Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Se mettre au jazz, vous conseillez quoi ?

  • 66 réponses
  • 27 participants
  • 1 634 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Se mettre au jazz, vous conseillez quoi ?
Voila souhaitant me mettre au jazz, pour améliorer autant mon jeu que ma culture musicale, est ce que vous pourriez me conseillez par quoi commencer ?

Je cherche si possible des groupes ou morceaux avec des bonnes rythmiques et de bons bassistes pour progresser à la basse.

Merci d'avance à tous les jazzmen qui m'aideront !

Jacky repenti. SeuRn

Afficher le sujet de la discussion
51
Au faite si t'es sur paris ,discuter avec des disquaires cé tres bien aussi voir le mieux !!! si y a pas trop de monde tu peut possé la meme question Se mettre au jazz, vous conseillez quoi ?" si le gars il a le temps il te fera ecouter en fonction de tes directives ,, je te conseille "PARRIS JAZZ CORNER" Adresse 5 et 7, rue de Navarre - 75005 Paris ils ont un site aussi http://www.parisjazzcorner.com/
52
Tout à été dit je pense, c'est inutile de de mettre en opposition les différents courants du jazz.

Donc et au risque de me répéter :

Citation : Essaie de trouver des compil :
Errol Garner, Oscar Peterson trio (excellent ça swingue ) , Ben Webster, Count Basie,
Art Tatum,
Et puis le Be Bop avec : Miles Davis, Dizzy Gillespie, Charlie Parker, John Coltrane, Monk etc...

écoutes en un maximum puis sélectionnes ce que tu préfères.
Repères le nom des bassistes pour trouver d'autres enregistrements et les tablatures.

Va écouter des concerts si tu peux.
Sur Paris il y a toujours des festivals intéressants : JVC Jazz festival, Jazz à la Vilette, Jazz au parc floral de Vincennes l'été. Et puis en Province aussi.

Il ya des petits bouquins qui sont très bien faits. Perso j'ai "le dictionnaire du jazz" (désolée je ne me souviens plus de l'éditeur) tu as aussi : "l'épopée du jazz" dans la collection Découvertes chez Gallimard.
Pour bien comprendre les différentes époques et les courants.

Commence par jouer les standards (the Autumn Leaves, "Easy to love", "Beautiful Love", "Don't blame me" "But not for me" etc...)
écoute les compositions de Cole Porter : le maître en la matière

Si tu es sur Paris écoute TSF

et Enjoy

53
Merci beacoup pour les infos ( je suis pas sur paris, mais les plans dans le coin doivent etre les meme , suffit de trouer les adresses ).

Jacky repenti. SeuRn

54
Hum très intéressant ça :aime:

Un petit flag :mrg:

Sinon tant qu'on y est, moi aussi je m'intéresse de plus en plus au jazz, et une fois en allant dans une librairie j'avais entendu un truc jazz-rock avec de l'orgue vraiment sympa, mais comme un con je suis pas allé voir ce que c'était et bien entendu, j'ai perdu tout espoir de le retrouver vu le peu de détails que je vous donne... :nawak: Par contre si vous connaissez des trucs qui ressemblent un peu à ça vous gênez pas... parce que j'en ai marre d'écouter des cds au hasard... :(((

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

55
Cedar,je connais mingus :clin:
L'art est la seule chose inacessible au mensoge.J-M
56

Citation : librairie j'avais entendu un truc jazz-rock avec de l'orgue



ça va être dur de t'aider , même avec la meilleure volonté du monde...
pas d'autres indices ?
57
Merci de ta motivation jcm, mais comme je disais je me rappelle pas de grand chose... En fait j'aimerais juste connaître des trucs qui auraient le même signalement ! :mrg:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

58
Désolé Wolfen c'est tres dur à trouver comme ça
Je vois pas :frown:
59
Ca doit bien exister du jazz-rock avec de l'orgue ? :oo: Je veux des trucs ds ce style, je recherche pas(plus ?) spécialement le truc que j'ai entendu ! !

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

60
Pour jazz fusion et orgue tu as Eddy Louiss qui reste une bonne référence, Jimmy Smith ou Jimmy Mc Griff
Pour faire un petit tour dans le monde de l'orgue façon jazz rock/ easy listening/ cocktail, une compil superbe: "Good Juice: Hot Hammonds and cool organ cocktails served by Blue Note".... à consommer sans modération.
Pour le jazz sur toulouse: Harmonia Mundi (cher mais bien) et Armadillo record (une perle ce magasin, beaucoup d'occaz)