Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Se mettre au jazz, vous conseillez quoi ?

• 66 réponses
  • 27 participants
  • 1 651 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Se mettre au jazz, vous conseillez quoi ?
Voila souhaitant me mettre au jazz, pour améliorer autant mon jeu que ma culture musicale, est ce que vous pourriez me conseillez par quoi commencer ?

Je cherche si possible des groupes ou morceaux avec des bonnes rythmiques et de bons bassistes pour progresser à la basse.

Merci d'avance à tous les jazzmen qui m'aideront !

Jacky repenti. SeuRn

Afficher le sujet de la discussion
11
Ecoute "kind of blue" de miles

Alexis-damien@wanadoo.fr
12
Essaie de trouver des compil :
Errol Garner, Oscar Peterson trio (excellent ça swingue :aime: ) , Ben Webster, Art Tatum,
Et puis le Be Bop avec : Miles Davis, Dizzy Gillespie, Charlie Parker, John Coltrane, Monk etc...

écoute en un maximum puis sélectionnes ce que tu préfères.
Repères le nom des bassistes pour trouver d'autres enregistrements et les tablatures.

Va écouter des concerts si tu peux.
Sur Paris il y a toujours des festivals intéressants : JVC Jazz festival, Jazz à la Vilette, Jazz au parc floral de Vincennes l'été. Et puis en Province aussi.

Il ya des petits bouquins qui sont très bien faits. Perso j'ai "le dictionnaire du jazz" (désolée je ne me souviens plus de l'éditeur) tu as aussi : "l'épopée du jazz" dans la collection Découvertes chez Gallimard.

Commence par jouer les standards (the Autumn Leaves, "Easy to love", "Beautiful Love", "Don't blame me" "But not for me" etc...)
écoute les compositions de Cole Porter : le maître en la matière

et Enjoy

13
Je préche ma paroisse:
www.frequencejazz.com (radio jazz and soul)
14

Citation : et Enjoy

le plus important :bravo:

heu..tu peux aussi apprendre tes gammes maj/min, min melodique, harmoniques, tes arpeges 7, 7M, m7, m7,5b etc... :zzz:

http://storyabouttheclown.free.fr
15
Il faut que tu te crées un repertoire du standards à savoir par coeur;
La grille, le thème avec nom des notes, et connaitres differentes versions historiques de ces morceaux.
ecoute aussi beaucoup les autres instruments.
comme Charlie Parker , par exemple, tu acheter son omnibook.

Alexis-damien@wanadoo.fr
16
> Yannou
Alors ? tu vas t'y mettres finalement ?

17
Ben ouais !! je vais ecouter tout ca et voir ceux que je prefere.
Merci beaucoup de votre aide !

Question conne surement mais: dis moi petit loup tu connaitrait pas des disquaires qui feraient dans le jazzz sur toulouse ?

Jacky repenti. SeuRn

18
Je suis sur Paris, désolée.

19
A part Jazz De france, je crois qu'à la basse (contrebasse) tu pourrais écouter l'unique Charlie Mingus...
et pis côté harmonie voir chez des gens genre Joe Pass par ex.
Ce dernier à écrit une méthode avec plein de trucs harmoniques excellents..

:bravo:
20
Talou > je sais bien :-) !! P'tit loup c'etait polur lonewolf ! ;)

Jacky repenti. SeuRn