Se mettre au jazz, vous conseillez quoi ?
- 66 réponses
- 27 participants
- 1 651 vues
- 1 follower
Yannou le Jacky
12965
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/10/2003 à 21:19:36Se mettre au jazz, vous conseillez quoi ?
Voila souhaitant me mettre au jazz, pour améliorer autant mon jeu que ma culture musicale, est ce que vous pourriez me conseillez par quoi commencer ?
Je cherche si possible des groupes ou morceaux avec des bonnes rythmiques et de bons bassistes pour progresser à la basse.
Merci d'avance à tous les jazzmen qui m'aideront !
Je cherche si possible des groupes ou morceaux avec des bonnes rythmiques et de bons bassistes pour progresser à la basse.
Merci d'avance à tous les jazzmen qui m'aideront !
Jacky repenti. SeuRn
le_ver_est_en_toi
625
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 14/10/2003 à 22:11:01
Ecoute "kind of blue" de miles
Alexis-damien@wanadoo.fr
Alexis-damien@wanadoo.fr
Anonyme
521410
12 Posté le 14/10/2003 à 22:39:09
Essaie de trouver des compil :
Errol Garner, Oscar Peterson trio (excellent ça swingue ) , Ben Webster, Art Tatum,
Et puis le Be Bop avec : Miles Davis, Dizzy Gillespie, Charlie Parker, John Coltrane, Monk etc...
écoute en un maximum puis sélectionnes ce que tu préfères.
Repères le nom des bassistes pour trouver d'autres enregistrements et les tablatures.
Va écouter des concerts si tu peux.
Sur Paris il y a toujours des festivals intéressants : JVC Jazz festival, Jazz à la Vilette, Jazz au parc floral de Vincennes l'été. Et puis en Province aussi.
Il ya des petits bouquins qui sont très bien faits. Perso j'ai "le dictionnaire du jazz" (désolée je ne me souviens plus de l'éditeur) tu as aussi : "l'épopée du jazz" dans la collection Découvertes chez Gallimard.
Commence par jouer les standards (the Autumn Leaves, "Easy to love", "Beautiful Love", "Don't blame me" "But not for me" etc...)
écoute les compositions de Cole Porter : le maître en la matière
et Enjoy
Errol Garner, Oscar Peterson trio (excellent ça swingue ) , Ben Webster, Art Tatum,
Et puis le Be Bop avec : Miles Davis, Dizzy Gillespie, Charlie Parker, John Coltrane, Monk etc...
écoute en un maximum puis sélectionnes ce que tu préfères.
Repères le nom des bassistes pour trouver d'autres enregistrements et les tablatures.
Va écouter des concerts si tu peux.
Sur Paris il y a toujours des festivals intéressants : JVC Jazz festival, Jazz à la Vilette, Jazz au parc floral de Vincennes l'été. Et puis en Province aussi.
Il ya des petits bouquins qui sont très bien faits. Perso j'ai "le dictionnaire du jazz" (désolée je ne me souviens plus de l'éditeur) tu as aussi : "l'épopée du jazz" dans la collection Découvertes chez Gallimard.
Commence par jouer les standards (the Autumn Leaves, "Easy to love", "Beautiful Love", "Don't blame me" "But not for me" etc...)
écoute les compositions de Cole Porter : le maître en la matière
et Enjoy
Broadcast
141
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 14/10/2003 à 22:41:46
Je préche ma paroisse:
www.frequencejazz.com (radio jazz and soul)
www.frequencejazz.com (radio jazz and soul)
StoryabouttheClown
1290
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 14/10/2003 à 22:42:35
Citation : et Enjoy
le plus important
heu..tu peux aussi apprendre tes gammes maj/min, min melodique, harmoniques, tes arpeges 7, 7M, m7, m7,5b etc...
http://storyabouttheclown.free.fr
le_ver_est_en_toi
625
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 14/10/2003 à 22:44:33
Il faut que tu te crées un repertoire du standards à savoir par coeur;
La grille, le thème avec nom des notes, et connaitres differentes versions historiques de ces morceaux.
ecoute aussi beaucoup les autres instruments.
comme Charlie Parker , par exemple, tu acheter son omnibook.
Alexis-damien@wanadoo.fr
La grille, le thème avec nom des notes, et connaitres differentes versions historiques de ces morceaux.
ecoute aussi beaucoup les autres instruments.
comme Charlie Parker , par exemple, tu acheter son omnibook.
Alexis-damien@wanadoo.fr
Yannou le Jacky
12965
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 15/10/2003 à 19:45:35
Ellance
568
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 15/10/2003 à 20:16:34
A part Jazz De france, je crois qu'à la basse (contrebasse) tu pourrais écouter l'unique Charlie Mingus...
et pis côté harmonie voir chez des gens genre Joe Pass par ex.
Ce dernier à écrit une méthode avec plein de trucs harmoniques excellents..
et pis côté harmonie voir chez des gens genre Joe Pass par ex.
Ce dernier à écrit une méthode avec plein de trucs harmoniques excellents..
- < Liste des sujets
- Charte