Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi les guitar-héros n'arrivent-ils pas à faire de bons morceaux?

  • 201 réponses
  • 43 participants
  • 5 440 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Pourquoi les guitar-héros n'arrivent-ils pas à faire de bons morceaux?
Lorsque l'on regarde les threads consacrés aux amoureux de la guitare, les références qui ressortent à chaque fois (Vai, Satriani, Petrucci -à ne pas confondre avec l'ornement de jardin qui joue du piano sur un escabaud- Hendrix etc...), on ne parle en général que d'artistes dont les compositions musicales sont à peu pres aussi touchantes que celles d'une chanson d'herbert Léonard.

C'est souvent kitsch, plat, sans émotion. Pour un peu, ça serait presque aussi chiant que de l'acid jazz.

Pensez-vous qu'il y a antinomie entre virtuosité technique et bon songwritting?
Un peu comme le côté froid et rigide d'un raisonnement scientifique et la chaleur d'un pi de vache.

Pensez-vous également que les amateurs de ce genre de musiciens s'intéressent en fait à la musique ou sont plus des passionés d'instruments?
2
Pour moi, cest gens sont des sportifs, des compétiteurs.
C'est tout!

Je suis un peu radical... mais, à mon avis, jouer d'un instrument pour être "bon", c'est donc se comparer à d'autres, à la moyenne. Et à partir de ce moment la, on s'exerce à un sport, à une activité, à un talent physique... et on s'éloigne de la musique. En fait, je ne vois pas de lien entre la musique et les guitaristes que tu nommes!

Cela dit, j'aime quand même regarder ces mecs se tapper 492784 notes à la secondes sur Youtube, ou même écouter certaines de leurs oeuvre... Mais je les apprécie de la même manière que j'apprécie un bon match de tennis!

C'est mon avis...!
-"Et la Mère, fermant le livre du devoir, s'en allait satisfaite et très fière sans voir dans les yeux bleux et sous le front plein d'éminences, l'âme de son enfant livrée aux répugnances..." -Rimbaud
3

Citation : 'aime quand même regarder ces mecs se tapper 492784 notes


Moi aussi, je le fais rarement mais ça m'impressionne toujours.
Ta comparaison avec les sportifs est bien trouvée.
4
Elle est pertinente et bien souvent, on entend des zicos dire qu'ils vont s'entrainer, et non s'exercer.
5
C'est vrai, le truc de s'entrainer... j'en entends souvent! :D:

Moi ce qui me frustre le plus la dedans, c'est que personne ne se respecte!
Personnellement, que des gens utilisent la gratte comme sport, ou comme... divertissement... ou bon vous voyez, eh bien ca me dérange pas du tout, tant qu'ils ne font pas de mal à personne. Et si ils se croient les meilleurs musiciens du monde, ca ne fait que les rendre plus charmant et mignon :P:
Ces mecs la ne me font pas peur, je les trouve divertissant, et tant mieux si ils s'amusent. Les "vrais musiciens", qui, dans leur snobisme, les méprisent et tentent de se convaincre que la technique n'est pas importante et que blablabla... eh bien eux, me font suer!

On est libre de faire ce qu'on veut avec nos guitare sans s'envoyer c****.
Rions un coup!

bon je m'en viens hippie alors je m'arrête!
-"Et la Mère, fermant le livre du devoir, s'en allait satisfaite et très fière sans voir dans les yeux bleux et sous le front plein d'éminences, l'âme de son enfant livrée aux répugnances..." -Rimbaud
6

Citation : Pourquoi les guitar-héros n'arrivent-ils pas à faire de bons morceaux?



100% +1 !!
On dirait que ça date de disons après Van Halen, quand ils ont commencé à s'enfermer dans la technique. Pasque avant y a Hendrix, Page, Blackmore (lui il est déja limite) qui avant tout torchaient de bonnes chansons.
Les Satriani, Vai et Christophe Godin devraient faire sidemens, comme Gabrels avec Bowie.
Quelqu'un a ouvert la porte du studio et voila, ils se sont tous échappés.
7

Citation : Quelqu'un a ouvert la porte du studio et voila, ils se sont tous échappés.



:mdr: tout à fait vrai pour ce qui est de la situation dans le temps. Les premiers guitar heros étaient reconnus pour être de bons compositeurs qui savaient intégrer la guitare à merveille dans leurs compos... puis comme tu dis ca s'est gâté! :D:
-"Et la Mère, fermant le livre du devoir, s'en allait satisfaite et très fière sans voir dans les yeux bleux et sous le front plein d'éminences, l'âme de son enfant livrée aux répugnances..." -Rimbaud
8
Je suis d'accord pour le guitariste mais pas seulement en fait quand la technique prime sur la musique ...

j'ajoute donc à la liste :
-squarepusher (je trouve venetian snare plus musical...)
-alain caron, Uzeb
-dave weckl (electric band par exempe mais il existe des merveilles

aprés il faut relativiser ils ont des morceaux chouettes dans leurs repertoires...
9
Pourquoi les guitar-heroes... ?
A mon avis parce que beaucoup d'entre eux ont le melon et sont trés nombrillistes. Aussi, à part leur instrument rien d'autre ne compte.
Un exemple : mais, il n'y a qu'à demander. Je me souviens, il y a déjà quelques années, avoir acheté un album de Malmsteen qui venait juste de quitter Alcatraz. C'est un virtuose certes, mais à part la guitare il n'y a rien sur ses morceaux . Les autres instruments sont là pour le servir : quelques nappes de synthés, une batterie qui fait poum poum, une basse quasi insignifiante... Bref, un morceau ça passe, mais au 2ème ça devient vraiment chiant. Je préfère largement des guitaristes peut être moins doués mais qui se mettent au service d'un groupe et d'un morceau.
10
Bonjour, je suppose que toute les personnes ici sur ce forum qui critiquent tout ces bons guitaristes sont de mauvais grateux, il faut arreter de cracher sur les choses que l'on n'es pas capable de faire, satriani est un super guitariste qui peu tout jouer, il à un feeling enorme et comme dirait un pote il met sa technique au service de la musique on à l'impression qu'il faut être mauvais guitariste pour avoir du feeling, j'ai un pote qui est vraiment tres bon guitariste (guitare hero que vous detesté) et je peu vous dir que quand il joue sur scene des titres de queen ou autres et les gens s'éclate à le voir jouer et je pense qu'un guitariste qui n'a pas de technique passerait pour un con en essayant d'arriver a sortir deux notes dans le temps car si la technique n'est pas la, y a un moment ou on bloque a moins de ne pas vouloir evoluer, la technique n'est pas incompatible avec la musique, ex: en musique classique il n' y a aucun musicien sans techique et personne ne dit que c'est de la mauvaise musique les plus grands morceaux on été composé par de grands musicien (technicien) quand on débute la guitare avec un bon prof on commence par bosser les gammes et la techniques et c'est comme cela qu'on devient ou pas un bon voir tres bon guitariste. Patrick ronda un tres grand technicien joue avec jean-michel jarr, bruno robert a joué dans star mania et y en a encore pleins d'autres les musiciens de studios son tous des bon techniciens. voila mon avis et comme à été dit plus haut chacun bosse son instrument comme il le souhait, on crache pas comme ça sur les gens pour le plaisir ou par jalousie.