Vangelis
- 1 515 réponses
- 86 participants
- 102 439 vues
- 87 followers
Negraval
Quand on écoute vraiment bien attentivement ce genre d'albums avec la texture, la complexité, l'originalité et le nombres de sons , moi qui joue modestement du synthé, ca me laisse vraiment admiratif.
Si on compare à du Kitaro ou autres du même style (je ne parle même pas de JMJ, ils ne sont pas dans la même catégorie) eh bien ya pas photo.
Ce gars là est un génie de la création sonore et mélodique.
Heldon jazzyTron
ça m'intéresse ! Sources ?
https://www.telerama.fr/musique/bernard-szajner-la-harpe-laser-de-jean-michel-jarre-c-est-lui,115005.php
premier lien qui me tombe sous les mains !
Mais des liens sur l'affaire il y en a un paquet, et pour avoir organisé un concert de BS j'ai eu la primeur de l'histoire. Qui est minime comparée à la carrière et aux albums du "maitres" (je parle de B.Szajner).
un exemple de morceau
La vie, c'est comme un train de montagne
logos
Heureusement
Heldon jazzyTron
Poussin du Ciel
Par contre j'éprouve plus de plaisir à écouter Jarre et Vangelis que Kraftwerk ou Tangerine Dream
Merde alors c'est pas cool de la part de Jarre pour la harpe, je suis déçu là...
giloine
Je joue.... donc je suis !
[ Dernière édition du message le 04/06/2019 à 22:41:38 ]
KaeRZed
Par contre j'éprouve plus de plaisir à écouter Jarre et Vangelis que Kraftwerk ou Tangerine Dream
+1 pour giloine : je trouve que Jarre a vraiment bien bossé avec "Equinoxe Infinity".
Et du coup, j'attends avec impatience le prochain Vangelis !!
Poussin du Ciel
Anonyme
Après au niveau virtuosité, Vangelis demeura un monstre d'improvisation, un maître de la compo en "one shoot", un talent hors norme interstellaire, Jarre ne lui arrive pas à sa demi-cheville :
KaeRZed
gouji
Jarre est un bricoleur, un besogneux, un chercheur (et ce n'est pas péjoratif).
Vangelis est un virtuose, un improvisateur.
2 façons de faire radicalement différentes quoi.
Concernant V, j'ai été assez déçu par son dernier album Nocturne: c'est plat et sans grande saveur dans l'ensemble. Les reprises d'anciens morceaux, fallait pas ! Il y 2 ou 3 titres qui s'en sortent honorablement cependant.
Ça me fait drôle d'écrire ça car, pour moi, il n'y a rien au dessus de ce monsieur
[ Dernière édition du message le 05/06/2019 à 09:32:03 ]
KaeRZed
Donc aucun doute sur le fait que Jarre est plus un ingénieur de studio qu'un virtuose...
Mais bon "chacun son truc" ai-je envie de dire...
Poussin du Ciel
Poussin du Ciel
[ Dernière édition du message le 05/06/2019 à 10:01:24 ]
Anonyme
Je vois pourquoi vous voulez les comparer
Jarre est un bricoleur, un besogneux, un chercheur (et ce n'est pas péjoratif).
Vangelis est un virtuose, un improvisateur.
2 façons de faire radicalement différentes quoi.
Concernant V, j'ai été assez déçu par son dernier album Nocturne: c'est plat et sans grande saveur dans l'ensemble. Les reprises d'anciens morceaux, fallait pas ! Il y 2 ou 3 titres qui s'en sortent honorablement cependant.
Ça me fait drôle d'écrire ça car, pour moi, il n'y a rien au dessus de ce monsieurMais là j'ai enfin la preuve qu'il est humain
Oui mais le bricolage besogneux, n'importe qui peut le faire si il a le courage et la pugnacité. Le talent d'improvisation au niveau de ce fait Vangelis c'est pas qu'une question de travail, c'est un don à l'état pur.
Enfin, je suis d'accord avec toi, les reprises d'anciens titres sur l'album Nocturne sont vraiment un mauvais choix artistique, cela rend vraiment pas bien, je trouve que moi-même je n'aurais pas osé sortir une production comme cela.
[ Dernière édition du message le 05/06/2019 à 10:28:50 ]
Heldon jazzyTron
Dominique Perrier
Ooooh le même que celui de "Space Art" !?? Je savais pas que c'était lui qui était derrière Jmj !
Je ne connaissais pas ce document :
Un de leur morceau that i prefaiiire. Intro longue, mais à partir de 3'38 ça devient magique
gouji
Oui mais le bricolage besogneux, n'importe qui peut le faire si il a le courage et la pugnacité.
Pas vraiment d'accord, pas à son niveau en tout cas. C'est un domaine où il faut aussi du talent !
Je pense que Vangelis a choisi la voie de la facilité
Ça je suis assez d'accord, et ça fait un petit moment que ça dure. Tout se ressemble un peu depuis quelques années(à part Rosetta où on commençait à retrouver des sonorités très électroniques).
[ Dernière édition du message le 05/06/2019 à 10:55:11 ]
dart
Anonyme
Citation :Oui mais le bricolage besogneux, n'importe qui peut le faire si il a le courage et la pugnacité.
Pas vraiment d'accord, pas à son niveau en tout cas. C'est un domaine où il faut aussi du talent !
Citation :Je pense que Vangelis a choisi la voie de la facilité
Ça je suis assez d'accord, et ça fait un petit moment que ça dure. Tout se ressemble un peu depuis quelques années(à part Rosetta où on commençait à retrouver des sonorités très électroniques).
Oui, il faut du talent vu le niveau de Jean-Michel JARRE. Après, les outils que l'on a aujourd'hui permettent de faire tellement plus de choses qu'il y a 40 ans, c'est même hautement incomparable ! Il est clair qu'ils avaient plus de mérites les "pionniers" de l’électronique de la vielle époque que les producteurs d'aujourd'hui.
Par contre, quand je parle de facilité de production, je cible particulièrement le dernier album Nocturne, je ne parle pas du reste. Rosetta n'était pas extraordinaire mais il y a des ambiences sonores qui étaient assez bien travaillés quand même, c'est pour moi un album correct, sans plus.
Anonyme
Je trouve aussi que sa palette sonore n'a plus vraiment évolué... Avant chaque album était source d'excitation tant on savait qu'il allait être original.
Assez d'accord. Après The City (je l'avais acheté en cassette, c'est dire si ça remonte) j'ai lâché l'affaire.
[ Dernière édition du message le 05/06/2019 à 11:17:46 ]
Anonyme
aucun doute sur le fait que Jarre est plus un ingénieur de studio qu'un virtuose
Heldon jazzyTron
gouji
-> Jr ?
gouji
Heldon jazzyTron
Ne tenez pas compte de cette intervention. Nous vous avons pris pour Jr0001 qui porte le même nom.
Anonyme
Citation de dart :Je trouve aussi que sa palette sonore n'a plus vraiment évolué... Avant chaque album était source d'excitation tant on savait qu'il allait être original.
Assez d'accord. Après The City (je l'avais acheté en cassette, c'est dire si ça remonte) j'ai lâché l'affaire.
Vangelis a sortit des superbes albums après The City : 1492, Voices, El Greco et le concert Mythodea...
KaeRZed
Concernant la collaboration Dominique Perrier / Jean-Michel Jarre, on comprend mieux en regardant le reportage sur Space Art : les 2 membres fondateurs de Space Art étaient les musiciens de Christophe...pour lequel Jean-Michel Jarre était auteur !
On comprend aisément comment ils se sont rencontrés...
De mémoire, les autres collaborateurs réguliers de Jarre furent Michel Geiss, Francis Rimbert et Frédérick Rousseau.
[ Dernière édition du message le 05/06/2019 à 14:23:17 ]
- < Liste des sujets
- Charte