Se mettre au jazz, vous conseillez quoi ?
- 66 réponses
- 27 participants
- 1 647 vues
- 1 follower
Yannou le Jacky
Je cherche si possible des groupes ou morceaux avec des bonnes rythmiques et de bons bassistes pour progresser à la basse.
Merci d'avance à tous les jazzmen qui m'aideront !
Jacky repenti. SeuRn
Tib-tib
Anonyme
Donc et au risque de me répéter :
Citation : Essaie de trouver des compil :
Errol Garner, Oscar Peterson trio (excellent ça swingue ) , Ben Webster, Count Basie,
Art Tatum,
Et puis le Be Bop avec : Miles Davis, Dizzy Gillespie, Charlie Parker, John Coltrane, Monk etc...
écoutes en un maximum puis sélectionnes ce que tu préfères.
Repères le nom des bassistes pour trouver d'autres enregistrements et les tablatures.
Va écouter des concerts si tu peux.
Sur Paris il y a toujours des festivals intéressants : JVC Jazz festival, Jazz à la Vilette, Jazz au parc floral de Vincennes l'été. Et puis en Province aussi.
Il ya des petits bouquins qui sont très bien faits. Perso j'ai "le dictionnaire du jazz" (désolée je ne me souviens plus de l'éditeur) tu as aussi : "l'épopée du jazz" dans la collection Découvertes chez Gallimard.
Pour bien comprendre les différentes époques et les courants.
Commence par jouer les standards (the Autumn Leaves, "Easy to love", "Beautiful Love", "Don't blame me" "But not for me" etc...)
écoute les compositions de Cole Porter : le maître en la matière
Si tu es sur Paris écoute TSF
et Enjoy
Yannou le Jacky
Wolfen
Un petit flag
Sinon tant qu'on y est, moi aussi je m'intéresse de plus en plus au jazz, et une fois en allant dans une librairie j'avais entendu un truc jazz-rock avec de l'orgue vraiment sympa, mais comme un con je suis pas allé voir ce que c'était et bien entendu, j'ai perdu tout espoir de le retrouver vu le peu de détails que je vous donne... Par contre si vous connaissez des trucs qui ressemblent un peu à ça vous gênez pas... parce que j'en ai marre d'écouter des cds au hasard...
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Coka
Wilko-
Citation : librairie j'avais entendu un truc jazz-rock avec de l'orgue
ça va être dur de t'aider , même avec la meilleure volonté du monde...
pas d'autres indices ?
Wolfen
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Dgé
Je vois pas
Wolfen
Cyclyk
Pour faire un petit tour dans le monde de l'orgue façon jazz rock/ easy listening/ cocktail, une compil superbe: "Good Juice: Hot Hammonds and cool organ cocktails served by Blue Note".... à consommer sans modération.
Pour le jazz sur toulouse: Harmonia Mundi (cher mais bien) et Armadillo record (une perle ce magasin, beaucoup d'occaz)
- < Liste des sujets
- Charte