Les guitaristes que vous détestez ! il en faut.
- 3 586 réponses
- 226 participants
- 188 826 vues
- 182 followers
hdd120
Alors le sujet est dans le titre.
Et pour cmmencer ce sujet, le guitariste qui me sors des yeux c'est Janick Gers de Iron Maiden. J'adore cte groupe mais pas le guitariste ! certes il sais gratter. Mais la façon dont il met sa guitare, à la verticale, AAAAAhhhh ça m'énerve. Il faut n'importe quoi...
Et vous ???
Head Minerve
Nan sans déc' je comprends que bcp de gratteux techniques plaisent pas, moi ils me plaisent car j'suis en perpétuelle recherche de choses originales, barrées, un peu loufoques ou déjantées. Mais faut se faire l'oreille pour ce genre de zique. Pour l'instrumental en général en fait.
Au final je sais pas trop où me placer dans tous vos discours, j'ai l'impression que eprsonne voit les guitaristes de la même manière, ce qui n'est pas un mal en soi, mais je me dis qu'on cause pas tous de la même chose des fois, quand on parle de guitaristes.
Citation : je trouve qu'il y a certais gratteux qui font de la musique pour guitaristes, et qui veulent avant tout faire plaisir à leur égo, alors que d'autres mettent leur technique au service d'un morceau, d'un univers, quitte à ne pas se mettre beaucoup en avant. Ce sont deux approches totalement différentes, avec des choses intéressantes dans les deux cas.
C'est sur ce point en particulier que les non-guitaristes ont tendance, amha, à vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Il existe pas mal de gratteux qui se mettent en avant et pourtant sont au service de la musique. Mais à partir du moment où la gratte fait plein de choses, qu'elle joue vite etc... on peut vite juger à la forme que le gratteux n'est qu'un péteux de plus qui veut épater la gallerie. Et c'est là en général où je rentre en conflit avec les gens, sur AF ou ailleurs.
Des fois j'entends des critiques sur des gratteux qui me font sauter au plafond, tellement elles sont dénuées d'objectivité. Des critiques qu'on ne verrait jamais sur un pianiste qu'a un niveau de porc et qui le montre, ou sur un batteur de porc, ou etc... par contre le gratteux est étrangement associé à l'expression "il a de la technique mais fait de la branlette". On le rencontre dans les autres instrus, mais moins. Et surtout les non-batteurs vont moins venir dire "ce batteur est technique, mais c'est de la branlette". J'me fais peut-être une fausse idée hein, j'ai juste l'impression que les gratteux sont plus soumis à la critique incendiaire que les autres instrumentistes.
Wolfen
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Inusable™
Voila un gratteux que la plupart d'entre vous va detester (ainsi que le groupe d'ailleurs et surtout le chanteur oulala c'est pas bô).
Il s'agit de Duane Denison de feu The Jesus Lizard...
Les plus jeunes le connaissent comme faisant partie de Tomahawk (wiz Mike Patton que vous vous devez de détester aussi).
Ici en live à Nulle Part Ailleurs :
http://fr.youtube.com/watch?v=zymJrAGBhGM&feature=related
J'ai choisi esseupré un morceau ou il est bien répetitif, et ou il reste dans sa rythmique (ce qu'il fait la plupart du temps) sans broder.
Moi j'aDORE. Vraiment le style de jeu sobre et utile au groupe comme j'aime.
Pour vous consoler et manger plus de notes procurez vous les albums de Denison/Kimball Trio, beaucoup plus jazzy et intellos ou Denison montre un peu plus l'étendu de ses capacités techniques.
Sinon j'adore Jimi Hendrix.
Et aussi, quand j'étais en 5ème/4ème j'aimais bien certains Shredders cités ici.
Head Minerve
Inusable™
Produits par Steve Albini... Un son de batterie ENORME (le reste aussi).
Aussi un des chanteurs/frontmen les plus charismatiques que je connaisse.
Pour moi The Jesus Lizard c'est dans mon top 5 de tous les temps...
azzy123
Quand au solo j'aime braiment pas (mille excuses), pas à cause du fait qu'il n'y ait pas de technique, mais je le trouve vraiment plat et sans intérêt, aucune personnalité, je ressens aucune émotion de la part du guitariste, on dirait "une suite de notes qui entrent dans la tonalité, avec une attaque très grossière".
(enfin encore une fois, ce sont mes goûts, j'ai rien contre le fait que des gens aiment, pour des raisons différentes).
Sinon :
Citation : Si tu veux un exemple de solo qui me touche -c'est plutôt rare-, tu cliques sur le lien et passe directement à la 4e minute (le reste t'intéressera pas) :
Ca je trouve que c'est bon un sujet à débat.
je trouve que c'est assez paradoxal qu'un solo ne te touche que rarement, parce qu'un solo c'est ce qui permet au musicien de s'exprimer, et donner sa personnalité au morceau.
Après tu voulais peut-être dire "un solo de guitare me touche rarement" ce qui est largement plus compréhensible, car cette race de musicien (qui comprend également les Sax Alto) sont des gros prétentieux qui pensent qu'ils sont la star et qu'on ne doit voir/entendre qu'eux.
D'ailleurs, on devrait euthanasier cette race de musiciens
"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ
Yo-wan
sauf la derniere phrase :D ( pas tous quand meme :D )
azzy123
Puis c'est pas parce que je dis tout le temps des conneries que jpeux pas participer sérieusement à un débat
"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ
Agentcarotte
Citation : je dis tout le temps des conneries
Faut pas te dévaluer comme ça, même si c'est pas faux, la preuve :
Citation : un solo c'est ce qui permet au musicien de s'exprimer, et donner sa personnalité au morceau.
Tu la sors d'où cette règle ?
Cela me fait penser que 80% de ce que j'écoute doit être sans personnalité et plat vu qu'il n'y a pas un seul solo dedans.
- < Liste des sujets
- Charte