Les guitaristes que vous détestez ! il en faut.
- 3 586 réponses
- 226 participants
- 189 056 vues
- 182 followers
hdd120
Alors le sujet est dans le titre.
Et pour cmmencer ce sujet, le guitariste qui me sors des yeux c'est Janick Gers de Iron Maiden. J'adore cte groupe mais pas le guitariste ! certes il sais gratter. Mais la façon dont il met sa guitare, à la verticale, AAAAAhhhh ça m'énerve. Il faut n'importe quoi...
Et vous ???
azzy123
Citation : Tu la sors d'où cette règle ?
Cela me fait penser que 80% de ce que j'écoute doit être sans personnalité et plat vu qu'il n'y a pas un seul solo dedans.
Ca c'est de la mauvaise foi.
C'est pas parce que le carré est un rectangle que l'inverse est correct (oui je sais c'est pourri comme comparaison).
Mais par contre, (et là c'est impossible de dire le contraire), c'est dans un solo qu'un musicien a le plus de libertés, et de choix des notes et du rythme qu'il va utiliser pour s'exprimer, c'est donc là que l'on pourra le + entendre sa personnalité.
"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ
Agentcarotte
Citation : Ca c'est de la mauvaise foi.
C'est pas parce que le carré est un rectangle que l'inverse est correct (oui je sais c'est pourri comme comparaison).
guitariste lead ne veut pas dire soliste. Et... Hum, quand à ce qui est de la mauvaise fois, si l'envie te prenait de vérifier, tiens voilà l'essentiel de ma playlist de l'année :
http://www.lastfm.fr/user/Mustrum/
Citation : Mais par contre, (et là c'est impossible de dire le contraire), c'est dans un solo qu'un musicien a le plus de libertés, et de choix des notes et du rythme qu'il va utiliser pour s'exprimer, c'est donc là que l'on pourra le + entendre sa personnalité.
T'as raison, imparable comme argument. C'est pas comme si la musique dans son ensemble suffisait à être révélatrice d'une personnalité. Que de simples choix mélodiques ne sont pas plus importants à une ambiance qu'un brusque passage "montre nous ce que tu sais faire et qui tu es.".
azzy123
Citation : C'est pas comme si la musique dans son ensemble suffisait à être révélatrice d'une personnalité. Que de simples choix mélodiques ne sont pas plus importants à une ambiance qu'un brusque passage "montre nous ce que tu sais faire et qui tu es.".
Mais J'ai jamais dit ça, de plus, un solo n'est (à la base) pas destiné à "montrer ce que l'on sait faire"
Citation : C'est pas parce que le carré est un rectangle que l'inverse est correct (oui je sais c'est pourri comme comparaison).
Tu m'as mal compris, je voulais dire par là que c'est pas parce qu'un solo permet à un instrument de s'exprimer et de montrer sa personnalité qu'une chanson sans solo est dépourvue de personnalité...
Agentcarotte
Citation : Mais J'ai jamais dit ça, de plus, un solo n'est (à la base) pas destiné à "montrer ce que l'on sait faire"
Alors retire cette partie de ma réponse et elle sera plus adaptée.
Il y en a marre de toute les soit-disant disant conceptions "supérieures" dans l'absolu des musiciens. Que l'on parle d'icônes, de techniques etc, il serait temps que tous admettent que leur vision ne vaut que pour un groupe précis partageant les mêmes règles, recherchant des choses similaires etc.
Ce n'est pas par un solo que la personnalité s'exprime le plus, ce n'est pas dans l'ensemble d'un morceau non-plus et c'est dans les deux. Tout dépend de qui regarde et chaque considération a une valeur qui se limite à celle que sont prêts à lui accorder l'auditoire d'un "champ" donné.
On peut choisir autant de critères pour argumenter objectivement sur la supériorité technique, l'émotion, la création mélodique etc que l'on veut, il reste que l'importance de chaque critère est différent à la base selon la personne.
Il ne s'agit pas de dire qu'on ne peut pas discuter des goûts etc mais simplement de garder en conscience que ça n'a jamais de sens de dire "tu peux pas penser ça".
azzy123
Solo => Guitare => M'as tu vu/regarde ce que je sais faire => technique => Shred.
Quand je dis Solo, je ne pense pas à un instrument particulier, et je pensais plutôt à quelque chose comme ça :
Prenons l'exemple d'une chanson jouée par un Jazzband :
Intro (facultatif), Thème (donc mélodie, et structure du morceau), solos (chaqun s'exprime sur la grille), Thème (retour à la mélodie), fin.
Ceci-dit, dans le rock (qui est un style que j'écoute également beaucoup) on pense différemment, et il est vrai que le mot "solo" s'apparente davantage à la guitare et à quelque chose de plus démonstratif.
D'ailleurs ça c'est un autre point intéressant, personnellement, le fait qu'il y ait du démonstratif, et même à la rigueur de la technique et de l'arrogance dans le jeu est séduisant (pour autant qu'il soit dosé correctement).
Pour revenir à ce que je disais, je pense (j'ai peut-être un peu abusé quand j'ai imposé mon avis) que le solo est là ou le musicien (on parle bien uniquement du musicien en question, et non le groupe entier) peut le + s'exprimer.
Après, le fait qu'un instrument s'exprime "seul" à un moment du morceau n'est absolument pas obligatoire.
Agentcarotte
Citation : Prenons l'exemple d'une chanson jouée par un Jazzband
Pas une chanson, une merde tu veux dire.
Ok, j'arrête la provoc' mais je vois très bien ce que tu entends par solo et cela ne change pas grand chose à la discussion pour moi.
Juste une citation pour le fun :
"Une fois c'est une erreur, deux fois c'est du jazz"
edit : Ah oui, le musicien est bien souvent sensé écouter le musicien. Pour moi, c'est secondaire.
azzy123
Bon bah alors façon totalement différente de voir les choses et d'apprécier la musique, on à donc plus où moins fait le tour, fin du débat
Edit : J'suis pas sûr de comprendre ton "edit" comme il faut, tu peux préciser ?
metalwerk
je vois pas le prob si quelqu'un veut en faire et que ca sonne, et j'en vois pas non plus si il n'y en a pas et que ca tappe
j'ai pas connaissance d'un cahier des charges de ce qui doit être fait sur scène ou dans un disque
chacun fait ce qu'il veut et basta
Anonyme
Citation : Ce n'est pas par un solo que la personnalité s'exprime le plus, ce n'est pas dans l'ensemble d'un morceau non-plus et c'est dans les deux
Je suis un inconditionnel de SymphonyX, comme vous le savez le groupe d'un shredder extrème: Michael Romeo. Sa technique me met sur le cul, mais je ne serais pas un fan si les trois derniers albums n'étaient pas _une_ "oeuvre à part entière" c'est à dire une suite de morceaux reprenant certains éléments les uns des autres et ne faisant qu'un (un peu comme un opéra quoi).
De plus lorsque j'ai découvert ce groupe, ce qui m'a tout de suite foutu la chair de poule ce ne sont pas les solos super techniques mais la rythmique (elle aussi très technique d'ailleurs) de M. Roméo. Rhaa les contretemps gratte/batterie super précis j'adore.
Tout ca pour dire que, pour moi aussi, la personnalité ça ne se "déclenche" pas au moment d'un solo ou pendant un seul morceau. Ca se retrouve sur une continuité d'albums.
MrKermit
- < Liste des sujets
- Charte