Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Blues je veux du blues !

• 8 113 réponses
  • 170 participants
  • 313 104 vues
  • 150 followers
Sujet de la discussion Blues je veux du blues !
Salut,

De plus en plus je me rend compte que j'aime le blues par dessus tout. Masi du blues avec peu de chant, plus instrumental, de preference, pas speed, mais le probleme est qu'il y a mille fois trop de trucs a ecouter avant que je puisse decrire reelement ce qui me plait. Je connais vraimenent pas bcp le milieu encore.

Dans le dernier album de Tom waits, pour ceux qui connaissent, y a de tres bon truc, qui paraissent simples et qui saisissent bien, un tres bon gratteu qu'il a le pere Waits. Ou truc genre "tin pan alley" de SRV, ce style de trucs, ca c'est enorme comme morceau !!

Donc si certinas d'entre vous sont des fana de blues plutot style gratte/piano, jveux bien quelques non d'artistes !

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
1031
Citation :
pourtant le bonhomme n'avait pas l'air d'être des plus agréable, selon Gary Moore. Très donneur de leçon aux p'tits jeunots. D'ailleurs ça s'entend très bien sur le live avec SRV, quand Albert dit à SRV, ouais, t'es pas mauvais, faut que tu continues t'es sur le bon chemin, et d'un air très sérieux... Tout juste s'il lui dit pas comment tenir une gratte... SRV, imperturbable, trop heureux et respectueux d'être invité.

Ouais enfin bon , Albert King est né en 1923, premier album en 62, il s'en tapait un peu des jeunôts qui essayaient de le copier. Je me souviens d'une interview de Gary Moore quand il a sorti Still Got The Blues (1990) où il racontait qu'en effet Albert King lui avait dit : "j'ai jamais entendu parler de toi" (Gary Moore était assez connu dans le hard-rock) "mais si t'as la thune je veux bien jouer sur ton disque". Un peu comme Sly&Robbie avec Gainsbourg quand il s'est pointé avec des dollars à Kingston.

Pour SRV c'est un peu différent, Albert King avait partagé la scène avec lui alors qu'il était ado, et c'était le seul qui avait retenu son attention. Plus tard sur le disque c'est probablement un clin d'oeil et aussi le regard du maître, dont SRV a étudié le jeu par tous les bouts, et qui certes avait un ego gros comme Albert King. :)
1032
C'est pas très classe quand même l'attitude de Bebert envers Gary Moore. Ca peut même te dégoûter et te faire perdre ton admiration pour quelqu'un.
Après, cette mode des guests qui font ça juste pour la thune, ça se pratique à fond aujourd'hui et de plus en plus. C'est à la mode dans le Rock, le Metal,... et quand tu vois un album d'artistes peu connus avec des guests notoires, au moins 9 fois sur 10 ça a été arrangé par le label ou le producteur et "l'invité" de marque à juste envoyé une piste par internet contre un chèque sans même connaitre l'artiste sur l'album duquel il joue.
1033
Ca me rappelle après la mort de SRV, beaucoup de labels mettaient des stickers sur leurs CD dés qu'un des Double Trouble apparaissait en guest sur un album. Dés fois que la présence d'un Tommy Shannon transforme un aimable guitariste en as de la 6 cordes... :-D
Après Johnny Winter et SRV, Tommy Shannon joue avec Bob Tartempion...
1034
D'un autre côté, les mecs c'est leur bifteck et ils négocient ce qu'ils peuvent pour rentrer quelques dollars... Au moins tu as Tommy Shannon, et à son niveau, au moins c'est bien fait...
1035
Tommy Shannon. Bon bassiste de Blues, sa carte de visite n'est pas le bottin mondain mais ça en jette. Johnny Winter à Woodstock et les deux premiers albums et LE bassiste de SRV. :8O:
Mais comme tu le dis, au moins c'est bien fait.
1036
1037

Hier, passage chez le dealer de vinyl et pour la première fois depuis bien longtemps, achat d'un disque en aveugle. je connaissais pas le nom, encore moins le disque et même pas le style de musique icon_mdr.gif

bref un achat comme on pouvait en faire avant les clips, internet, lorsqu'on allait au puces de clignancourt le samedi matin pour claquer le blé de la semaine gagné sur les marché et ou on achetait un disque sur deux sur la pochette ou la renomé du guitariste qui offciait sur le truc voir la chronique lu dans R&F ou Best...

bref, j'ai acheté le Hell's session de Livin Blues. groupe hollandais parut en 69 et réédité chez "music on vinyle" de belle manière ( beau pressage sur vinyle blanc, belle pochette ouvrante au carton épais et glacé ).

Pour la faire courte, le disque fait tout de suite penser au disques 60's de John Mayall ou canned heat , du blues proche des racines, mais electrifié bien comme il faut avec une belle overdrive sur la 335 icon_bave.gif

Bref, belle découverte pour ma part:

Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

1038
1039

oui, tout l'album est bien, équilibré, homogène, beaucoup d'harmonica, des mid tempo sympa, deux reprise de BB king, bref pas le LP qui révolutionna le genre, on est loin de Truth du Jeff beck group ou du 1er Led Zep, mais un vrais bon LP de blues a la sauce hollandaise.

Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

1040
Amis Musiciens... Avé!

Découvert ce jour un jeune artiste blues-soul au travers les fameuses vidéos de Norman Harris sur Youtube que vous devez certainement connaître et qui s'appellent "Norman's Rare Guitars". Il reçoit régulièrement des guitaristes de tout horizon, aussi bien acoustique qu'électrique qui viennent essayer des guitares vintage dans son shop (notamment Joe Bonamassa régulièrement reçu là-bas).

Sur une de ces vidéos il reçoit un jeune guitariste-chanteur, j'ai nommé Marcus KING du "Marcus King Band"...

Tout jeune et pourtant tellement "groovy"!!!

L'album "Soul Insight" est une tuerie à se mettre dans les oreilles toute affaire cessante.

Je vous aurai averti! ;)

[ Dernière édition du message le 12/09/2016 à 21:03:45 ]