Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musiques traditionnelles des 5 continents

  • 1 459 réponses
  • 76 participants
  • 74 698 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Afficher le sujet de la discussion
281
Je n'ai pas tout lu... Et donc je vais peut-être faire des redites.

Mais en musique autres qu'occidentales j'apprécie particulièrement les artistes suivants :

Guem (percussionniste africain qui a réussi à "occidentaliser" sa musique ce qui permet une approche facile pour ensuite apprécier les percus traditionnelles)
Kelitingui Diabaté (balafon)

Huun Huur Tu (quatuor sibérien qui sait aussi mélanger le traditionnel avec une approche contemporaine)
Yungchen Lhamo (chanteuse tibétaine)

Sinon je possède plusieurs enregistrements de musique traditionnelles de Madagascar, Philippine, Australie (aborigène, didjeridoo inside), Tibet, Mali, Burkina, Sénégal, Amérique (Indiens), Inde, Sibérie... Sans compter quelques CD de musique dite celtique (rarement du traditionnel pur, mais bon).

Ensuite il y a quelques artistes "occidentaux" qui arrivent à créer une musique d'ailleurs :
Rajna (duo français largement inspiré de musique orientale)
Steve Shehan (l'album Amok inspiré par les récits de Stephan Sweig)
Jah Wobble (l'album Heaven & Earth est un voyage à travers le monde mêlant habilement plusieurs musiques)

Le problème avec tous ces artistes c'est le manque de concerts effectués par chez nous...

https://soundcloud.com/vinzwallbreaker

282
Dans le post 257, et la vidéo "chinoise", quel est le nom de l'instrument du gars assis, 2eme en partant de la gauche ???
su quelqu'un peut m'aider...
J'en ai ramené un de Canton et je n'ai rien compris quand d le vendeur m'a dit le nom:oops:
283
C'est un "ruan"

284
Merci pour cette réponse express !!!:bravo:
C'est bien le même, en plus petit mais accordé pareil ( quinte/quarte/quinte) mais en do.
285
Oui il y a effectivement différentes tailles

1959828.jpg
286

 

Le premier instrument présenté est une flute bolivienne nommée moceno. Je ne connaissais pas mais le son est fascinant. Kumo est ce que tu saurais me dire de quel pays provient cette musique?

Il s'agit d'un conte de Sindbad, il y'a une musique d'introduction. Je pense à quelquechose de perse. Il y'a un instrument à vent, un oud peut être à coté et des tablas arabes.

 

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

[ Dernière édition du message le 12/10/2011 à 06:26:49 ]

287
andon> difficile à dire...cela peut-être de la musique irakienne, algérienne, syrienne, libanaise mais pas iranienne ça c'est sûr.
Il y a du ney et du qanun mais je ne reconnais pas la percussion.
288
289
Concernant les vidéos de Serge Bulot.

Ce type joue d'un tas d'instruments mais en terme de musique c'est plutôt édulcoré.
Sa façon de jouer du oud, du sitar, du esraj, le khene laotien ou du saz démontre qu'il connaît un peu la technique, le son mais pas la musique qui va avec.
Pas une phrase typique, pas le petit truc qui fait que l'on sens que le type a écouté
les musiques qui se jouent sur ces instruments et qu'il a bossé pour les sortir.

Le kementche turc ne tient pas comme un violon.
Il se pose sur les genoux.
On n'appuie pas sur les cordes mais on pose le bout du doigt sur la touche de façon à ce que l'ongle soit en contact avec la corde et l'on glisse exactement comme on le ferait avec un bottleneck.

Il a le tic que nous avons presque tous occidentaux face à un instrument
exotique: on joue ce qu'on peut.
Après je n'ai pas lu les "revendications" de ce musicien car il n'a peut-être pas affiché la prétention de maîtriser toutes les musiques relatives aux instruments.
Il est peut-être juste curieux et passionné et acquiert ces instruments comme des couleurs en plus qu'il met à disposition de ses idées musicales propres.

Le seul danger pour un public non-averti c'est de penser que les musiques qu'il joue sont typiques de tel ou tel pays.

[ Dernière édition du message le 13/10/2011 à 09:14:27 ]

290

C'est ce que je me suis dis malgré le fait que je ne connaisse pas du tout la technique de ces instruments. Je pense que c'est plus un ethnologue du son. En fait je voulais surtout montrer la première flûte bolivienne que j'ai trouvé curieuse.

 

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.