Se mettre au jazz, vous conseillez quoi ?
- 66 réponses
- 27 participants
- 1 789 vues
- 1 follower
Yannou le Jacky
Je cherche si possible des groupes ou morceaux avec des bonnes rythmiques et de bons bassistes pour progresser à la basse.
Merci d'avance à tous les jazzmen qui m'aideront !
Jacky repenti. SeuRn
Tib-tib
Anonyme
Donc et au risque de me répéter :
Citation : Essaie de trouver des compil :
Errol Garner, Oscar Peterson trio (excellent ça swingue ) , Ben Webster, Count Basie,
Art Tatum,
Et puis le Be Bop avec : Miles Davis, Dizzy Gillespie, Charlie Parker, John Coltrane, Monk etc...
écoutes en un maximum puis sélectionnes ce que tu préfères.
Repères le nom des bassistes pour trouver d'autres enregistrements et les tablatures.
Va écouter des concerts si tu peux.
Sur Paris il y a toujours des festivals intéressants : JVC Jazz festival, Jazz à la Vilette, Jazz au parc floral de Vincennes l'été. Et puis en Province aussi.
Il ya des petits bouquins qui sont très bien faits. Perso j'ai "le dictionnaire du jazz" (désolée je ne me souviens plus de l'éditeur) tu as aussi : "l'épopée du jazz" dans la collection Découvertes chez Gallimard.
Pour bien comprendre les différentes époques et les courants.
Commence par jouer les standards (the Autumn Leaves, "Easy to love", "Beautiful Love", "Don't blame me" "But not for me" etc...)
écoute les compositions de Cole Porter : le maître en la matière
Si tu es sur Paris écoute TSF
et Enjoy
Yannou le Jacky
Jacky repenti. SeuRn
Wolfen
Un petit flag
Sinon tant qu'on y est, moi aussi je m'intéresse de plus en plus au jazz, et une fois en allant dans une librairie j'avais entendu un truc jazz-rock avec de l'orgue vraiment sympa, mais comme un con je suis pas allé voir ce que c'était et bien entendu, j'ai perdu tout espoir de le retrouver vu le peu de détails que je vous donne...
Par contre si vous connaissez des trucs qui ressemblent un peu à ça vous gênez pas... parce que j'en ai marre d'écouter des cds au hasard... Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Coka
Wilko-
Citation : librairie j'avais entendu un truc jazz-rock avec de l'orgue
ça va être dur de t'aider , même avec la meilleure volonté du monde...
pas d'autres indices ?
Wolfen
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Dgé
Je vois pas
Wolfen
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Cyclyk
Pour faire un petit tour dans le monde de l'orgue façon jazz rock/ easy listening/ cocktail, une compil superbe: "Good Juice: Hot Hammonds and cool organ cocktails served by Blue Note".... à consommer sans modération.
Pour le jazz sur toulouse: Harmonia Mundi (cher mais bien) et Armadillo record (une perle ce magasin, beaucoup d'occaz)
Dr.Slump
Regular
Wolfen
Anonyme
2. S'écarter progressivement de ces légendes pour découvrir qu'il existe des artistes moins connus et parfois très intéressants.
3. Ne pas hésiter à dire "j'aime pas ça". Le djazz est tellement vaste que certaines choses peuvent heurter certaines oreilles sensibles (par exemple, moi je préfère 1000 fois stan getz que J. Coltrane, cé mon choix).
4. Revendiquer ses préférences en tenant compte de la sensibilité des auditeurs présents sur le site audifanzine.com (certains ne supporteront pas les éventuels jugements trop appuyés sur tel ou tel artiste).
5. La meilleure règle : mieux vaut connaitre 3 disques par coeur qu'écouter 100 disques une seule fois (à bas les MP3 !!). C'est à dire qu'il vaut mieux savoir siffloter comme un malade un chorus de Metheny ou de Pastorius que se demander si c'est Davis ou Baker qui souffle dans la trompette.
BREF : prendre son temps. Le Jazz, c'est énorme, vaste, étendu, classique ou moderne, manouche ou africain, occidental ou oriental, parfois exaspérant, parfois tellement sublime !!
Moi je ne te dirai pas d'écouter tel ou tel disque car entre les Headhunters de Hancock et le Hot Club de Django, trop de différences tu entendras. Mais si Petrucciani te plait, alors comme un ami je te parlerai.
Anonyme
6. Ecouter, écouter, écouter et encore écouter. C'est la meilleure façon de s'imprégner du "langage" djazzistique hautement plus évolué qu'un riff de Métallica
machinagroove
Par contre, pour ce qui est des méthodes pédagogiques j'ai quelques ouvrages des plus interessants pour nous autres, bassistes!
-1. Etre bassiste de jazz, c'est d'abord savoir exécuter des walking bass pour cela je te recommande vivement l'achat de deux excellentes methodes de walkin'bass: BUILDING WALKIN BASS LINES et EXPANDING WALKING BASS LINES d'Ed Friedland chez Hal Leonard. Méthodes pros américaines et non françaises car généralement les méthodes françaises sont pitoyables, avec des explications claires conscises comme on les aime (mais en anglais. Je te rassures on comprend très bien quand même!). Ces deux methodes sont d'enfer car extremement bien conçues, évolutives et accompagnéés de cd audio avec de très bons enregistrements sur lesquels tu peux tripper tout à ton aise!
-2.Quand tu maitriseras tout cela et autant te le dire y'a du boulot, penche toi sur le génial bouquin de Chuck Sher et Marc Johnson (xcellent contre bassiste au demeurant) CONCEPT POUR L'IMPROVISATION D UN SOLO DE BASSE chez advance music.
Ce livre est LA bible du jazzman (à mon avis): tu y trouveras des exos utiles sur les gammes, des releves de solos des grands maitres comme Jimmy Haslip (yellow jacket), Scott laFaro, Dominique di Piazza, John Patitucci et de Gary Willis pour ne citer qu'eux et pleins de "clichés jazz" que tu peux faire évoluer à ta sauce. Autant le dire, ce bouquin, c'est de la folie!!!!!!!!!!!! Bien sûr, cédés audio de rigueur fournis avec cette méthode.
-3. Enfin, pour le plaisir, si tu as que ca à faire ou pour te détendre (mais cela m'etonnerais vu tous ces bouquins que je te recommande vivement de te procurer car ils le valent bien), jette un oei sur les relevés de solo du génial Ron Carter, qui est à mon sens, le plus grand contre bassiste de jazz de tous les temps. THE RON CARTER COLLECTION chez Hal Leonard. (Par contre, il n'y a pas de cédé avec. Faut se procurer les titres originaux du grand maitre dans sa discographie).
Ouf, ça y est j'en ai fini avec les bouquins (ça fait un peu prof à la rentrée des classes qui donne sa liste de livres à acheter à ses éléves mais bon...) mais je t'assures que tous ces ouvrages valent leur pesant d'or! Mais n'oublies pas que la théorie ne fait pas tout et il faut surtout jouer, jouer et encore jouer surtout du jazz qui est une musique vivante et d'impro!
l
A + on ze Ouèbe!
Dr.Slump
- < Liste des sujets
- Charte