Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Blues je veux du blues !

• 8 105 réponses
  • 170 participants
  • 309 201 vues
  • 150 followers
Sujet de la discussion Blues je veux du blues !
Salut,

De plus en plus je me rend compte que j'aime le blues par dessus tout. Masi du blues avec peu de chant, plus instrumental, de preference, pas speed, mais le probleme est qu'il y a mille fois trop de trucs a ecouter avant que je puisse decrire reelement ce qui me plait. Je connais vraimenent pas bcp le milieu encore.

Dans le dernier album de Tom waits, pour ceux qui connaissent, y a de tres bon truc, qui paraissent simples et qui saisissent bien, un tres bon gratteu qu'il a le pere Waits. Ou truc genre "tin pan alley" de SRV, ce style de trucs, ca c'est enorme comme morceau !!

Donc si certinas d'entre vous sont des fana de blues plutot style gratte/piano, jveux bien quelques non d'artistes !

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
2371
Barney Kessel, sacré guitariste, même si on s'éloigne un peu beaucoup du Mississipi
2372
Tiens, en lisant la bio de Barney Kessel je découvre qu'il a participé à l'album Pet Sounds des Beach Boys.

Brian Setzer - Mystery train
Ça sonne je trouve.

[ Dernière édition du message le 30/11/2017 à 11:30:41 ]

2373
2374
Dommage qu'une section de cuivres pachydermique ne vienne barrir de temps à autresicon_facepalm.gif, le Hammond bien râpeux du petit père Jimmy Smith se suffit à lui même. Ou alors il fallait faire du sobre, un sax, une guitare... pour lui donner la réplique en finesse.

Citation :
Barney Kessel, sacré guitariste, même si on s'éloigne un peu beaucoup du Mississipi

Certes, en effet... c'était peut-être du blues mais dans une vie antérieure. Sans ça sûr qu'il était bon, ce mec.

[ Dernière édition du message le 30/11/2017 à 20:16:47 ]

2375
Citation de Desmodue :
Dommage qu'une section de cuivres pachydermique ne vienne barrir de temps à autresicon_facepalm.gif, le Hammond bien râpeux du petit père Jimmy Smith se suffit à lui même. Ou alors il fallait faire du sobre, un sax, une guitare... pour lui donner la réplique en finesse.

Citation :

Certes, en effet... c'était peut-être du blues mais dans une vie antérieure. Sans ça sûr qu'il était bon, ce mec.

Comme quoi on a tous un ressenti différent. Je trouve les arrangements du Delon's Blues de Jimmy Smith très réussis.
Le morceau est vraiment en hommage à Alain Delon.
R-5354569-1391314891-9550.jpeg.jpg
Mais c'est vrai qu'on peut tout à fait préférer (c'est mon cas) les Blue Note de Jimmy Smith.

Citation :
Certes, en effet... c'était peut-être du blues mais dans une vie antérieure.

Curieuse réflexion... j'entends du blues, j'aimerais connaître ta définition, Desmodue.
2376
Je trouve, mais ça n'engage que moi, qu'à force d'arrangements sophistiqués on perd du côté spontané et brut de fonderie du genre, ça devient autre chose. Qui est bien aussi, c'est pas la question. Après il est vrai que comme d'autres genres très typés, le flamenco ou le jazz manouche par exemple, le risque de "fossilisation" est grand, de tourner toujours sur les mêmes trucs. Hélas beaucoup n'y échappent pas, et non des moindres.:8O: Se renouveler sans arracher ses racines, c'est pas évident je te l'accorde.
Encore une fois je ne cherche à convaincre personne, les goûts et les couleurs...:bravo:
2377
Perso, j'aime beaucoup ces arrangements et d'une manière générale, j'ai toujours été fan de Lalo Schifrin. Ça ne se dément pas pour cette occasion.
2378
On est loin du champ de coton, là... pour moi, c’est clairement classé dans la case jazz. Le blues est présent mais à l’etat de traces.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

2379
Ok Desmo :bravo:

Ralentis de moitié (j'ai il y a peu que c'est possible sur YT) la reprise de Kessell,et tu verras qu'il n'y a rien de sophistiqué, c'est un blues tout ce qu'il y a de plus banal avec ses 12 mesures et même au niveau de l'harmonie ça reste très basique, un blues instrumental comme pouvaient en jouer Freddie King, T-Bone Walker, Otis Rush ou plus récemment SRV.
Vraiment difficile - pour moi - de faire plus blues que ce Basie Blues de Kessell, qui pouvait vraiment jouer de manière beaucoup plus sophistiquée.
2380
Prenons le problème autrement : quand j'écoute ça je n'imagine pas un mec faisant du stop avec son baluchon au bord d'une route déserte, ou attendant de sauter dans un train de marchandises à un passage à niveau. Toutes sortes d'images associées, du moins chez moi, au petit monde du blues. Barney Kessel m'évoque plutôt une ambiance complètement différente, assez éloignée des petits paysans du sud, des prolos de Chicago ou des "hoboes". Sans doute pour cause de réminiscences cinématographiques ou littéraires qui reviennent de manière inconsciente en entendant tel ou tel genre de musique.
Je t'accorde qu'on peut jouer par dessus avec une gamme blues bête et méchante sans que ça soit trop déconnant. Ca fait juste un peu pitié par rapport à tout ce qu'il envoie...icon_facepalm.gif
Tiens une comparaison qui vaut ce qu'elle vaut : dans le Boléro de Ravel on entend de la musique espagnole, ou de la musique indienne dans je ne sais plus quelle symphonie de Messiaen. Mais comme le disait Gégène 94 c'est à l'état de traces dans un truc beaucoup plus personnel et élaboré dont ce n'est que le prétexte, un point de départ ou une citation.