Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vangelis

  • 1 459 réponses
  • 84 participants
  • 92 716 vues
  • 85 followers
Sujet de la discussion Vangelis
Vous les zicos pros des synthés (pas comme moi) je sais pas ce que vous en pensez, mais quand je re-écoute certains albums de Vangelis, du style The City, la BO de Blade Runner ou encore Direct, eh bien je n'ai trouvé personne dans son style qui ait fait mieux, surtout au niveau sonore , je ne parle pas des mélodies ,qui en général sont simples mais accrochent bien l'oreille.
Quand on écoute vraiment bien attentivement ce genre d'albums avec la texture, la complexité, l'originalité et le nombres de sons , moi qui joue modestement du synthé, ca me laisse vraiment admiratif.
Si on compare à du Kitaro ou autres du même style (je ne parle même pas de JMJ, ils ne sont pas dans la même catégorie) eh bien ya pas photo.
Ce gars là est un génie de la création sonore et mélodique.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

Afficher le sujet de la discussion
391
Sur youtube, l'ester revient assez régulièrement. J'ai aussi une sorte de bootleg à la maison et je pense que c'est sur celui-ci que j'avais l'intro en question, voire même la petite musique de la LADD Company, vous voyez quand l'arbre apparait, genre en langage basic. Le son de ce bootleg n'était pas super top. A moins que je ne le confonde avec un autre truc que m'avait envoyé un AFien et qui constitue également un bootleg... Bref, c'est clair qu'il existe des tas de trucs audio sur ce film. A côté de ça, le tout premier opus (avec moins de 10 titres) sorti officiellement avant la version de 94, fait quand même pâle figure. Vous vous en souvenez?

 

 

 

392
C'est surtout que le premier album officiel était une version rejouée par un orchestre et donc n'ayant aucun rapport avec ce qu'on entendait dans le film !
393
Un petit comparatif de différentes versions officielles ou pas (qui ne parle pas de l'édition Esper 25 anniversaire, mais juste de la première version bien moins complète)
http://bladerunner.wikia.com/wiki/Blade_Runner_(soundtrack)
394
Merci pour le lien!
Question qualité sonore, cette version Esper, elle est comment?
L'avantage de la version 94 et du coffret Anniversaire, c'est que les mix étaient de qualité top et faits par Frederick Rousseau.
Le CD bootleg que j'ai (le GONGO) a une très mauvaise qualité en comparaison, même s'il est intéressant du fait de ses 17 morceaux.
395
Très bonne qualité.
396
Vidéo récente du Cnes, Rosetta : la BO cosmique de Vangelis
397
Ouais c'est juste impressionnant, son organisation de travail! On pourrait naïvement imaginer le personnage candide, de prime abord, loin de la technologie profonde, qui peut casser la spontanéité parce qu'elle induit une maîtrise, une lenteur dans son processus... Et puis on le voit aux commandes de tous ces modules, avec une appropriation très personnelle de tout ce bazar. C'est assez hallucinant! :8O:

Là on voit quand même bien que ce sont des années de pratique qui ont dû l'amener à ce set et puis qu'il y a du génie qui sommeille, si il y avait encore besoin de le souligner. Bref, improviser comme ça, en jouant autant des pieds que des mains et faire contrôler la gestion des sons tout en gérant le flux d'idées et pondre des mélodies incroyables, c'est juste pas à la portée du premier venu.

 

 

 

398
Je ne vois pas ça comme une appropriation car pour moi c'est plutôt l'inverse, il a fait développer tout ces modules afin que ça ne frêne pas sa créativité, c'est donc le materiel qui est créé suite a ses désirs et pas l'inverse. Cette interface entre lui et les générateurs midi est unique au monde.
399
C'est exactement ça Cortez77, la nuance est importante.
Imagine un guitariste qui commande une gratte sur mesure. Là c'est pareil mais au niveau d'un Home Studio.
Il développe ça depuis le début en fait. Mais avant la technologie ne lui permettait pas une telle centralisation/fusion des instruments. Depuis la fin des 80's (en gros l'album Direct et les possibilités MIDI) il étoffe ce système pour arriver à ça aujourd'hui.
C'est sans doute beaucoup plus fluide pour lui, par contre nous on a un peu perdu les belles sonorités des 70's/80's. Et également une relative simplicité dans les orchestrations qui a fait la beauté de bien des albums (je pense notamment à Soil Festivities qui repose sur peu d'éléments).

[ Dernière édition du message le 23/03/2017 à 16:31:27 ]

400
Pour les collectionneurs british, Blade Runner en picture disc spécial pour le Record Store Day (et probablement bien plus cher après sur ebay)
http://recordstoreday.co.uk/exclusive-releases/rsd-2017/vangelis/