Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pourquoi les guitar-héros n'arrivent-ils pas à faire de bons morceaux?

• 201 réponses
  • 43 participants
  • 5 491 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Pourquoi les guitar-héros n'arrivent-ils pas à faire de bons morceaux?
Lorsque l'on regarde les threads consacrés aux amoureux de la guitare, les références qui ressortent à chaque fois (Vai, Satriani, Petrucci -à ne pas confondre avec l'ornement de jardin qui joue du piano sur un escabaud- Hendrix etc...), on ne parle en général que d'artistes dont les compositions musicales sont à peu pres aussi touchantes que celles d'une chanson d'herbert Léonard.

C'est souvent kitsch, plat, sans émotion. Pour un peu, ça serait presque aussi chiant que de l'acid jazz.

Pensez-vous qu'il y a antinomie entre virtuosité technique et bon songwritting?
Un peu comme le côté froid et rigide d'un raisonnement scientifique et la chaleur d'un pi de vache.

Pensez-vous également que les amateurs de ce genre de musiciens s'intéressent en fait à la musique ou sont plus des passionés d'instruments?
Afficher le sujet de la discussion
51
Je suis un peu d'accord avec egorl ...
C'est vrai qu'on peu apprécier tel ou tel type de musique ,et je comprends parfaitement qu'un Guitar heroe ne fasse pas l'unanimité (et heureusement d'ailleurs)...On peut reconnaitre quand même à ce petit gars un parcours assez éclectique (de zappa au personnage actuel avec des remplacements de luxe dans des groupes de hard rock (deep purple par exemple) ...)
Pour moi Il représente l'archétype du guitar heroe ,avec un style de particuliers,un look particuliers ,un univers un peu à part ....Par ailleurs on a à peu près le même age et j'ai eu l'occasion de le voir en concert ,j'ai été vraiment emballé par le charisme du personnage et par ses "sessions live" diaboliques ...Personnellement j'aime sa musique et dans le style guitar heroe "For the love of god" c'est le top pour moi ....
Quand au procès du genre :son truc c'est que de la technique trop facile,il suffit de s'entrainer un peu avec une Jem et le DVD "j'apprends la guitare electrique en 12 morceaux",d'ailleurs en autodidacte et sans même acheter le DVD je fais mieux que lui en 2 ans et encore j'apprend en même temps la MAO et l'accordéon là ça me parait un peu ....exagéré ....le mot est faible ...
Pour moi ,(j'ai une formation de classique) il n'y a pas de phrasés élaborés sans technique ..Ca serait comme vouloir faire de la Philosophie sans connaitre les subtilités d'une langue ...Savoir courir sans apprendre à marcher ...Une bière sans alcool .... :clin:
Personnellement je trouve qu'il ya de moins en moins de guitar Heros Pas vraiment qu'ils font de mauvais morceaux ...
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
52

Citation : Pour moi ,(j'ai une formation de classique) il n'y a pas de phrasés élaborés sans technique ..Ca serait comme vouloir faire de la Philosophie sans connaitre les subtilités d'une langue ...Savoir courir sans apprendre à marcher ...Une bière sans alcool ....

Ya quand même un pauqet de types qui se démerdent avec une technique plus que rudimentaire (ou qui ne montrent qu'une technique rudimentaire): JJ Cale, Ali Farka Toure, Ry Cooder ne se montrent pas comme de grands techniciens, et pourtant niveau musical :humm: Mais pour un certain nombre de styles je vois effectivement pas trop comment faire sans une solide base technique/théorique.
53

Citation : Ya quand même un pauqet de types qui se démerdent avec une technique plus que rudimentaire (ou qui ne montrent qu'une technique rudimentaire): JJ Cale, Ali Farka Toure, Ry Cooder ne se montrent pas comme de grands techniciens, et pourtant niveau musical Mais pour un certain nombre de styles je vois effectivement pas trop comment faire sans une solide base technique/théorique.

