Se mettre au jazz, vous conseillez quoi ?
- 66 réponses
- 27 participants
- 1 650 vues
- 1 follower
Yannou le Jacky
12965
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/10/2003 à 21:19:36Se mettre au jazz, vous conseillez quoi ?
Voila souhaitant me mettre au jazz, pour améliorer autant mon jeu que ma culture musicale, est ce que vous pourriez me conseillez par quoi commencer ?
Je cherche si possible des groupes ou morceaux avec des bonnes rythmiques et de bons bassistes pour progresser à la basse.
Merci d'avance à tous les jazzmen qui m'aideront !
Je cherche si possible des groupes ou morceaux avec des bonnes rythmiques et de bons bassistes pour progresser à la basse.
Merci d'avance à tous les jazzmen qui m'aideront !
Jacky repenti. SeuRn
DellmanII
181
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
41 Posté le 26/01/2004 à 00:28:18
Je pense aussi.. en plus y'a un bouquin qui retrace en 10 lignes la vie et carrière de chaque artiste.. pratique pour replacer ce dernier dans son époque.. car pour connaitre le jazz il faut surtout connaitre sa chronologie.. ;)
Yannou le Jacky
12965
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
42 Posté le 26/01/2004 à 20:31:25
NeSty neSs
1505
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
43 Posté le 26/01/2004 à 20:36:50
Juste une petite question, esquil me faut un log pour lire les photos comme celle qui a ,a la premier page de ce post , car j ai souvent un petit carré blanc avec une croix rouge a l interieur .merci et desol
NeSty NeSs http://www.mercureliquide.com
banana_fr
3324
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
44 Posté le 26/01/2004 à 20:53:18
Citation : Evite le New orleans quand même si tu peux
putain il y en a qu'en meme qui ose dire des choses pareilles
new orlean est un des lieu de naissance et d'evolution du jazz i y a vraiment des perles qui sont sorti de cet endroit (ne serait ce que Louis Amstrong meme si certain vont te dire que c'est u peu trop mainstreem ) et de tres grand teme nous viennent de cette ville.
Mais une chose est sure les jazzmen qui ne connaissent pas ou pas bien les racines du jazz (et malheuresement ils sont fort nombreux!) ne seront jamais que des musiciens ennuyeux (et qui sait qu'ils sont nombreux), meme des soit disans virtuose ( a mon avis un veritable virtuose est plutot quelqu'un qui joue peu de note, mais avec classe )
perso j'avoue enormement apprecier le vieux jazz, lorsque celui etait encore une musique de danse et pas reservé a une pseudo elite qui se masturbe le tete pendant des heures a discuter du talent de tel ou tel gars (cf beaucoup d'emission de jazz a la radio ou M6 Jazz, meme si certaines de ces emissions pourrait t'apporter une bonne culture)
Et si t'es a Paris ecoute TSF, la selection est souvent tres interessante.
sinon des compile comme celles sitée sont a mon avis interessant pour un premier aperçu du jazz old school.
essaie aussi du jazz funk a la roy ayers, tristano, hancock
et miles bien sur car c'est une reference !!!!
Perso pour les grands nom du jazz,
Coka
1205
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
45 Posté le 26/01/2004 à 21:06:14
HERBIE HANCOCK:
paul jackson à la basse terrible :
album:secrets,man child,headhunters,etc
et aussi le groupe headhunters: straight from the gate
C'EST TRÈS CHAUX!!!!!!!!!!!
paul jackson à la basse terrible :
album:secrets,man child,headhunters,etc
et aussi le groupe headhunters: straight from the gate
C'EST TRÈS CHAUX!!!!!!!!!!!
L'art est la seule chose inacessible au mensoge.J-M
Cedar
195
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
46 Posté le 26/01/2004 à 21:15:10
Tout à fait d'accord, Herbie Hancock période Headhunters, c'est de la bombe. Paul jackson est un tueur sous-estimé par la plupart des bassistes.
Mais bon, je pense pas que l'on puisse réduire ça à du jazz. Il faudrait plus parler de jazz-funk ou de jazz-fusuion.
Tiens, tant qu'on parle de bassistes, jette une oreille à Charles Mingus, et surout Miroslav Vitous a.k.a Dieu.
Mais bon, je pense pas que l'on puisse réduire ça à du jazz. Il faudrait plus parler de jazz-funk ou de jazz-fusuion.
Tiens, tant qu'on parle de bassistes, jette une oreille à Charles Mingus, et surout Miroslav Vitous a.k.a Dieu.
Matez svp, c'est + qu'important et c'est énorme:
http://www.youtube.com/watch?v=WQoNW7lOnT4
Ce docu sort le 2 juin en France, en théorie.
http://www.youtube.com/watch?v=WQoNW7lOnT4
Ce docu sort le 2 juin en France, en théorie.
DellmanII
181
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
47 Posté le 26/01/2004 à 21:31:35
Arretez de vous prendre la tête avec le new orleans ou le free.. le jazz pour le découvrir ou se perfectionner, il faut que tu passes des heures et des heures à l'écouter.. mais avant cela, ce qu'il te faut, c'est une personne qui le connaisse excessivement bien car le jazz s'écoute par étapes.. en effet, l'interet de cette personne, c'est de t'aider dans le choix des cds à écouter.. tu dois le découvrir pièce par pièce et ne pas tomber sur des choses lourdes à écouter au début (citons Coltrane pour l'ex. qui est un gros monsieur du jazz et une de ses pièces maitresses) et petit à petit monter de grade en grade et pouvoir préparer ton oreille à des choses différentes.. l'initiation au jazz est très longue (parole d'agent artistique qui galère pour le connaitre ).. si tu as personne pour t'aider, replis toi sur les compilations grand public comme je te le disais au dessus..
allé bon courage et bonne chance pour la découverte.. mais méfies toi le jazz quand tu le découvre, il te garde à jamais..
allé bon courage et bonne chance pour la découverte.. mais méfies toi le jazz quand tu le découvre, il te garde à jamais..
banana_fr
3324
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
48 Posté le 27/01/2004 à 00:07:09
Citation : je pense pas que l'on puisse réduire ça à du jazz. Il faudrait plus parler de jazz-funk ou de jazz-fusuion.
je te trouve limite qd meme, j'aurais plutot formulé genre, on peut pas reduire le jazz à ça. Car le jazz funk n'est qu'une toute petite facettte du jazz. Celui ci est un gros monsieur qui se nourris et inspire toues les musiques qui l'approche
ça pas tres grave cei dit
banana_fr
3324
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
49 Posté le 27/01/2004 à 00:09:06
Ceci dit ce qu'il faut c'est en ecouter un maximum.
Le p2p ça sert a ça aussi, surtout quand les artistes sont morts
Le p2p ça sert a ça aussi, surtout quand les artistes sont morts
Tib-tib
3460
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
50 Posté le 27/01/2004 à 00:23:56
Si tu est sur paris ecoute l'exellente radio paris-jazz 88 ,2 je ne sait plus les horaire mais a chaque morceau le commentateur dit beaucoup de chose sur l'artiste , si tu veut faire du jazz ecoute d'abords , ecoute encore , forge toi tes n'oreilles , ensuite ton style tu trouvera , moi j'adore e-s-t "esbjorn svensson trio" et le jazz rock
- < Liste des sujets
- Charte