Blues je veux du blues !
- 8 116 réponses
- 170 participants
- 313 267 vues
- 150 followers
Chato_Dur
106
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/12/2003 à 23:13:32Blues je veux du blues !
Salut,
De plus en plus je me rend compte que j'aime le blues par dessus tout. Masi du blues avec peu de chant, plus instrumental, de preference, pas speed, mais le probleme est qu'il y a mille fois trop de trucs a ecouter avant que je puisse decrire reelement ce qui me plait. Je connais vraimenent pas bcp le milieu encore.
Dans le dernier album de Tom waits, pour ceux qui connaissent, y a de tres bon truc, qui paraissent simples et qui saisissent bien, un tres bon gratteu qu'il a le pere Waits. Ou truc genre "tin pan alley" de SRV, ce style de trucs, ca c'est enorme comme morceau !!
Donc si certinas d'entre vous sont des fana de blues plutot style gratte/piano, jveux bien quelques non d'artistes !
Merci !
De plus en plus je me rend compte que j'aime le blues par dessus tout. Masi du blues avec peu de chant, plus instrumental, de preference, pas speed, mais le probleme est qu'il y a mille fois trop de trucs a ecouter avant que je puisse decrire reelement ce qui me plait. Je connais vraimenent pas bcp le milieu encore.
Dans le dernier album de Tom waits, pour ceux qui connaissent, y a de tres bon truc, qui paraissent simples et qui saisissent bien, un tres bon gratteu qu'il a le pere Waits. Ou truc genre "tin pan alley" de SRV, ce style de trucs, ca c'est enorme comme morceau !!
Donc si certinas d'entre vous sont des fana de blues plutot style gratte/piano, jveux bien quelques non d'artistes !
Merci !
Vickibaum
7234
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
3041 Posté le 20/09/2018 à 19:24:12
Buddy Guy, le dernier géant .... j'aime aussi la chaine, bien sur très emphatique, mais pas dénudé de grandeur dans la démarche.
Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.
Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !
El Migo
24005
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
3042 Posté le 20/09/2018 à 20:05:09
Zappa plays the blues...
[ Dernière édition du message le 20/09/2018 à 20:09:43 ]
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
3043 Posté le 22/09/2018 à 23:08:00
Pour notre excellent collègue Ya Hoz'... certes on s'écarte très vite du blues "chimiquement pur" mais ça s'écoute bien. Ce mec était une bête de la 6 cordes, là il joue un peu comme un pianiste (!) :
will_bru
24530
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
3044 Posté le 23/09/2018 à 00:09:47
J'aimerais bien savoir ce qu'en pense slash
One Breath III : WBBTMR - One Breath III
"Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair.". Bah quoi ? Y a pas mort d'homme hein...
Anonyme
3045 Posté le 23/09/2018 à 17:09:42
Tiens je viens de tomber sur un clip de Maceo Parker, avec la même équipe avec laquelle je l'avais vue au Jazz à Vienne :
Maceo Parker- Alto Sax/Vox,
Fred Wesley- Trombone/Vox,
Pee Wee Ellis- Tenor Sax/Vox,
Bruno Speight- Guitar,
Jamal Thomas- Drums,
Wiil Boulware- B-3 Organ,
Jerome "Jerry" Preston - Bass Guitar/Vox
il y a de nombreuse années lors d'une "nuit du Funk", Maceo et cette équipe est arrivé à 5h30/6h du mat (ils étaient les derniers au programme de cette nuit) et on juste "réveillé" tout le monde, souvenir souvenir...
comme quoi les cocottes funk ça sonnent avec Gibs et des doubles (pas forcement besoin d'une strat ou d'une télé pour le funk)
et encore un "playing for change" qui je trouve décolle vraiment (affaire de gout, chacun son truc..)
...
sinon c'est rigolo l'algo de gougueule m'a proposé ça :
bien que très rock je trouve qu'il y a "un truc bien blues" dans ce morceaux...
Maceo Parker- Alto Sax/Vox,
Fred Wesley- Trombone/Vox,
Pee Wee Ellis- Tenor Sax/Vox,
Bruno Speight- Guitar,
Jamal Thomas- Drums,
Wiil Boulware- B-3 Organ,
Jerome "Jerry" Preston - Bass Guitar/Vox
il y a de nombreuse années lors d'une "nuit du Funk", Maceo et cette équipe est arrivé à 5h30/6h du mat (ils étaient les derniers au programme de cette nuit) et on juste "réveillé" tout le monde, souvenir souvenir...
comme quoi les cocottes funk ça sonnent avec Gibs et des doubles (pas forcement besoin d'une strat ou d'une télé pour le funk)
et encore un "playing for change" qui je trouve décolle vraiment (affaire de gout, chacun son truc..)
...
sinon c'est rigolo l'algo de gougueule m'a proposé ça :
bien que très rock je trouve qu'il y a "un truc bien blues" dans ce morceaux...
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
3046 Posté le 23/09/2018 à 21:31:39
Citation :
J'aimerais bien savoir ce qu'en pense slash
Techniquement il est monstrueux (pas Slash, Joe Pass), mais perso je vois ça plus comme un enchaînement de gym en finale des J.O. que comme une musique qui me touche. Ya Hoz' va sûrement rouspéter et tempêter, tant pis, j'assume. Je comprends son truc mais je ne le partage pas, ça me laisse froidement admiratif, mais ému, non.
Vickibaum
7234
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
3047 Posté le 23/09/2018 à 23:00:24
Hou-là, il y a du lourd dans les derniers post.
Zappa (Que je connais très mal) excellent choix de morceaux.
Joe Pass, définitivement un Grand ! Desmo, tu trouvera plus d'émotion dans certains morceaux comme
Enfin les post de Clerk Maceo Parker. Jerry Preston, directement dans mes bassistes préférés.
Quote Clerk / comme quoi les cocottes funk ça sonnent avec Gibs et des doubles > yes. mais pas n'importe quelle Gibs (Ici j'ai cru reconnaitre une L5)
Le playing for change et black Pistol
Zappa (Que je connais très mal) excellent choix de morceaux.
Joe Pass, définitivement un Grand ! Desmo, tu trouvera plus d'émotion dans certains morceaux comme
Enfin les post de Clerk Maceo Parker. Jerry Preston, directement dans mes bassistes préférés.
Quote Clerk / comme quoi les cocottes funk ça sonnent avec Gibs et des doubles > yes. mais pas n'importe quelle Gibs (Ici j'ai cru reconnaitre une L5)
Le playing for change et black Pistol
Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.
Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !
sonicsnap
86760
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
3048 Posté le 24/09/2018 à 00:44:09
La vidéo où Joe Pass accompagne Ella Fitzgerald me convient très bien. En plus, j'ai toujours beaucoup aimé cette chanson. Et cette version est excellente. Par contre les vidéos où il est en solo, quelque soit son agilité incroyable, m'ennuient un peu. Je ne sais pas par quel bout prendre ces suites de licks à tout va, aussi spectaculaires soient-ils.. En fait, je réalise que j'ai plus de mal avec la guitare jazz solo, qu'avec le piano dans les mêmes conditions. Je ne sais pas pourquoi. Par exemple, j'ai écouté récemment du Petrucciani en solo et j'ai assez aimé. Bon, je suppose qu'il ne faut pas chercher des explications pour tout!
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
3049 Posté le 24/09/2018 à 07:50:34
Tout à fait d'accord avec toi, Sonic... c'est tout à fait ça. La virtuosité, il en faut, parfois, à bon escient, pour pouvoir "dire ce que tu as à dire". Mais si ce n'est que ça, et c'est valable pour tous ceux qui jouent plus vite que leur ombre, quel qu'en soit le style, on passe du registre "musical" au registre "performance sportive". Des fois, souvent, il suffit de "la bonne note" au bon moment, mais c'est la plus dure à sortir.
Petrucciani OK aussi. Ecoute Jacky Terrasson, j'aime bien ses impros "à l'envers" où il part de je ne sais pas où pour retomber sur un thème connu.
Petrucciani OK aussi. Ecoute Jacky Terrasson, j'aime bien ses impros "à l'envers" où il part de je ne sais pas où pour retomber sur un thème connu.
sonicsnap
86760
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
3050 Posté le 24/09/2018 à 16:44:54
Slim Harpo - Shake Your Hips
Il me semble qu'on n'a pas souvent cité ce monsieur dans ce thread?
Un morceau qui secoue bien comme l'indique le titre et qui a été repris par les Rolling Stones dans "Exile On Main Street"..
Il me semble qu'on n'a pas souvent cité ce monsieur dans ce thread?
Un morceau qui secoue bien comme l'indique le titre et qui a été repris par les Rolling Stones dans "Exile On Main Street"..
- < Liste des sujets
- Charte