Je suis encore d'accord avec toi ,c'est pour cette raison que j'ai parlé de "phrasés élaborés"
Ya effectivement des guitaristes qui jouent "brut" uiquement au "feeling" mais un gars comme steve Vai est capable de grande diversité dans son jeu ,qu'a mon avis seule une connaissance théorique approfondie de la musique peut procurer ...
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
54
Salut

je prends le sujet en route...

Ecoutez John Petrucci... ( Dream Theater )
il fait de bons morceaux ! ( avec ses potes... )

Pour moi un bon morceau,
c'est un truc que quand c'est fini ça te reste dans la tête...
et tu peux passer la nuit avec !!

Sinon, Neil Zaza, c'est VRAIMENT pas mal non plus !!

Pour c'est deux là, c'est la super technique
mais au service de la musicalité, et pas quelques accords
ou un riff quelconque pour un déluge de virtuosité sterile !!

Ils savent faire vibrer l'auditeur ...

Les paroles s'envolent, la musique reste.

55
Quelque chose m'interpelle (en plus du gaminot qui pense pouvoir jouer dans Angra après 3 ans de gratte :lol: ). Tout le monde parle ici de technique style branlage de manche et sweeping. Puis vous citez des guitaristes qui sont dits moins techniques genre JJ Cale, Ry Cooder...
Hem, pour moi ils ne sont pas du tout moins techniques ! La technique ça commence avec une bonne respiration, une bonne synchro main droite / gauche, une bonne assise rythmique, un sens de l'attaque des cordes... Tous les guitaristes cités sont des monstres de techniques, ne vous mettez pas le doigt dans l'oeil ! Après chacun l'exprime comme il le souhaite, Malmsteen en allant vite, d'autres en choisissant leurs notes, etc... Je pense qu'il faut autant de travail et de sens musical pour les 2. J'irais même jusqu'à dire qu'il est plus facile de faire un tapping approximatif que de respirer correctement et suivre un tempo pendant 5 minutes.
56
Bon ba en gros pour bien jouer il faut ... jouer !
Le plus possible et être ordonnée pour pouvoir un jour jouer aussi proprement en live du Vai ou autre car c'est bien là qu'ils sont attendue au tournant, c'est le live.
Les plus grands sont les plus grands car ils savent joué leur zik au pet de mouche pret en toute circonstance.
Vous allez me dire que tout le monde peut le faire sur du Nirvana (exemple comme un autre) mais écouté tous les "guitarhero" en live et franchement c'est ça le plus de beau, d'aller à un concert de voir une musique si compliqué passé comme une lettre à la poste ...
Bref il faut vivre l'instrument et ne pas se prendre la tête à savoir si la musique que l'on joue ou écoute est plate, avec du groove ... Ce qui importe c'est l'émotion quel procure, quelle quel soit et vouloir la ressentir à nouveau et réecouter ce morceau pour en entendre toute les subtilités. Après seulement on peut l'apprendre et la jouer mais tant que l'on a pas capté l'émotion que la musique fait passer, l'apprentissage est plus dur.
Enfin c'est comme ça que je le voit.

Le CD de mon groupe SolarStorm à télécharger GRATUITEMENT ici : http://goo.gl/UYmgzt

Mon groupe de métal :

http://www.facebook.com/pages/SolarStorm/18307241919

57
Avec ma musique, je pense que vous allez me mettre dans la catégorie "shredder", puisque moi cette musique me parle (ça c'est perso, chacun ses goûts).

Ma démarche par rapport à ce style, est venue de plusieurs points :

Déjà, le fait de jouer d'un instrument demande implicitement, pour savoir faire ce qu'on veut quand on veut, du travail...technique.
Même si c'est pour jouer une seule note en 10mn, il faut savoir la faire bien.
Je pense notamment aux musiciens classiques qui sont tous excellents techniquement.

