Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Blues je veux du blues !

  • 7 978 réponses
  • 169 participants
  • 300 792 vues
  • 149 followers
Sujet de la discussion Blues je veux du blues !
Salut,

De plus en plus je me rend compte que j'aime le blues par dessus tout. Masi du blues avec peu de chant, plus instrumental, de preference, pas speed, mais le probleme est qu'il y a mille fois trop de trucs a ecouter avant que je puisse decrire reelement ce qui me plait. Je connais vraimenent pas bcp le milieu encore.

Dans le dernier album de Tom waits, pour ceux qui connaissent, y a de tres bon truc, qui paraissent simples et qui saisissent bien, un tres bon gratteu qu'il a le pere Waits. Ou truc genre "tin pan alley" de SRV, ce style de trucs, ca c'est enorme comme morceau !!

Donc si certinas d'entre vous sont des fana de blues plutot style gratte/piano, jveux bien quelques non d'artistes !

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
2381
Barney Kessel et Brian Setzer : du lourd, du très, très lourd : deux maîtres de guitare.

"Ralentis de moitié (j'ai il y a peu que c'est possible sur YT) la reprise de Kessell"
Bien vu Ya Hozna. J'avais pas de doute que ce fut du Blues, mais ça s'écoute très bien aussi à 0,5 :bravo:

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

[ Dernière édition du message le 02/12/2017 à 12:21:11 ]

2382
Citation de Gégène94 :
On est loin du champ de coton, là... pour moi, c’est clairement classé dans la case jazz. Le blues est présent mais à l’etat de traces.

Non. J'y viens, et voir mon post 2379.

Citation de Desmodue :
Prenons le problème autrement : quand j'écoute ça je n'imagine pas un mec faisant du stop avec son baluchon au bord d'une route déserte, ou attendant de sauter dans un train de marchandises à un passage à niveau. Toutes sortes d'images associées, du moins chez moi, au petit monde du blues. Barney Kessel m'évoque plutôt une ambiance complètement différente, assez éloignée des petits paysans du sud, des prolos de Chicago ou des "hoboes". Sans doute pour cause de réminiscences cinématographiques ou littéraires qui reviennent de manière inconsciente en entendant tel ou tel genre de musique.
Je t'accorde qu'on peut jouer par dessus avec une gamme blues bête et méchante sans que ça soit trop déconnant. Ca fait juste un peu pitié par rapport à tout ce qu'il envoie...icon_facepalm.gif
Tiens une comparaison qui vaut ce qu'elle vaut : dans le Boléro de Ravel on entend de la musique espagnole, ou de la musique indienne dans je ne sais plus quelle symphonie de Messiaen. Mais comme le disait Gégène 94 c'est à l'état de traces dans un truc beaucoup plus personnel et élaboré dont ce n'est que le prétexte, un point de départ ou une citation.


Re-non. :-D

Je trouve l'exemple du Bolero bien mal choisi, ce ne sont pas des traces de musique espagnole, le Bolero EST une danse espagnole, rythme en 3/4 qu'a repris Ravel, et la mélodie est en phrygien, le plus hispanisant des modes, difficile donc de faire plus "espagnol".

Chez Kessel sur ce Basie Blues, on a tous les éléments d'un blues classique, en do, en douze mesures, et avec les degrés I, IV et V.

On est loin de l'image du bluesman, noir, qui sort sur le pas de la porte, le soir, après une dure journée passée à ramasser du coton, pour chanter la dureté de sa condition, mais la structure est exactement la même, c'est le tempo vif qui trompe.

Kessel, comme tout jazzman, est avant tout un bluesman, et à aucun moment sur ce morceau je ne l'entends utiliser un vocabulaire bop (qu'il maîtrisait parfaitement), il reste dans les clous avec des accords simples et des lignes bien blues.
2383
Non mais qu’il y ait quelques éléments de blues dans ce morceau, je ne le nie pas.,, mais le son, la sophistication des accords, les gammes et modes qu’il utilise, le phrasé, le fait que chacun y aille de son solo, l’attitude, le look des musiciens, l’ambiance générale du lieu, etc., tout ça c’est clairement du jazz.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

2384
Citation :
Non mais qu’il y ait quelques éléments de blues dans ce morceau, je ne le nie pas.,, mais le son, la sophistication des accords, les gammes et modes qu’il utilise, le phrasé, le fait que chacun y aille de son solo, l’attitude, le look des musiciens, l’ambiance générale du lieu, etc., tout ça c’est clairement du jazz.

+1 ... et 1/2 !!:-D
Encore une fois c'est pas un jugement de valeur, c'est bien aussi, le jazz.
2385
Bonjour les amis.
Pour apporter un peu au moulin de la discussion (passionnante) entre Desmo, Gégène et Ya Hosna, voici quelques exemples de Blues qui n'empruntent rien à la légende du champ de coton




Extraordinaire guitariste aussi que Joe Pass (déjà posté par moi régulièrement) :-D

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

[ Dernière édition du message le 03/12/2017 à 11:04:11 ]

2386
C'est pas du blues, il est chauve, a un noeud pap et une guitare de jazz.
2387
C’est comme la chanson de Johnny qui dit que toute la musique qu’il aime vient du blues: il y a blues dans le titre, il y a quelques éléments de blues dans la musique, mais ça reste de la variété. Ben là, c’est pareil, il y a blues dans le titre, il y en a certains éléments, mais ça reste du jazz.
:-D

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

[ Dernière édition du message le 03/12/2017 à 11:20:56 ]

2388
Rhôoo putaing, je propose la création d'un Point Johnny quand la discussion atteint ce niveau :-D
2389
Javé mis un smiley, hein... :oops2:

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

2390
Je sais :bravo: