Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musiques traditionnelles des 5 continents

  • 1 456 réponses
  • 76 participants
  • 73 836 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Afficher le sujet de la discussion
421
422
423
Chouette initiative!

Sinon, çà n'a pas vraiment sa place sur ce thread, mais ça peut intéresser tous les fans de tempéraments "non occidentaux" :


L'album entier en écoute ici (avec toutes les infos sur les modes et accordages utilisés) :
http://micropangaea.com/

L'album est assez inégal à mon goût mais il y a vraiment des morceaux que j'adore!
424

Merci pour ces derniers posts, greggreg et LéoMoldo ! 

Un chouette documentaire sur la musique Gnawa, que j'ai regardé hier soir en lien ici : https://www.arte.tv/guide/fr/043158-000/gnawa-music?autoplay=1

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
425
426
Le truc de Micropangaea avec des tempéraments non-occidentaux prouve selon moi que ces micro-intervalles ne sonnent de manière convaincante que dans un contexte modal pur, en développement mélodique.

Lorsqu'on superpose les voix comme c'est le cas dans ce morceau de Micropangaea, le résultat obtenu ressemble au mieux à quelqu'un ayant trifouillé au pif dans la section pitch d'un synthé.

Bref, pour moi, vouloir faire de la musique harmonique avec des valeurs microtonales, c'est comme vouloir comprendre
la physique quantique avec les lois de la physique classique.
427
Bah oui mais comprendre la physique quantique avec les lois de la physique quantique, c'est pas facile non plus :D:
428
Ocora vient d'éditer ça:

http://image.radio-france.fr/_media/img34999.jpg

Les ouïghours sont une minorité musulmane vivant à l'extrême ouest de la Chine dans la région "autonome" du Xingjiang ou encore Turkestan Oriental dans une appellation plus ancienne.
Aux frontières de plusieurs pays d'Asie Centrale, la musique n'a pas échappé aux influences de cette région.

On y retrouve donc la vièle ghijak, le tambour sur cadre dap proche du doïra ouzbek, le satar très proche du sato, l'inévitable luth à long manche dotar, le ravap de la famille du tar iranien mais plus proche du rubab tadjik. Il y a aussi le chang une sorte de cymbalum que je n'ai pas souvenir d'avoir entendu dans les musiques d'Asie Centrale, mis à part en Iran.

Il y a bien sûr de belles voix féminines et masculines.

Puisque c'est Jean During qui supervise le projet et tout ce qui touche à la musique de l'Asie Centrale en général, le livret est donc fourni en info avec description du répertoire et éventuellement les notations des formules rythmiques de certains morceaux ainsi que de très belles photos.

Les disques de la musique de cette région ne sont pas très nombreux (Il y en a un autre double-CD sur Ocora et un simple sur le label INEDIT) c'est donc une occasion de se rafraîchir les oreilles.

L'album n'étant pas encore dispo sur Deezer, vous pouvez cependant écouter des extraits sur Amazone.

http://www.amazon.fr/Chine-Musique-Ou%C3%AFghoure-Musiciens-Traditionnels/dp/B00GYDLBDC/ref=pd_rhf_se_p_img_4_CZXM




[ Dernière édition du message le 12/03/2014 à 21:34:50 ]

429

J'ai écouté les extraits. J'aime bien. bravo En fait c'est très arabisant, non? Il ne me semble pas entendre d'influences indiennes ou chinoise.. En tous cas, j'aime beaucoup les sonorités, les voix, les mélodies.

430
Music from China, une chouette collaboration sino-américaine.