Ensuite, il y a la démarche artistique, et là, ça reste du chacun ses goûts.
Pour moi, j'essaie quand même de faire de la musique écoutable, accessible, tout en me faisant plaisir à jouer.
Ce plaisir se rapproche assez du plaisir que j'avais quand je faisais du sport (bonne comparaison !), mais je n'oublie pas le but de ma musique : la musique.

Sur ce point, j'essaie de faire un peu de recherche musicale (harmonie, rythme...), mais c'est pareil, si les guitar-heroes n'inventent rien, je crois que ce n'est pas les seuls.....
Pour ma part, j'essaie juste de prendre du plaisir à faire des morceaux que j'apprécie, sans vouloir être un nouveau hendrix.

Pour tout ce qui est côté démonstratif, je pense que, une fois les bases de son style posées, il est plus agréable de voir de l'activité sur scène, que des gars immobiles.
Un gars démonstratif qui joue mal, c'est bof, et un gars qui joue super bien c'est mieux. Mais quand il fait le show, c'est encore mieux.

(Cet avis n'engage que moi)

Le point à définir ici, c'est ce qu'est un bon morceau.

Tender Surrender par exemple (comme dit plus haut), est pour moi un très bon morceau, et je trouve que le solo est très bien construit.

Mais évidemment, quand je joue pour un chanteur, ça n'a rien à voir.
Il faut savoir se mettre au service du morceau.

Je pense qu'il faut être utile à la musique, pour un jeu en groupe par exemple, mais quand il s'agit de jouer sa propre musique, il n'y a plus de restriction à avoir.....et si il y a du monde pour apprécier, c'est super !
58
Je ne connais qu'une chanson de Vai, c'est Bledsoe bluvd, et je ne crois pas que ce soit que de la technique (je pense même que c'est très abordable!)
Ecrite à partir d'un accord comme ceci : Db/A, je pense qu'il fallait le trouver quand même!

Ceci est un exemple! Mais je suis sur qu'il y en a plein d'autres dans le même cas! Et je vais répéter un peu ce qu'on dit, mais croire qu'on peut tous jouer comme Satriani ou Vai, faut pas rêver, ils ont surement un certain talent qu'ils utilisent! (bien ou mal, mais c'est pas la question, ils jouent au moins!)
Et puis je pense que c'est ce qui fait avancer la musique justement, le fait d'aller vite, on créé de nouveaux rythmes, de nouvelles façon de jouer, et ça fait évoluer certaines guitares!
Après, on aime ou on aime pas, c'est toujours ce problème de gout, mais celui qui dit que jouer 10000 notes à la seconde c'est de la merde, s'il y arrive, je le croirait peut être...

Personnellement, je n'aime pas la vitesse, ou en général qu'un intrument qui soit mis en valeur!
Comme pour un chanteur, je le considère comme un intrument dans l'ensemble, et je ne le met pas en avant plus que la basse, la batterie, guitare, clavier, etc...

Donc en gros : on a le droit de ne pas aimer, on a pas le droit de critiquer! (surtout si on est incapable de reproduire!)
59

Citation : Donc en gros : on a le droit de ne pas aimer, on a pas le droit de critiquer! (surtout si on est incapable de reproduire!)

Perso, je suis capable de me reproduire. Mais étant magnanime, je ne le ferai pas. Cela dit, j'aime bcp cette jolie regle que tu nous sors, surtout avec le contenu de la parenthese. :aime:

Au fait, je ne suis pas sûr de pouvoir reproduire un discour comme le tien donc je vais éviter de me permettre de le critiquer. Rappelle moi par contre de te garder à l'oeil, des fois qu'il te vienne à l'esprit de te moquer de la star ac, de Claude François ou de Garcimore en public. Je pourrai te rappeler ton premier commandement.
60
Pour Claudre François...tu ne pourras rien dire! (en effet, c'est pas très évolué, mais ya un certain charme!)

Pour la star ac, j'ai plus d'une fois été méchant, mais c'est plus le contexte de pompe a fric, que le musical qui me gène! (Grégory Lemarchal n'était pas si mal après tout! :clin: )