Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Blues je veux du blues !

  • 7 895 réponses
  • 168 participants
  • 292 076 vues
  • 148 followers
1 Blues je veux du blues !
Salut,

De plus en plus je me rend compte que j'aime le blues par dessus tout. Masi du blues avec peu de chant, plus instrumental, de preference, pas speed, mais le probleme est qu'il y a mille fois trop de trucs a ecouter avant que je puisse decrire reelement ce qui me plait. Je connais vraimenent pas bcp le milieu encore.

Dans le dernier album de Tom waits, pour ceux qui connaissent, y a de tres bon truc, qui paraissent simples et qui saisissent bien, un tres bon gratteu qu'il a le pere Waits. Ou truc genre "tin pan alley" de SRV, ce style de trucs, ca c'est enorme comme morceau !!

Donc si certinas d'entre vous sont des fana de blues plutot style gratte/piano, jveux bien quelques non d'artistes !

Merci !
Afficher le premier post
2361
Citation de will_bru :
Etta ou Elmore ? :oops2:


Oui au fait ! Etta :-D

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

2362
Un monsieur que j'ai toujours vénéré tant comme guitariste que comme chanteur: Otis Rush. Il a notablement influencé un Eric Clapton ou un Duane Allman.
A noter que c'est un de ses guitaristes gauchers qui jouent avec les cordes montées à l'envers (en droitier, quoi..)
2363
Allen Hinds - Ode to Billie Joe
Les puristes diront que ce n'est pas du blues, on est quand même dans l'esprit.;)


L'original de Bobbie Gentry-Ode to Billie Joe.
Les violons, forcément...

[ Dernière édition du message le 26/11/2017 à 21:46:30 ]

2364
Mais grave qu'on est dans l'esprit :bravo:
Sinon, Saron Crenshaw, méconnu.



[ Dernière édition du message le 26/11/2017 à 22:00:57 ]

2365
pontchartrain > J'ai toujours énormément aimé "Ode To Billy Joe" de Bobbie Gentry. :bravo: J'aime beaucoup aussi la version française par Joe Dassin que je trouve encore plus oppressante que l'originale. Par contre, pour la raison inverse, je n'ai pas trop gouté celle de Allen Hinds et Maxayn Lewis car je la trouve vraiment trop décontractée: Ça manque de tension.
2366
Citation de sonicsnap :
Un monsieur que j'ai toujours vénéré tant comme guitariste que comme chanteur: Otis Rush. Il a notablement influencé un Eric Clapton ou un Duane Allman.
A noter que c'est un de ses guitaristes gauchers qui jouent avec les cordes montées à l'envers (en droitier, quoi..)


Excellent ! un vrais son d'ES à la fois rond, clair et sans sustain. Reconnaissable chez pas mal de très bon bluesmen.

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

2367
Merci pontchartrain, je trouve perso magnifique cette version de Billy Jo.
Et puis la chance d'entendre l'extraordinaire Allen Hinds, quel accompagnateur, quelle finesse, et quel solo magnifique, nuancé, varié, et surtout qui colle parfaitement au morceau !!!
A noter l'accompagnement à la basse de Jimmy Johnson (avec son Alembic), longtemps compagnon musical de Holdsworth.
2368
Le compte YT de la vidéo c'est celui de Allen Hinds. En commentaire, il dit qu'il n'est pas très satisfait du son ( hum ) et que depuis il a changé ses micros pour des Arlo pickups.

Perso, je trouve le son magnifique et quel beau solo !

El Migo> Saron Crenshaw belle découverte, en ce qui me concerne.
Un son et un phrasé qui rappelle BB King.
2369
Citation :
Un son et un phrasé qui rappelle BB King

Il le revendique et a repris pas mal de morceaux de lui d'ailleurs.
2370
Les deux versions de Ode to Billie Joe :bave: petite préférence pour celle de Bobbie Gentry mais les deux interprétations sont tellement différente que ça ne veut pas dire grand chose. Remarque je ne crache sur celle de Joe Dassin bien au contraire.
Dans la version Hinds/Lewis le solo est bon. Ceci dit il met l'ampli moins fort ça le fait aussi et en plus on a pas le souffle limite larsen.

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !