Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Vangelis

• 1 469 réponses
  • 84 participants
  • 93 536 vues
  • 86 followers
Sujet de la discussion Vangelis
Vous les zicos pros des synthés (pas comme moi) je sais pas ce que vous en pensez, mais quand je re-écoute certains albums de Vangelis, du style The City, la BO de Blade Runner ou encore Direct, eh bien je n'ai trouvé personne dans son style qui ait fait mieux, surtout au niveau sonore , je ne parle pas des mélodies ,qui en général sont simples mais accrochent bien l'oreille.
Quand on écoute vraiment bien attentivement ce genre d'albums avec la texture, la complexité, l'originalité et le nombres de sons , moi qui joue modestement du synthé, ca me laisse vraiment admiratif.
Si on compare à du Kitaro ou autres du même style (je ne parle même pas de JMJ, ils ne sont pas dans la même catégorie) eh bien ya pas photo.
Ce gars là est un génie de la création sonore et mélodique.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

Afficher le sujet de la discussion
401
402
Citation de cortez77 :
Pour les collectionneurs british, Blade Runner en picture disc spécial pour le Record Store Day (et probablement bien plus cher après sur ebay)
http://recordstoreday.co.uk/exclusive-releases/rsd-2017/vangelis/

Autant j'aime le film, autant j'aime de moins en moins cette vieille affiche de Drew Struzan... Elle me rappelle trop cette cassette audio avec la version "orchestrale" que j'ai du écouter pendant des années avant qu'ils ne sortent les "vrais" morceaux en CD :)
403
C'est quoi un picture disc? :8O:

404
Un disque avec une image dessus J'en ai de très beaux d'Iron Maiden. C'est ballot ils ne montrent pas le disque sur la page
405
VANGELIS est pour moi un mythe.
D'un autre côté, même si je continue a adorer ses compos, je suis extrêmement nostalgique d'une certaine époque ou il faisait littéralement "vivre" ces synthés (bien basiques aujourd'hui) comme les pro soloist, SH1000, system 100, Korg mini 700, le fameux orgue hammond ...etc... qui donnait une alchimie extraordinaire de punch, de mystère et d'énergie.
C'est avec l'album Albedo 0.39 que j'ai découvert ce génie. Cet album m'avait tout simplement submergé de par ces lignes parfois complexes, parfois épiques, parfois inattendues...
Comme quoi, je me dit que je deviens un vieux c.. mais ses albums des 70/80 (surtout 70) me donnent toujours autant de frissons...

Je joue.... donc je suis !

[ Dernière édition du message le 19/04/2017 à 21:21:36 ]

406
Perso c'est le mélange synthés et instruments acoustiques (les percussions surtout) qui me manque et il y en a de très beaux sur Albedo 0.39: timbales, cymbales, grosse caisse, caisse claire, wind chimes etc etc...
ou dans cette vidéo:

[ Dernière édition du message le 19/04/2017 à 21:39:44 ]

407
J'adore aussi ce mélange !

408
Je compatis totalement avec ton ressenti... A l'époque j'étais jeune et déjà tout m'émerveillait. On jouait aux jeux de rôles et pour habiller les parties sur table, je m'étais inspiré d'un ami qui faisait entrer la musique comme élément de stimulation. Lui s'était tourné vers les sons de son Commodore 64 (bien pourris), moi je m'étais tourné vers la médiathèque locale qui louait de vinyles de tous genres. C'est là que ma rencontre avec Vangelis s'est produite. Ces plages aussi surprenantes qu'expérimentales m'ont littéralement fait voyager. Ces sons de synthés qu'il parvenait à transcender et à mêler m'ont vraiment inspirés, de même que les joueurs qui assistaient à ces séances de jeu. Mon opus favori est Soil Festivities qui est vraiment un album avec une trame cohérente, du début à la fin. Heaven & Hell m'a également sidéré, entre autres dans le duo qu'il propose avec jon Anderson... Pour créer une ambiance sans caractère particulier, il m'arrivait fréquemment de passer Invisible Connections qui est vraiment barré il faut l'avouer mais que je trouve intéressant malgré tout au niveau de la recherche sonore et encore une fois au niveau de sa cohérence à l'écoute. On retrouvait ce côté expérimental dans Beaubourg mais avec peu de cohérence en terme de relief, ce qui peut dérouter! Mask aussi me laisse le souvenir d'un album uniforme (sans être aussi extravagant), avec ses 6 mouvements tous composés dans le même esprit, si ma mémoire ne fait pas défaut. Il avait même un petit côté papal non? D'une certaine façon, China était à la croisée des chemins à ce niveau. Les sonorités se tiennent (un Vangelis oriental) mais la trame avait des sursauts d'adrénaline par moments...

Certains autres albums sont fascinants mais ressemblent à une mosaïque sonore! Je pense notamment à See You Later, à Spiral, à Albedo 0.39, etc. Je ne les mets pas du tout de côté parce qu'ils m'ont époustouflés autant que les précédents mais il faut s'accrocher pour suivre le rythme!

Voilà pour ma petite analyse. ;-)

409
Parfaitement d'accord. Curieusement, un album comme "Beaubourg"..... au début je me suis dit "c'est une farce ?, un pied de nez ?" on est amené a se poser beaucoup de questions quand on le découvre..... et tout aussi curieusement, je me surprend de temps en temps à avoir envie de l'écouter (un peu ;) ). Un peu comme si cette "musique" m'appelait pour que j'essaye de la comprendre.... oui oui, je sais, c'est étrange !

410
Non mais je comprends bien ce sentiment. Ce sont des albums envoûtants mais qui peuvent dérouter. Donc on passe par toutes sortes de sensations au fil du temps face à ces créations. C'est que c'est quand même hors format… Des trucs comme ça (j'en prends un presque au hasard) :

C'est juste incroyable dans un album! Allez, le terme à la mode serait avant-gardiste… Un avant-goût du futur? Je pense que l'artiste se pose même pas la question en réalité. Et finalement je suis nostalgique de cette époque un peu foutraque. Aujourd'hui je le trouve un peu rangé, un peu conformiste d'une certaine façon. Ses sons se répètent, sa folie s'est un peu éteinte… Certes, l'époque n'est plus la même et il ne peut y être indifférent… Les albums dont on parle ont été écrits au sortir des 30 glorieuses, en pleine effervescence artistique.