Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musiques traditionnelles des 5 continents

  • 1 457 réponses
  • 76 participants
  • 73 906 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Afficher le sujet de la discussion
371
merci :bave:
Par chance quelques CD de Ghorbani sont bien distribués/diffusés en France.
Je conseille tout particulièrement celui-ci:

ali_reza_ghorbani_calligraphies_vocales.jpg
372

Fraîchement déniché à la discothèque ce matin, yeaaaah ! 

Écouté direct, c'est la piste 3, "Hejaz" qui a manqué de me faire perdre le contrôle de mon véhicule... C'est d'une beauté ces coups de glotte ! Many thanks mate ! bravo

Edith m'a donné une idée : Les plus belles pochettes de musiques traditionnelles des 5 continents 

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud

[ Dernière édition du message le 02/05/2013 à 10:57:49 ]

373
cool :bravo:
374

Le terme Calligraphies vocales est une jolie synesthésie pour évoquer l'art du chant oriental ou même indien. Jon Hassell évoque cela dans Ocean of sound: 

 

« Quand j'ai commencé à étudier avec Pran Nath, j'ai réalisé que l'art fondamental du raga se trouvait comme il le disait, dans la musique entre les notes. Ceci pour attirer l'attention sur le fait que si vous avez une grille et que chaque ligne sur cette grille est un niveau de tonalité, l'art consiste à tracer avec précision une belle courbe entre un niveau et l'autre. C'est comme la calligraphie. »

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

375
Bien vu :bravo:
376

Ouaip, bien vu andon. (c'est toi, Gianni ?) Faudrait que je prenne le temps de lire ce livre, d'un musicien dont je me passe toujours la musique dans des jours un peu vides et mornes. Un grand !

La calligraphie et l'enluminure comme caractérisant esthétiquement la tradition orale de la musique persane est d'ailleurs directement décrite dans l'intro de l'émission que je mentionne au-dessus. Décidément une piste de réflexion intéressante. D'ailleurs, quelqu'un a-t-il lu les ouvrages de Jean During sur les musiques d'Asie comme L'âme des sons ou Musiques d'Asie centrale ?

Ah, et évidemment c'est Maître Chemirani au zarb sur Calligraphies vocales !

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
377
Rien lu de During à part les commentaires qu'il fait dans livrets pour Ocora.
Mais un ami m'a dit le plus grand bien de son livre"Quelque chose se passe. Le sens de la tradition dans l’Orient musical" édité chez Verdier.

[ Dernière édition du message le 02/05/2013 à 16:35:51 ]

378

Gianni oui, c'était y'a longtemps ! Ocean of Sound est un livre de David Toop, il y a un chapitre ou Toop parle beaucoup de Hassell. Toop met les choses au clair en rapportant des propos de Hassell pour dire qu'il fut l'inventeur, ou plutôt le théoricien de la world music qu'on attribue souvent à Eno avec My life in the bush of ghosts. Je te le conseille, ce livre est vraiment fascinant.  

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

379
Trouvé hier en rayon

1941944.jpg

magnifique petite bombe de sobriété et de raffinement.
Jetez une oreille et laissez-vous porter:
https://www.deezer.com/fr/album/6242508
380

Hors sujet :

 c'est la deuxième fois que j'achète un cd à cause de ce thread, allez-y plus lentement, hein !

... et merci !