Pourquoi les guitar-héros n'arrivent-ils pas à faire de bons morceaux?
- 201 réponses
- 43 participants
- 5 488 vues
- 38 followers
Agentcarotte
25217
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/05/2007 à 23:29:20Pourquoi les guitar-héros n'arrivent-ils pas à faire de bons morceaux?
Lorsque l'on regarde les threads consacrés aux amoureux de la guitare, les références qui ressortent à chaque fois (Vai, Satriani, Petrucci -à ne pas confondre avec l'ornement de jardin qui joue du piano sur un escabaud- Hendrix etc...), on ne parle en général que d'artistes dont les compositions musicales sont à peu pres aussi touchantes que celles d'une chanson d'herbert Léonard.
C'est souvent kitsch, plat, sans émotion. Pour un peu, ça serait presque aussi chiant que de l'acid jazz.
Pensez-vous qu'il y a antinomie entre virtuosité technique et bon songwritting?
Un peu comme le côté froid et rigide d'un raisonnement scientifique et la chaleur d'un pi de vache.
Pensez-vous également que les amateurs de ce genre de musiciens s'intéressent en fait à la musique ou sont plus des passionés d'instruments?
C'est souvent kitsch, plat, sans émotion. Pour un peu, ça serait presque aussi chiant que de l'acid jazz.
Pensez-vous qu'il y a antinomie entre virtuosité technique et bon songwritting?
Un peu comme le côté froid et rigide d'un raisonnement scientifique et la chaleur d'un pi de vache.
Pensez-vous également que les amateurs de ce genre de musiciens s'intéressent en fait à la musique ou sont plus des passionés d'instruments?
zephiroth666
347
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
31 Posté le 01/06/2007 à 16:54:54
Je comprends complètement qu'on puisse ne pas aimer des gars comme Malmsteen ou Satriani, mais certains gars critiqués tels que Petrucci mette quand même pas mal de leur technique au service de la musicalité...
Ok, BEAUCOUP de ses solos sont (très )rapides, mais a coté il peut en faire des très recherchés, très influencés Gilmour, quand il joue au sein de Dream Theater, sur des morceaux plus lents et influencés prog 70's.
Et pis il y a un autre type de guitar-hero bien représenté par Ron Thal ou Buckethead, qui met sa technique au service de l'expérimental (ça on aime ou on aime pas...). Ron Thal reste très écoutable avec des morceaux influencés par des styles musicaux très différents! (on passe facilement du Rage Against au Tom Jones...).
Je dis pas que les "anti guitar-hero" (excusez le surnom ) apprécieront , mais c'est quand même une approche totalement différente de la guitare, et contrairement a d'autre, Ron est quelqun de très humain et sympathique!
D'autres encore, comme Guthrie Govan( ), ont une base de jazz-fusion très prononcée mais ils intègrent très bien des éléments de "shred"(j'aime pas ce mot...) dans leurs solos tout en restant mélodique. Et lui, il est vraiment bon en impro!
ps: Tender Surrender de Vai, vous aimez pas? (je vais me faire taper mais il fallait bien un pour dans ce lot de contres!)
ps':Et guitar-hero veut pas forcément dire shredder! (même si j'ai pratiquement parlé que de ça... )
Ok, BEAUCOUP de ses solos sont (très )rapides, mais a coté il peut en faire des très recherchés, très influencés Gilmour, quand il joue au sein de Dream Theater, sur des morceaux plus lents et influencés prog 70's.
Et pis il y a un autre type de guitar-hero bien représenté par Ron Thal ou Buckethead, qui met sa technique au service de l'expérimental (ça on aime ou on aime pas...). Ron Thal reste très écoutable avec des morceaux influencés par des styles musicaux très différents! (on passe facilement du Rage Against au Tom Jones...).
Je dis pas que les "anti guitar-hero" (excusez le surnom ) apprécieront , mais c'est quand même une approche totalement différente de la guitare, et contrairement a d'autre, Ron est quelqun de très humain et sympathique!
D'autres encore, comme Guthrie Govan( ), ont une base de jazz-fusion très prononcée mais ils intègrent très bien des éléments de "shred"(j'aime pas ce mot...) dans leurs solos tout en restant mélodique. Et lui, il est vraiment bon en impro!
ps: Tender Surrender de Vai, vous aimez pas? (je vais me faire taper mais il fallait bien un pour dans ce lot de contres!)
ps':Et guitar-hero veut pas forcément dire shredder! (même si j'ai pratiquement parlé que de ça... )
Philou13bis
2198
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
32 Posté le 01/06/2007 à 17:29:59
Quand je lis certains posts ....notamment d'un autodidacte avec 3 ans de gratte derrière lui qui compare sa technique à des gratteux style Vai ou Satriani je me dis que la modestie n'est pas sa première qualité ...
On aime ou on aime pas ,c'est toujours l'éternel débat entre les tenants de la technique et du feeling autoproclamé ,mais quand même ,il faudrait raison garder ...
On aime ou on aime pas ,c'est toujours l'éternel débat entre les tenants de la technique et du feeling autoproclamé ,mais quand même ,il faudrait raison garder ...
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
ProgTony
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
33 Posté le 01/06/2007 à 21:19:24
Quel dommage que ce topic se soit réduit à une guerre minable entre apprentis-musiciens frustrés! J'en suis un moi-même , mais bon certaines personne ici se sentent attaqués de toutes part, ne s'assument pas...
-"Et la Mère, fermant le livre du devoir, s'en allait satisfaite et très fière sans voir dans les yeux bleux et sous le front plein d'éminences, l'âme de son enfant livrée aux répugnances..." -Rimbaud
ProgTony
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
34 Posté le 01/06/2007 à 21:20:41
J'avais oublié...
Y'a aussi le truc de "feeling versus technique"... C'est n'importe quoi non?
Affirmer qu'un musicien met PLUS de feeling dans ses pièce qu'un autre, c'est réduire le "feeling" à une technique, non?
Y'a aussi le truc de "feeling versus technique"... C'est n'importe quoi non?
Affirmer qu'un musicien met PLUS de feeling dans ses pièce qu'un autre, c'est réduire le "feeling" à une technique, non?
-"Et la Mère, fermant le livre du devoir, s'en allait satisfaite et très fière sans voir dans les yeux bleux et sous le front plein d'éminences, l'âme de son enfant livrée aux répugnances..." -Rimbaud
Anonyme
521410
35 Posté le 01/06/2007 à 21:25:21
Faudrait instituer les excès de vitesse à la gratte,
mine de rien je crois que quand satriani ralentit c'est tout à fait écoutable.
mine de rien je crois que quand satriani ralentit c'est tout à fait écoutable.
Dvt
5879
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
36 Posté le 01/06/2007 à 22:36:05
Citation : mine de rien je crois que quand satriani ralentit c'est tout à fait écoutable.
Ca me fait penser à un album où la production a demandé à différents shredder de fournir une compo. Paul Gilbert a rendu un morceau en acceléré. J'adore cet humour.
Anonyme
521410
37 Posté le 02/06/2007 à 00:40:51
Citation : Les shredders ça sert à rien.
+1
Je propose qu'on leur acroche un pin's Fender jaune et qu'ensuite on les gaze.
boule2neige
1606
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
38 Posté le 02/06/2007 à 01:04:15
Primo : qu'est-ce qu'un guitar-hero ?
Si c'est un mec qui sait jouer rapidement des gammes de toutes les sortes sur sa guitare, forcément, ce n'est pas ca qui fait une bonne chanson.
Secondo : qu'est-ce qu'une bonne chanson ?
Si c'est une chanson avec un bon texte, une bonne mélodie, bien arrangée, bien produite, où les instruments (dont la guitare) servent avant tout la chanson et le chanteur, forcément, elle ne contiendra pas de guitar-hero...
Après, des gens considérés comme des guitar-hero tel Slash, Angus Young, Jimi Hendrix, Joe Perry, Jimmy Page... Pour moi, ont fait, et ont été compositeurs des meilleurs morceaux rock existant à ce jour...
Si c'est un mec qui sait jouer rapidement des gammes de toutes les sortes sur sa guitare, forcément, ce n'est pas ca qui fait une bonne chanson.
Secondo : qu'est-ce qu'une bonne chanson ?
Si c'est une chanson avec un bon texte, une bonne mélodie, bien arrangée, bien produite, où les instruments (dont la guitare) servent avant tout la chanson et le chanteur, forcément, elle ne contiendra pas de guitar-hero...
Après, des gens considérés comme des guitar-hero tel Slash, Angus Young, Jimi Hendrix, Joe Perry, Jimmy Page... Pour moi, ont fait, et ont été compositeurs des meilleurs morceaux rock existant à ce jour...
<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >
safred
1485
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
39 Posté le 02/06/2007 à 12:27:34
ça tourne en rond,le serpent se mord la queue!
boule2neige
1606
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
40 Posté le 02/06/2007 à 15:16:08
Et comme il a deux de queues le serpent (si si) il a pas fini...
<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >
- < Liste des sujets
- Charte