmose ne se fait pas selon moi. j'imagine que la perception de ce genre de musique doit être trèèès différente suivant les personnes et leur culture musicale ! 

406
Je vous plussoie tous les deux sur cette histoire de gamelan/justesse/réussite mélange nuancée.

[ Dernière édition du message le 09/09/2013 à 14:21:39 ]

407
Manque de justesse c'est peut-etre pas vraiment les mots que j'emploierais. Mais les tempéraments utilisés (Pelog et Silendro surtout) n'ayant pas grand chose à voir avec nos gammes dodécaphoniques occidentales, l'intégration est plus qu'hasardeuse.
http://sumarsam.web.wesleyan.edu/Intro.gamelan.pdf
Si vous avez un peu (plutôt beaucoup en fait) de temps à consacrer au sujet essayez FTS de Robert Walker. Il faut un clavier maitre midi avec pitch-bend pour utiliser ce logiciel génial qui permet d'accorder son clavier comme un Koto, un Gamelan ou un orgue du XVIIème.
http://robertinventor.com/software/tunesmithy/fts_download.htm
Attention, ce programme est un monstre, il peut vous dévorer tout cru!
408
409
On peut utiliser les données de Scala dans FTS d'ailleurs.
410
Le nombre "d'accordages" de gamelans, de tars iraniens et autres que j'ai chopé dans la base Scala.
ça m'a bien aidé à un moment :bravo: