Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les guitaristes que vous détestez ! il en faut.

• 3 586 réponses
  • 226 participants
  • 188 847 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Les guitaristes que vous détestez ! il en faut.
J'ai posté dans "vos coups de coeurs" mais bon...

Alors le sujet est dans le titre.

Et pour cmmencer ce sujet, le guitariste qui me sors des yeux c'est Janick Gers de Iron Maiden. J'adore cte groupe mais pas le guitariste ! certes il sais gratter. Mais la façon dont il met sa guitare, à la verticale, AAAAAhhhh ça m'énerve. Il faut n'importe quoi...

Et vous ???
Afficher le sujet de la discussion
801
C'est jimi qui m'a fait aimé la musique. Jimi n'est pas technique. Enfin un peu mais pas shreed quoi.

Les 4 premiere minute ont dirait du metallica... :bravo:
Le solo est pas... genialissime. J'aime bien son son, on peut pas tout detester mais, ca manque d'un peu de shreed là ! Tjs le même rythme. C'est etonnant que ce soit ton model de solo.

Moi ce serait plutot :
http://fr.youtube.com/watch?v=ktNGyfaMCpk
La technique au service de la volupté et du touché quoi.
:aime:

Edit : tu as écouté 1983 d'hendrix, bien concentré ?
802
Ouep le solo de paradise lost, c'est un peu plat je trouve . Mais bon les gouts et les couleurs ne se discutent pas :). Perso je trouve ses vibratos inaudibles ... on dirait un tremolo mal réglé car trop rapide !

sinon :aime: :aime: :aime: le moreceau de joe pass
803

Citation : Mais bon les gouts et les couleurs ne se discutent pas

Putain, avec tout le respect que je te dois Yo-wan, j'en ai marre de lire cette phrase de consensus mou... Bien sûr que les goûts et les couleurs se discutent, et à coup de pains si il faut !!!
804
T'inquietes pas Raskolnikov moi aussi je le pense mais si tu reviens quelques pages auparavant je me suis frité sur le sujet "Hendrix" en vain j'ai l'impression ...

Mais bon visiblement certaines aiment que ce qu'elles ne sont capables de jouer ! Sans faire l'apologie de la technique, il faut quand même des choses recherchées au moins rythmiquement pour faire passer une emotion. Qu'on me dise pas que le feeling peut se transmetter sans un minimum de technique !
805
Pfff toi et Djangolo vous comprenez rien... ouvrez les yeux et surtout les oreilles !! je viens de me taper le clip de Paradise Lost... la révélation !
Allez, hop... direct à la poubelle mes galettes de Pass (ah comme il a l'air ridicule soudain), Django (il a même pas de disto), Wes (même pas de médiator), sans parler de Page, Jimi, Beck...
Le solo de "over the madness", en vérité je vous le dis, montre la voie en matière , ce feu qui couve sous cette apparente froideur, cette recherche de "la" note, cette variété dans la dynamique du jeu, cette richesse harmonique...
bande de nazes, planquez vos reliques, le futur de la musique et de la guitare est là, ce gars sera encore en avance dans 50 ans !
806

Citation : Sans faire l'apologie de la technique, il faut quand même des choses recherchées au moins rythmiquement pour faire passer une emotion. Qu'on me dise pas que le feeling peut se transmetter sans un minimum de technique !

Si, je peux le dire et ça me semble même être une évidence.
Le feeling étant une chose tout à fait personnelle par définition et globalement l'apanage du vocable des guitaristes.

Citation : J'aime bien son son, on peut pas tout detester mais, ca manque d'un peu de shreed là ! Tjs le même rythme. C'est etonnant que ce soit ton model de solo.

Je savais parfaitement bien que ça ne convaincrait personne parce que on ne va pas chercher les mêmes choses dans la zic et ce ne sont pas les mêmes choses qui nous parlent.
J'ai écouté son lien vers Hendrix mais je me suis fait chier. Pourquoi ? Parce que ça ne me parle pas. C'est très groovy (donc plein de ce que ceraints aiment à appeler "feeling"), rythmé etc... mais nope, aucun intérêt pour moi. Sauf en fond sonore éventuellement lors d'une soirée.

Et contrairement à ce que dit l'âne de service ci-dessus, ce n'est pas dire que vous ne comprenez rien. C'est lui qui met les choses en compétition et c'est ce que font les gens en général alors qu'il ne s'agit que d'une question de référent. Hendrix est doué ? Oui. Hendrix a servi la musique ? Oui. Dois-je l'apprécier pour autant ? Non, pourquoi devrais-je ?

Le post de raskoldfkphjp est typique de celui qui veut faire le malin car il est tellement persuadé d'avoir des réponses/goûts irréprochables parce qu'elles sont celles que tout "bon guitariste" devrait avoir. Il a le poids de "l'évidence" avec lui et ça le rend sûr de son propos dans un univers guitaristique. Sauf qu'il est sans doute incapable de comprendre que ce qu'il considère sans doute comme les mauvais élèves, fournissant donc une musique moins noble à ses yeux - car éloignée de ses canons à lui de ce qui produit la noblesse - peut avoir un intérêt aussi élevé avec une lecture différente. Même pour un guitariste qui aime la guitare mais qui voit en elle un simple outil parmi tant d'autres.

Ton lien vers Joe Pass montre bien d'ailleurs cela. C'est typiquement une musique pour guitariste nécessitant une certaine grille de lecture pour être appréciée. D'ailleurs, je préfère ça à Hendrix pour le coup, comme je peux préférer Django Reinhardt sans pour autant avoir envie d'écouter ça chez moi.

Maintenant, les p'tites provoc' sur Hendrix, je m'en amuse en voyant que certains ne peuvent s'empêcher de se montrer sous une posture sacralisante avec déclaration de guerre contre les hérétiques.

Et qui est le plus présomptueux : Celui qui dit son manque d'intérêt envers les idôles ou celui qui considère savoir quelle est la vraie musique, celle supérieure ?

Ah je sais, c'est Raskolidiov.
807
Salut! Je vois que tout le monde s'amuse, alors je vais ajouter mon grain de sel, en disant que tout comme agentcarrote, la musique de hendrix ne m'atteint pas, (attention je me suis déja fait réprimander pour ça). Vrai qu'il est un pilier de la guitare éléctrique qui a su faire évoluer patati patata... Après à écouter, dans l'ensemble je n'accroche pas, pourtant le blues j'aime bien quand même, mais là, ça ne m'atteint pas forcément...
Un peu comme Jimi Page dans le hard rock... Tout le monde l'idolâtre, moi je n'accroche pas trop son jeu solo, même si j'aime bien led zep, rien qu'au niveau du son je n'accroche pas, mais pour avoir dit ça un jour je me suis fait presque accrocher au bucher pour hérésie... Attention post personnel, pour tout ceux qui veulent me remettre en place parce qu'ils adorent Jimi! Il a fait de grandes choses, mais il ne m'atteint pas!
Un autre qu'on ne peut critiquer sans se faire traîter : Angus Young, mais là je ne dis rien, je le trouve terrible... :8)
808
http://fr.youtube.com/watch?v=pgrACYkXFqY

Dites moi si vous aimez ça! Moi : :aime:
809
Oufti nondedjoss (expression belge!) je viens de lire tout le sujet...ca m'a bien fait marrer!
moi j'adore certains trucs d'Hendrix, mais y'en a d'autres qui puent vraiment, qui ne me touchent vraiment pas...et je vois pas en quoi ca peut emmerder certains de dire ca
sans vouloir te jeter la pierre raskolnikov, je rejoins un peu agentcarotte,
on dirait que c'est toi qui sait ce qui est bon ou mauvais dans la musique...et on a pas trop intéret a ne pas etre d'accord avec toi à voir certains de tes messages...
par exemple au début tu donnes une définitions des shredders complètement con
"mec qui joue très vite avec un son dégueu pour camoufler ses erreurs..."
"donc le shred ok quand on a 15 ans mais après il faut grandire..."
si on suit ta définition, ok, c'est vrai que lorque l'on est débutant, ca impressionne, et après avec le recul, on se rend bien compte que c'est de la merde (genre il y a une video, je sais plus à quelle page, d'un mec avec une bc rich qui joue une penta par paire de note très très très vite..et encore il y a des ratés par moment..ca c'est pourri) ....mais alors, toujours en suivant ta définiton, ni malmsteen, vai, paul gibert ou autres satriani ,ne sont des shredders...ils ont pas un sont dégueu, ne font pas d'erreurs, etc....
ta définition se rapporte plus à "mauvais gratteux qui veut se la péter"

sinon moi j'aime pas tous les guitaristes qui font des videos dites "pédagogiques", où ils jouent leurs plans très lentement, puis ils accélèrent...sans dire sur quoi est basé le plan, quelle gamme/arpège/mode, pourquoi on peu jouer tel type de gamme sur tel accord, etc...
810

Citation : Bien sûr que les goûts et les couleurs se discutent, et à coup de pains si il faut !!!

On va commencer par t'en donner un à toi :mdr:

Moi perso, histoire d'ajouter une pierre à l'édifice (qui risque de le faire s'écrouler d'ailleurs), j'aime bien Hendrix, j'aime bien Paradise Lost, et le lien de Django me donne envie de bailler :oops2:

Sinon savoir qui est le meilleur guitariste ou le quel est le meilleur solo je m'en cogne. Par contre, je trouve qu'il y a certais gratteux qui font de la musique pour guitaristes, et qui veulent avant tout faire plaisir à leur égo, alors que d'autres mettent leur technique au service d'un morceau, d'un univers, quitte à ne pas se mettre beaucoup en avant. Ce sont deux approches totalement différentes, avec des choses intéressantes dans les deux cas.

Ce n'est pas pertinent de comparer ça et de pouvoir dire qu'une approche est meilleure que l'autre... Dans un cas ça permet de faire avancer l'utilisation de la guitare dans la musique à venir, que serait le rock ou le métal d'aujourd'hui sans un Hendrix, un Van Halen, un Ritchie Blackmore, un Kirk Hammett etc. Dans l'autre, les avancées se font sur un plan purement artistique. Et je ne dis pas qu'un guitariste ne peut être qu'à 100% d'un côté ou de l'autre... Après faut admettre que le public visé est différent dans les deux cas. Jimi Hendrix ça ne parle pas à beaucoup de gens en général, musiciens ou pas, mélomanes avertis ou pas. C'est pas la première chose que j'ai envie de faire découvrir à des amis qui apprécient la musique.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud