Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musiques traditionnelles des 5 continents

  • 1 457 réponses
  • 76 participants
  • 73 885 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Afficher le sujet de la discussion
361
Très bon ça! Merci El Migo!
362

Je plussoie. Merci pour ce "soleil sonore" !

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

363
En fouinant je viens de voir que çà a été réédité en CD, disponibles ici :
http://max-cilla.com/index.php/contact
364

C'est vraiment bien. Dommage que cette musique soit si peu connue et exportée en métropole..

365
Citation :
Rumi Ensemble, compuesto por 10 músicos de diferentes nacionalidades y tradiciones culturales (Irán, India y Noruega), junto a la extraordinaria voz de Salar Aghili, interpretan musicalmente palabras y versos del gran maestro y poeta sufí Jalaluddin Rumi, autor del siglo XIII, en In the footprints of Rumi (2011)

Rumi+Ensemble_front.jpg
www.youtube.com/watch?v=M0fDvDEHotE
Vachement bien çà.

366
Ocora vient de publier un beau disque de musique tadjik.

http://image.radio-france.fr/francemusique/_media/ev/315000598-photo1.jpg

Voilà ce qu'on peut y entendre:

367
Je viens de tomber sur ce topic ma foi très intéressant :bravo:

Citation de kumo :

Si il y a des fans de musique d'Asie Centrale, il y a un superbe double CD paru chez Smithsonian Folkways, explorant les musiques turques, iraniennes, tadjik, ouzbek, kirghiz, kazakhs, chinoises.
Bon je le trouve un peu cher mais ça vaut le coup.


kumo boy, peux-tu me donner la référence de ce double CD ? 'suis intéressé :bave:
368
RG> il s'agit de ça

1942150.jpg

The Silk Road:A Musical Caravan
chez Smithsonian Folkways
369
Citation de kumo :
RG> il s'agit de ça
The Silk Road:A Musical Caravan
chez Smithsonian Folkways

Merci, je m'en vais y jeter une oreille :bravo:
370

Bienvenue, rg, sur ce topic effectivement fort intéressant. J'ai pensé à tous les "ayant-flagué" du topic, en particulier à son créateur, en écoutant sur la route tout à l'heure "Le matin des musiciens" sur France musique, pour une émission consacrée à la musique persane avec deux invités de qualité.

Citation :

La musique persane a beaucoup influencé les compositeurs occidentaux - c’est le mythe de l’exotisme des Sassanides et de la spiritualité soufie. Aujourd’hui, nous remontons à la vraie musique persane : Iran d’hier et d’aujourd’hui, question de traditions. 

"Quand la musique nous affecte aux larmes, apparemment sans cause, nous ne pleurons pas par un excès de plaisir, mais par l’excès d’une douleur impatiente, exaspérante, de ce que, comme simples mortels, nous ne soyons pas encore en condition de festiner dans ces extases célestes dont la musique nous accorde tout juste un aperçu vague et suggestif." 
Edgar Poe, "La Chute de la maison Usher", 1839


Aujourd’hui, je reviens à une des musiques les plus belles au monde. Ce monde, c’est celui de la tradition orale ; en musique ancienne c’est un aspect qu’on est obligé de considérer et de questionner - par l’écrit, ce qui peut sembler paradoxal. Tradition orale donc, mais esthétique de l’enluminure et de la calligraphie musicale.
Aujourd’hui, nous parlerons de musique persane, de transport de l’âme, de spiritualité mais également de la question de la tradition, hic et nunc, hier et aujourd’hui. L’Iran, son répertoire du radif, l’esthétique du ghazal, de cette poésie mystique, ou tout du moins hautement spirituelle. 
Nous verrons donc l’Iran d’hier à la lumière de deux musiciens iraniens d’aujourd’hui : Saeed Khavarnejad, kamancheh, et Arman Sigarchi, luth barbat.

Et la 

 

Citation :

 

programmation musicale

 

 

Chaudement recommandé, j'ai failli me foutre au tas en découvrant la vocalité d'Alireza Ghorbani. bravo

Ça se passe ici : http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/matin-musiciens_lundi/emission.php?e_id=65000042&d_id=515007401&nojpcache=true

 

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud

[ Dernière édition du message le 29/04/2013 à 19:12:10 ]