Pourquoi les guitar-héros n'arrivent-ils pas à faire de bons morceaux?
- 201 réponses
- 43 participants
- 5 547 vues
- 38 followers
Agentcarotte
C'est souvent kitsch, plat, sans émotion. Pour un peu, ça serait presque aussi chiant que de l'acid jazz.
Pensez-vous qu'il y a antinomie entre virtuosité technique et bon songwritting?
Un peu comme le côté froid et rigide d'un raisonnement scientifique et la chaleur d'un pi de vache.
Pensez-vous également que les amateurs de ce genre de musiciens s'intéressent en fait à la musique ou sont plus des passionés d'instruments?
Uncensored
Quand je lis certains posts ....notamment d'un autodidacte avec 3 ans de gratte derrière lui qui compare sa technique à des gratteux style Vai ou Satriani je me dis que la modestie n'est pas sa première qualité ...
Ahem contrairement à Vai et compagnie je ne me la joue pas. J'ai justement dit que le sweeping et tout le tralala ca n'avait rien d'extraordinaire fondamentalement, parceque meme le pauvre autodidacte frustré que je suis d'à peine 18 ans y arrive. Je veux juste dire que ces types ne sont pas impressionnant, parceque n'importe quel gratteux qui passe du temps sur son instrument peut atteindre leur "technique" . Après chacun apprend bien ce qu'il veut. Pour ma part le sweeping je l'ai appris avec des tabs de Angra et Rhapsody ( Loureiro et Turilli quoi ) et il suffit simplement d'être méthodique.
La vitesse c'est la même chose.
Certes une fois arrivé à là l'intérêt est moindre, au moins maintenant quand je compose, si y a une partie que j'entend dans ma tête, j'ai pas peur de la jouer en me disant " ouais mais ca va trop vite et c'est sweepé c'est foireux " . Je plante ma partie je la maîtrise rapido et voilà pas de prise de tête.
Le gros problème des Vai et compagnie je leur reproche justement cet excès. Certes le sweeping le tapping tout ca c'est rigolo... Mais un solo de 10 minutes avec que des trucs comme ca pfou la barbe quoi !
Je ne sais plus qui a parlé de types comme Slash, Angus Young, Jimmy Page... Bah voilà ca c'est des gratteux ! Pour la simple et bonne raison qu'ils riffent comme des dieux et qu'ils ont SURTOUT : une très grande CRéATIVITé.
Bon certes pour Young et AC/DC ca peut être contreversé mais perso je suis fan ^^ . Cependant, là où Satch et Vai tournent en rond, des mecs comme Page ont composé des morceaux avec des TRIPES, des morceaux, on entend la premeière note, tout le monde cri en coeur " ah putain ca c'est ca de tel groupe tel année blablabla !!! ". Fouttez un morceau de Satriani alors déjà on va avoir le droit à " euh c'est Vai ca ? euh non c'est Malmsteen ! " " non non c'est Satriani " " ah ouais c'est pareil... ah et euh c'est quel album " " bah c'pas un album c'est l'G3 " " ah ok merde... " Bref...
Je ne rabbaisse pas le feeling à la technique, chacun à sa griffe, chacun ses doigts, mais aussi chacun sa volonté à vouloir exploiter ce petit truc qui fait que chaque gratteux est différent.
Et bah si à la place de s'efforcer de composer quelque chose, mais vraiment composer, des riffs un thème une AMBIANCE, quelque chose d'épais et de signifiant ne serait ce que pour soi même, on préfère simplement montré a quel poin on est faire avec sa guitare à deux manches, j'appelle pas ça exposer son feeling.
J'entend tout le monde crier au débat stérile...ben au lieu de venir upper autant se taire et le laisser couler :p
Je précise aussi qu'argumenter n'est pas un défaut
Sinon Post Mortal Ejaculation de Cannibal Corpse vous aimez?
Par ici la sortie
tctof
Perso je me fou de tout ça on aime ou pas point, le reste c'est pure connerie.
Bon maintenant satriani vai petrucci ojn rien a voir avec malmsteen.
vai a et tout de même été "éduqué" par mr ZAPPA.........la démarche artistique est la apres tout est affaire de gout c'est tout.
Pour la composition pure ça .......on est bon moyen ou mauvais, Et ça cela ne s'apprend pas. mais vai est consorts s'en sortent pas trop mal.
D'un point de vu purement théorique (pas technique) ils sont plutôt top moumoute et la technique et phénoménale et dire que tout le monde peut le faire ..............ben faite le(+ - 8 part jour pendant 5 ans mini)...
Par contre tout ce qui est G-3 etc la c'est juste pour faire du fric mais peut on leur reprocher franchement y'a un public pour ça ils en profitent c'est tout.
ps pour uncensored j adore angus et Slash mais sortie de la penta de base......pourquoi les opposer a satriani ou autres je comprend pas.
vive BB-king Vive angus et vai.
J'ecoute du du souchon et du motorhead je me pose pas trop de question......le commercial pur c'est de la bouse (celui qui pille ce qui est à la mode)ensuite a chacun ses gouts
position.on.off
Citation : Je suis d'accord pour le guitariste mais pas seulement en fait quand la technique prime sur la musique ...
j'ajoute donc à la liste :
-squarepusher (je trouve venetian snare plus musical...)
+10000
ah pour en revenir au sujet
je pense que sonic youth a bcp plus fait avancé la guitare que malmsteem
et je pense que bcp des guitaristes "technique" n'ont rien compris à ce qu'a contribué à amener hendrix
il faisait corps avec son instrument, et il en sortait des sons venu d'ailleurs
il ne cherchait pas à épater la galerie (enfin qd il joue avec les dents oui d'une certaine façon) mais plutot à exprimer ses visions artistiques via un instrument de musique
sinon j'apprécie des guitaristes comme eddie phillips (celui qui a fait découvert à page le jeu à l'archet pour la gratte) ou page (en particulier ces solos sauvages et rock n roll pendant sa période session man)
(ah je ne joue pas de la guitare)
santrianis
Citation : Ahem contrairement à Vai et compagnie je ne me la joue pas. J'ai justement dit que le sweeping et tout le tralala ca n'avait rien d'extraordinaire fondamentalement, parceque meme le pauvre autodidacte frustré que je suis d'à peine 18 ans y arrive
Dans les guitares hero tu n'as pas été cité, mais je pense que tu as beaucoup trop de feeling pour ça! non mais les chevilles ne gonflent pas trop? c'est pas le fait de fair du sweeping ou tapping le problème c'est tout la théorie qu'il y a autour de tout cela, as tu deja fais du studio car le plus dur c'est d'être dans le temps, je peu t'assurer qu'il y a tres peut de musiciens en place (pour ceux qui on une grosse technique)fair un tapping lié à du legato et bien le placer et dans le tempsça cours pas les rues et je ne pense pas qu'après 3ans de guitare tu est assez de maturité pour te permètre de dir ça c'est facile car je fai les solos d'angra pour l'instant c'est de la copie, quand tu commence à bosser serieusement ton instrument tu essais de travailler avec tes propre compos, copier les autres c'est pas le plus difficile, encore que. je n'aime pas tout les guitaristes hero mais c'est pas une raison pour dir qu'ils n'ont pas de feeling, je serai qui pour me permetre de dir que tel ou tel guitariste (renomé) n'a pas de feeling.
tctof
safred
keith richards est trés loin d'etre un virtuose ,il se contente de riff
et pourtant ça accroche si on ressent!!!
idem pour mc cartney un bassiste correct,un pianiste limité et pourtant
les chansons des beatles ;enfin pas mal de titres sont immortels
bon y'a des bons techniçiens qui font ou on fait des bonnes compos
mystère de la créativité
tctof
Mais tu as plus que raison la technique et un moyen, certains en on besoin d'autres moins, et heureusement si on joué tous de la même façon on se ferait un peu chiez.
On a autant besoin d'un steve vai que d'un BB king
Anonyme
Citation : Certes une fois arrivé à là l'intérêt est moindre, au moins maintenant quand je compose, si y a une partie que j'entend dans ma tête, j'ai pas peur de la jouer en me disant " ouais mais ca va trop vite et c'est sweepé c'est foireux " . Je plante ma partie je la maîtrise rapido et voilà pas de prise de tête.
Ou bien il se passe pas grand-chose dans ta tête, ou bien t'es une vraie bête, auquel cas je pense qu'une petite vidéo ne ferait pas de mal, hein? Du coup ya plus personne...
Citation :
Le gros problème des Vai et compagnie je leur reproche justement cet excès. Certes le sweeping le tapping tout ca c'est rigolo... Mais un solo de 10 minutes avec que des trucs comme ca pfou la barbe quoi !
Je ne sais plus qui a parlé de types comme Slash, Angus Young, Jimmy Page... Bah voilà ca c'est des gratteux ! Pour la simple et bonne raison qu'ils riffent comme des dieux et qu'ils ont SURTOUT : une très grande CRéATIVITé.
Je lis peut-être mal, mais j'en déduis deux choses.
T'as pas du écouter beaucoup de Vai dans ta vie.
T'as une vision de la créativité assez limitée... On peut très bien écrire des morceaux impressionnants techniquement du début à la fin, et avec ça garder une musicalité certaine... Paco De Lucia, Al Di Meola, Scott Henderson, Django, Vicente Amigo, Steve Morse ont écrit de beaux morceaux en restant la plupart du temps à des niveaux de technique phénoménaux (et ne me dis pas que en bossant n'importe quel pékin peut avoir la technique de Paco ou Steve Morse, s'il te plaît ).
Et que dire des guitaristes classiques? Yen a des milliers, des guitaristes capables de jouer Aranjuez comme Lagoya, Yepes ou Morretti? De le jouer approximativement, oui. Avec un touché aussi superbe, ça court pas les rues.
Alors après, j'admire aussi Gilmour, Page et un bon paquet de guitaristes de rock classique, mais de là à les prendre comme unique référence...
tctof
Hors sujet : c'est marrant que tu parles de mr Steve morse je l'ai vu faire des trucs de fou "l'air de rien" style y a rien de difficile la, alors que .....
Pour Vai on aime ou pas mais il avais pas encore 18 ans et il savait retranscrire des morceaux de Zappa rien que pour ça chapeau
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte