Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pourquoi les guitar-héros n'arrivent-ils pas à faire de bons morceaux?

• 201 réponses
  • 43 participants
  • 5 518 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Pourquoi les guitar-héros n'arrivent-ils pas à faire de bons morceaux?
Lorsque l'on regarde les threads consacrés aux amoureux de la guitare, les références qui ressortent à chaque fois (Vai, Satriani, Petrucci -à ne pas confondre avec l'ornement de jardin qui joue du piano sur un escabaud- Hendrix etc...), on ne parle en général que d'artistes dont les compositions musicales sont à peu pres aussi touchantes que celles d'une chanson d'herbert Léonard.

C'est souvent kitsch, plat, sans émotion. Pour un peu, ça serait presque aussi chiant que de l'acid jazz.

Pensez-vous qu'il y a antinomie entre virtuosité technique et bon songwritting?
Un peu comme le côté froid et rigide d'un raisonnement scientifique et la chaleur d'un pi de vache.

Pensez-vous également que les amateurs de ce genre de musiciens s'intéressent en fait à la musique ou sont plus des passionés d'instruments?
Afficher le sujet de la discussion
11
Voilà une réponse assez typique ... Depuis quand on est un mauvais guitariste parsqu'on ne joue pas hyper vite avec une technique monstrueuse ? JJ Cale est un guitariste extraordinaire, même s'il sort 3 notes toutes les 10 minutes :aime:

La technique ça n'est pas uniquement savoir jouer vite, mais aussi (surtout ?) savoir donner à chaque note l'émotion qui convient. Et moi j'entends ça ni dans les morceaux de Rondat avec JM Jarre, ni dans (argh) Starmania ...

Mais bon après chacun est libre d'aimer ce qu'il veut hein. Mais merci de pas insulter les gens qui pensent pas comme toi.

(et pis d'abord mauvais guitariste toi même d'abord :mdr: )
Guilll
12
Ben pour ma part, je n'avais pas saisi de jalousie, ni de "haine du guitar heroe" :???:

Je trouvais au contraire les avis assez objectifs (enfin le plus objectif possible en considération du sujet).

J'adhère d'ailleurs à ces avis et j'ai rien contre les guitar heroe, je les admire pour leur virtuosité mais leur musique ne me "parle" pas. Et le truc des "mauvais grateux" est idiot. Je veux dire tout le monde peut devenir un virtuose, c'est du travail, pas un don... faut juste en avoir envie...
Et que fait-on avec tout ce matos ? -----> HIC SUNT DRACONES
13
Oulala, faut pas t'emballer ! Il est évident qu'il ne faut pas mettre tous les guitar-heros dans le même panier : pour moi, Van Halen et Satriani par exemple n'ont rien à voir avec Malmsteen dont j'ai parlé plus haut.
D'ailleurs, la 1ère question qu'il conviendrait de se poser est celle de la définition du "guitar hero" : c'est un trés bon guitariste d'un point de vue technique, d'un point de vue composition et arrangement, les deux à la fois ... ??????????
Et puis faut arrêter de délier sur la jalousie : "vous critiquez parce que vous êtes jaloux, que vous êtes incapables de faire ce qu'ils font". Non, je critique parce que je n'aime pas les mecs, qu'ils soient guitaristes ou pas d'ailleurs, qui pêtent plus haut que leur c.. (sans être vulgaire), qui se considèrent comme des êtres exceptionnels et irremplaçables. c'est ce genre de "guitar hero", dont pour moi Malmsteen est l'archétype, que je n'aime pas.
Dernière petite chose: j'ai vu récemment une interview de Mustaine : je ne sais pas si vous le considérez comme un "guitar hero" mais qu'il est prétentieux le gars (il faut voir ce qu'il dit de son arrangement d'un titre de Led Zep sur son dernier album). Fin de la parenthèse.
14
D'ailleurs , en étant honnête, le terme de guitar heroe désigne autre chose que le seul virtuose. C'est un concept qui va au-delà. Il y a une question d'attitude et de démonstration.
15
Un musicien c'est quelqu'un qui met son instrument au service de la msique, un guitar heroe met la musique au service de sa guitare... :oops:
16
Oui on peut être prétentieux sans être bon guitariste, il y aussi beaucoup de guitariste mauvais qui son prétentieux et là personne ne dit rien, en même temps je prefere (même si je suis ne suis pas d'accord avec le fait dêtre prétentieux) voir un guitariste de bon niveau flamber, qu'un mauvais guitariste car là c'est vraiment pathetique. ce n'est pas vrai tout le monde ne peut pas avoir une grosse technique il y ades personnes qui assimile plus rapidement que d'autres l'homme n'est pas égal sur tout les domaine on à chacun des aptitude differentes. bon je vous laisse sur votre débat qui de toute façon n'apporte rien seulement dir que untel et meilleur que lui et l'autre (malmsteen) à une grosse technique mais ne fait pas de la bonne musique enfin si aujourd'hui ils sont présent dans le monde musical c'est bien qu'il y a des gens qui aiment, chacun ses gouts
17
Mais on peut aimer a technique !

Et reconnaître qu'on en aime pas la musicalité ! :non:

Et tu divises le monde de la musique entre ceux qui assurent et qui veulent le montrer et ceux qui sont nuls.

Et ceux qui sont d'excellents guitaristes mais préfèrent ne pas battre le record de note à la seconde ???
18
Ouah y en a ils disent de ces trucs ... entre le déterminisme absurde sur les Hommes et les conceptions binaires complètement ethnocentristes......

Ah et l'histoire du mec qui prend des cours qui apprend d'abord les gammes et après la technique... porte quoi ca fait trois ans que je gratte j'ai jamais pris de cours de ma vie ni même de solfège (ou solphège ? je ne sais plus, mille excuses ) et pourtant je connais " mes " gammes, le sweeping ne me pose pas une once de probleme, le tapping ca s'apprend tout seul, les harmoniques suffit d'apprendre à découvrir son instrument tout seul comme un grand. Avoir du feeling c'est aussi avoir une personnalité, savoir exprimer par des sons, des émotions, ce qu'on ressent, faire partager se plaisir de jouer et à la fois s'éclater.

Les mecs comme Satriani, Vai, Malmsteen, Rondat, et j'en passe sont dépourvus de feeling... Pas un seul qui a un jeu atypique ! Tous aussi impersonnels les uns que les autres, ils préfèrent le plaisir égoïste d'être sur une scène et jouer ce qui leur passe par la tête et non par le coeur, et de se faire aduler en retour... Ok certes ca impressionne, mais en y reflechissant c'est pas impressionnant pour un sous.

Pourquoi? Tout simplement parceque suffit juste de s'exercer, y a pas vraiment d'exceptions au niveau des capacités psychomotrices faut arrêter de dire de tels énormités ! On a tous 10 doigts deux mains deux bras et un système nerveux ! Il y a même des hommes troncs qui joue de la guitare avec leurs pieds mieux que ces imbéciles de Malmsteen Vai et compagnie !!!

Je préfère de loin , niveau frisson, un bon 10's ou Floods de PanterA, un excellent Mister Crowley d'Ozzy aussi bien avec Randy Rhoads qu'avec Zakk Wylde. Ca c'est/etait des gratteux des vrais avec des burnes qui savaient aussi bien riffer que shredder, et savoir poser la note au bon endroit, des mecs dans leur bulle ! Zakk Wylde, avez vous déjà eécouté l'album de Pride And Glory ? Il joue de tout ! Piano , basse, banjo , harmonica ... et guitare bien sûr ! Ca c'est un zikos ! Un compositeur digne de ce nom !

Mettez Satriani à côté... Voilà le mec il fait du surf avec un Alien et quand on écoute un peu ce qui se jouait avant on se rend vite compte que ce type n'a rien inventé.

Technique ne signifie pas forcément musicalité et vis versa. Néanmoins les deux peuvent parfaitement cohabiter mais que dans un seul sens : on peut s'efforcer d'être technique pour être musical mais pas l'inverse !

On ne parle pas de performence on parle d'Art. En général les fans de guitaristes modestes sont toujours dans des débats stériles du style " ah ouais lui c'est le meilleurs ! " " non c'est lui ! en plus je préfère son ibanez rose bonbon " c'est même pus de la musique même pus de la competition des fois ca tombe dans le materialisme pur et dure !

C'est pas la guitare qui fait le guitariste ! Un bon gratteux doit aussi bien jouer que sur SA gratte que sur n'importe quelle pelle made in china en acajou de thermitier a 3 euros en grande surface.

Je pense aussi que guitar hero est un titre trop souvent mal employé. J'ai pu lire souvent, que des mecs comme Dimebag ou Kerry King étaient des " guitar heroes des temps modernes ! " ou des trucs comme ca... moi j'dis nya ?
C'est des thrashos de première qui ont avant tout un gros sens du riff du groove et de la compo , et on ose les fouttre dans le même papier que des blaireaux qui débarquent en moule bite talonnette jouer de la merde sur un ligne de basse a deux notes sur une batterie binaire encore plus binaire que Phil Rudd, et ça pendant trois heures...

On peut certes ne pas forcément apprécier tel ou tel guitariste/ groupe, mais il y a parfois des choses qui sont indéniables... On est pas obliger d'aimer Lynyrd Skynyrd, mais dire qu'il est impossible de frissonner sur Free Bird, à côté du blasphême sous Louis XVI c'est rien ...
Inversement, dire qu'on est obliger de frissonner sur du Vai c'est du fouttage de gueule ? Chacun ses goûts chacun ses oreilles !

Il est de toute façon indéniable que la competition n'a rien à faire en musique, tout comme la technique ne signifie rien. C'est juste, de la technique.

Pourquoi les guitar heroes n'arrivent ils pas à faire de bons morceaux ? Peut être parcequ'ils privilégient le " faire compliquer pour impressionner " et non le " faire de la musique et exposer ma sensibilité musicale " ... Tomber dans du plagiat de Vivaldi ou Bach franchement ca sert à rien, ils ne prennent même pas la peine de composer. Aller hop je prend une partoche et pfiou ca fait un morceau. Aller hop je vais monter les gammes blues et descendre sur les gammes orientales, et pfious ca fait un morceau. Je caricature mais c'est quasiement ca -_-'

Bon je présume que tout le monde va penser que je parle trop, je vais me faire réfuter à droite à gauche ou on aura pas tout lu ou ptet même les deux :mdr:

Bref, bonne journée à tous ^^
C'est pas la guitare qui fait le guitariste
19
Flag
20
Il aurait pu être bien ton sujet carotte, mais là ça devient chiant à mourir.
Fais quelque chose stp.